Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Ecrire deux scènes d'exposition, une dans un registre comique et l'autre dans un registre tragique, les deux scènes...

Extrait du document

« Corrigé disponible Ecrire deux scènes d'exposition, une dans un registre comique et l'autre dans un registre tragique, les deux scènes doivent traiter du même thème. Ce sujet vous demande de réfléchir sur les différences de style entre une comédie et une tragédie. Il vous demande également de bien savoir représenter une pièce de théâtre : N’oubliez pas de : • Mettre le nom des personnages : PAUL – … LUCIE – …. • Mettre quelques didascalies (en italique) En riant ; caché derrière son fauteuil ; lui donnant un soufflet ; l’implorant…. … • Comédie : − Personnages roturiers : des bourgeois, des paysans, des domestiques… Personnages traditionnels que l’on retrouve comme le vieux barbon amoureux d’une jeune fille, le valet rusé, le père autoritaire… − Centres d’intérêt : mariage, dot, argent… − Comique => différentes sortes de comique (de geste, de mots, de situation…) • Tragédie : − Personnages hors du commun : rois, reines, empereurs, demi-dieux… − Niveau de langue soutenu, voire précieux. − Unité de ton : une pièce tragique ne peut pas être burlesque.

Son ton doit être essentiellement dramatique, pathétique. − Centres d’intérêts : pouvoir, passions amoureuse, jalousie… − Sentiment que l’homme éprouve quand il prend conscience des forces (divines, politiques, sociales, morale) qui le dominent, l’écrasent malgré la résistance qu’il leur oppose. Scène d’exposition : La scène d’exposition doit être claire et courte et elle doit contenir les principales indications concernant l’intrigue de la pièce. Exemples de thème commun que vous pourrez développer différemment selon la comédie ou la tragédie : • Amour impossible entre deux jeunes amoureux. Comédie : Le père du jeune homme aime déjà la fiancée du fils et s’oppose au mariage… La jeune fille a été promise par son père à un homme détestable et vieux. Tragédie : La jeune fille est la fille du roi et le jeune homme n’est qu’un valet… La jeune fille doit épouser son cousin, comme c’est la coutume et doit renoncer à son amour.

Un fils obligé de ne pas épouser sa fiancée car son père s’y refuse (la fille peut venir d’un pays ennemi, peut être d’une autre religion ; le père peut avoir choisi une autre femme pour son fils…). • Éléments traditionnels du comique que vous pouvez reprendre : − Comique de mots : certains personnages peuvent parler en patois parlent le patois, jurer, parler en latin −vous pouvez aussi donner des insultes comme « ventrebleu » « tonnerre » « ce jouvenceau » pour montrer la fureur du mari ou du père en colère… * Comique de gestes : un personnage (le maître, le père…) reçoit le soufflet destiné au fils ou domestique par exemple. Comique de situation : montrer un personnage complètement ridicule mais fier de l’être, persuadé qu’on le respecte alors que les autres personnages ne veulent que lui prendre son argent. Comique de caractère : le valet rusé « l’habile fourbe » qui va aider les jeunes gens … • Éléments traditionnels du tragique que vous pouvez reprendre : • Vous pouvez imaginer un héros obligé d’accepter cette décision qui émane d’un supérieur et qui lui gâche la vie.

Le héros est donc victime de forces supérieurs qui s’abattent sur son destin et sur son bonheur. • Vous pouvez faire en sorte que votre héros se rebelle un peu mais que finalement, il doive plier (=> votre texte doit inspirer « terreur » et « pitié »). • Importance du pouvoir. => Attention, les répliques doivent être écrites dans un langage soutenu.

Vos personnages peuvent pleurer, se jeter par terre, prendre le ciel pour témoin… • Dans la tragédie, tout est sous le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓