Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Dites si vous préférez la poésie qui privilégie l'expression des émotions et des idées, ou celle qui privilégie...

Extrait du document

« Corrigé disponible Dites si vous préférez la poésie qui privilégie l'expression des émotions et des idées, ou celle qui privilégie les contraintes d'écriture et les recherches de langue ? I- La poésie : un travail sur le langage et sur la langue A- Le travail de la langue • Du grec poeïen (fabriquer, produire), poésie=> art du langage « fabriqué » i.e différent, rythmé => poésie vs prose. => le langage de la poésie n'est pas celui de tous les jours.

Ex « Maître Corbeau, sur un arbre perché, / Tenait en son bec un fromage./ Maître Renard, par l'odeur alléché » (on dirait normalement : perché sur un arbre...

alléché par l'odeur). • Le langage poétique s'oppose au langage quotidien : plus personnel, plus complet.

Fait appel à un effort de compréhension, à l'imagination, à l'utilisation de nombreuses métaphores qu'il faut décoder, à de nombreux synonymes.

Métaphores, mages qui nous renvoient à des sensations, des odeurs, des parfums, par un jeu de correspondances habiles.

La poésie remet en cause la syntaxe traditionnelle, le poète joue sur la musicalité, varie les sonorités avec les assonances, les allitérations). Ex : «Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes» allitérations en « s » dans le vers d'Andromaque de Racine. • Dans son poème, Aragon joue avec les mots et les répétitions. Ex : « Angoisse Adam-les-Passavant / Bors l'Aventure Avril-sur-Loire » ; « Adieu le lieudit l'lle-d'Elle / Adieu Lillebonne Ecublé » => répétitions des mots, mots très proches, lettres qui reviennent => renforcées par les majuscules.

Proximités, jeux qui se voient. R : tout un pan de la poésie moderne est faite de jeux avec le langage.

Le poème de Desnos invente un « langage cuit » ; les paronomases de Max Jacob créent un univers ludique où « Avenue du Maine / Les manèges déménagent ». B- Les règles et la poésie • La poésie peut s'inscrire dans l'observation de règles formelles - voir l'exemple fertile du sonnet - règles qui ont nourri son histoire.

Or le respect des règles influe sur le choix des mots. Règles à respecter : les poètes les connaissaient (évoquez quelques règles : hiatus, alternance rime féminine/masculine...) => Les classiques considéraient que les contraintes formelles avaient une valeur créatrice.

La poésie cherche, grâce à l'utilisation de formes contraintes et d'un vocabulaire choisi, à faire passer un message empreint de musicalité La poésie n'est pas seulement élaboration ludique ou formelle, pure gratuité ; elle engage un sens. • Certains poètes multiplient les contraintes existantes => Cf.

par exemple Hugo ou Baudelaire qui écrivent des pantoums. Ex : « Harmonie du soir » poème à forme fixe => suite de quatrains à rimes croisées ; le 2e et le 4e vers de chaque strophe forment le 1er et le 5e de la strophe suivante.

Le vers qui ouvre la pièce la pièce doit la termine => travail sur les mots, leur disposition très important. C- La langue et le talent => Le langage poétique n'est pas simple jeu, il « cède l'initiative aux mots » (Mallarmé, Crise du vers).

Ainsi le poète ne va pas rechercher un sens préexistant ; il n'est pas celui qui pense, mais celui à qui s'impose le langage. • La poésie est travail sur les jeux métriques et rythmiques.

La poésie engage un usage particulier du mot : recherches lexicales, images. • Talent du poète qui sait manier la langue.

Ex « Marie, qui voudrait votre beau nom tourner,/ Il trouverait Aimer : aimez-moi donc, Marie ».

Chez Ronsard, référence à l'Antiquité : le culte de Vénus vient remplacer celui de Marie (rime avec prie au vers suivant : prière de l'aimer + anagramme). ∆) Les mots, leur choix, leur agencement est primordial en poésie, comme le souligne Mallarmé. II- Le langage de l'émotion Les poètes créent un nouveau langage. A- Le propre langage de la poésie • La littérature a pour but d'exprimer une perception des choses de telle manière que le lecteur la comprenne mais la poésie est particulière en ce sens que le poète crée parfois sa propre langue pour jouer plus librement avec elle. • Beaucoup de poètes, Baudelaire, Rimbaud, après s'être exprimés en vers ont utilisé la prose.

Mais la réduction syntaxique peut être telle qu'on finit pas ne plus rien comprendre. • Au XXe siècle, les poètes ont tenté de réduire l'arbitraire du signe. => La poésie utilise aussi son propre langage : Cf.

le « Sonnet des Voyelles » de Rimbaud. La poésie tend à créer un langage qui lui est propre. B- Un langage de l'émotion • La poésie : condensé d'écriture qui rassemble une grande quantité d'émotions (VS prose ou théâtre qui sont souvent de longs développements). Impossible d'afficher l'image liée.

Le fichier a peut-être été déplacé, renommé ou supprimé.

Vérifiez que la liaison pointe v ers le fichier et l'emplacement.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓