Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Diriez-vous que Roméo et Juliette est une pièce tragique ? Roméo et Juliette : pièce en cinq actes...

Extrait du document

« Corrigé disponible Diriez-vous que Roméo et Juliette est une pièce tragique ? Roméo et Juliette : pièce en cinq actes en vers et en prose de William Shakespeare, écrite vers 1595 et publiée en 1597.

L’œuvre a pour source un poème anglais d’Arthur Brook (1562), inspiré des Histoires Tragiques de Pierre Boaistuau, elles-mêmes adaptées des Nouvelles de Matteo Bandello. I- Une tragédie A- Les règles de la tragédie • Rappelez que la pièce de Shakespeare répond aux exigences de la tragédie. Ex >Les héros de la tragédie appartiennent à des familles reconnues et respectées de Vérone. Ex > Pièce qui se termine par la mort des deux amants. • Sorte de fatalité annoncée dès la rencontre dès deux amants > puisque dès l’origine, elle est associée à une transgression religieuse avec la métaphore du pèlerin (qui puise à l’essence même de Roméo c-à-d à son nom) et de la sainte.

Cf Roméo ne cesse de s’émerveiller de « sa faute ».

Paradoxe car cet amour naît de la haine, l’amour se nourrissant de celle-ci > ce qui constate le prologue : « Tenu pour ennemi, il ne peut la rejoindre.

», Roméo : « Ma vie est au pouvoir de mon ennemie » (I, 5) et Juliette « Ô mon unique amour, né de ma seule haine (I, 5) => cette histoire semble ne pouvoir que mal finir. B- Une pièce aux sentiments contraires et exacerbés • Dans Roméo et Juliette : montrez la force des sentiments, sentiments exacerbés (et pas toujours très nobles), haine, vengeance… mais en même temps, amour absolu des deux amants… • Mélange des sentiments.

Amour VS mort. Cf.

dès la première rencontre, Juliette évoque la mort sous une forme conditionnelle « S’il[ le jeune inconnu] est marié, le tombeau va être mon lit de noces ».

NB : à la fin, la mort est donc le seul refuge possible des amants, puisqu’elle éternise l’amour. Cf.

les évènements se faisant échos.

Le premier baiser fait écho au dernier / le mariage de Juliette avec Roméo à celui avec Pâris / le narcotique qu'absorbe Juliette va être suivi par le poison qu'absorbe Roméo… ∆) La mort semble toujours présente.

Impossibilité pour les héros de vivre leurs passions => tragique. C- Des protagonistes complexes. • Shakespeare, à l’encontre de se que prônait le classicisme français, a imaginé des personnages dont le comportement n’est pas univoque, comportement plus complexe ; • Ex : premières scènes la pièce => Roméo apparaît comme un jeune écervelé, nourri de poésie pétrarquiste.

Or, au fil de la pièce, se convertit à l'amour véritable en rencontrant Juliette, il mûrit, malgré sa très grande jeunesse. • Cf.

Juliette => n’a le choix qu’entre deux destinées : le mariage ou la mort (son jeune âge renforce le pathétique de sa situation).

Héroïne amoureuse => maturité affective / aucune hésitation, en particulier en ce qui concerne la nuit de noces / elle va jusqu'au bout de ses paroles / son amour pour Roméo est une vraie passion / elle préfère l'amour dans la mort à l'indifférence dans la vie / le relation qu'elle entretien est donc véritable : amoureuse, charnelle, spirituelle.

Se sacrifie toute entière / son destin est inéluctable et elle l'affronte avec un courage étonnant.

Amoureuse mais à la fin tragique. Δ) Roméo et Juliette est une tragédie sur un sujet amoureux. II- Le mélange des genres Si l’on considère que la pièce de Shakespeare est une tragédie, en France, au XVIIe siècle, elle n’aurait probablement pas été reconnue comme tel. NB : à l’époque classique en France, règles très strictes, genres hermétiques… (unité de ton…). A- L’amour merveilleux • Pièce de l’amour > lyrisme. Ex : Roméo épreuve, après sa rencontre avec Juliette, une exaltation lyrique qui lui fait sous-estimer les obstacles : « Que viennent tous les chagrins, ils n’égaleront pas la part de bonheur que m’offre le moindre instant lorsque je suis avec elle.

» (II, 6). •.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓