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Diriez-vous que Roméo et Juliette est une pièce tragique ?
Roméo et Juliette : pièce en cinq actes en vers et en prose de William Shakespeare, écrite
vers 1595 et publiée en 1597.
L’œuvre a pour source un poème anglais d’Arthur Brook
(1562), inspiré des Histoires Tragiques de Pierre Boaistuau, elles-mêmes adaptées des
Nouvelles de Matteo Bandello.
I- Une tragédie
A- Les règles de la tragédie
• Rappelez que la pièce de Shakespeare répond aux exigences de la tragédie.
Ex >Les héros de la tragédie appartiennent à des familles reconnues et respectées de
Vérone.
Ex > Pièce qui se termine par la mort des deux amants.
• Sorte de fatalité annoncée dès la rencontre dès deux amants > puisque dès l’origine, elle
est associée à une transgression religieuse avec la métaphore du pèlerin (qui puise à
l’essence même de Roméo c-à-d à son nom) et de la sainte.
Cf Roméo ne cesse de
s’émerveiller de « sa faute ».
Paradoxe car cet amour naît de la haine, l’amour se
nourrissant de celle-ci > ce qui constate le prologue : « Tenu pour ennemi, il ne peut la
rejoindre.
», Roméo : « Ma vie est au pouvoir de mon ennemie » (I, 5) et Juliette « Ô mon
unique amour, né de ma seule haine (I, 5) => cette histoire semble ne pouvoir que mal
finir.
B- Une pièce aux sentiments contraires et exacerbés
• Dans Roméo et Juliette : montrez la force des sentiments, sentiments exacerbés (et pas
toujours très nobles), haine, vengeance… mais en même temps, amour absolu des deux
amants…
• Mélange des sentiments.
Amour VS mort.
Cf.
dès la première rencontre, Juliette évoque la mort sous une forme conditionnelle « S’il[
le jeune inconnu] est marié, le tombeau va être mon lit de noces ».
NB : à la fin, la mort
est donc le seul refuge possible des amants, puisqu’elle éternise l’amour.
Cf.
les évènements se faisant échos.
Le premier baiser fait écho au dernier / le mariage de
Juliette avec Roméo à celui avec Pâris / le narcotique qu'absorbe Juliette va être suivi par
le poison qu'absorbe Roméo…
∆) La mort semble toujours présente.
Impossibilité pour les héros de vivre leurs passions
=> tragique.
C- Des protagonistes complexes.
• Shakespeare, à l’encontre de se que prônait le classicisme français, a imaginé des
personnages dont le comportement n’est pas univoque, comportement plus complexe ;
• Ex : premières scènes la pièce => Roméo apparaît comme un jeune écervelé, nourri de
poésie pétrarquiste.
Or, au fil de la pièce, se convertit à l'amour véritable en rencontrant
Juliette, il mûrit, malgré sa très grande jeunesse.
• Cf.
Juliette => n’a le choix qu’entre deux destinées : le mariage ou la mort (son jeune
âge renforce le pathétique de sa situation).
Héroïne amoureuse => maturité affective /
aucune hésitation, en particulier en ce qui concerne la nuit de noces / elle va jusqu'au bout
de ses paroles / son amour pour Roméo est une vraie passion / elle préfère l'amour dans
la mort à l'indifférence dans la vie / le relation qu'elle entretien est donc véritable :
amoureuse, charnelle, spirituelle.
Se sacrifie toute entière / son destin est inéluctable et
elle l'affronte avec un courage étonnant.
Amoureuse mais à la fin tragique.
Δ) Roméo et Juliette est une tragédie sur un sujet amoureux.
II- Le mélange des genres
Si l’on considère que la pièce de Shakespeare est une tragédie, en France, au XVIIe
siècle, elle n’aurait probablement pas été reconnue comme tel.
NB : à l’époque classique en France, règles très strictes, genres hermétiques… (unité de
ton…).
A- L’amour merveilleux
• Pièce de l’amour > lyrisme.
Ex : Roméo épreuve, après sa rencontre avec Juliette, une exaltation lyrique qui lui fait
sous-estimer les obstacles : « Que viennent tous les chagrins, ils n’égaleront pas la part
de bonheur que m’offre le moindre instant lorsque je suis avec elle.
» (II, 6).
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