Devoir de Philosophie

Corrigé disponible En quoi peut-on dire que Roméo et Juliette est une tragédie de contrastes ? En quoi peut-on dire...

Extrait du document

« Corrigé disponible En quoi peut-on dire que Roméo et Juliette est une tragédie de contrastes ? En quoi peut-on dire que Roméo et Juliette est une tragédie de contrastes ? Roméo et Juliette : tragédie en cinq actes en vers et en prose de William Shakespeare, écrite vers 1595 et publiée en 1597.

L’œuvre a pour source un poème anglais d’Arthur Brook (1562), inspiré des Histoires Tragiques de Pierre Boaistuau, elles-mêmes adaptées des Nouvelles de Matteo Bandello. « tragédie de contrastes » > tragédie (fatalité qui s’abat sur les jeunes héros, fin tragique) ; « contrastes » > œuvre qui est placée sous le digne de la diversité, de la complexité… NB : mélange des genres > rattache la pièce au mouvement baroque. I- Une pièce placée sous le signe de la diversité A- Effets de symétrie et de dualité > contrastes • Évènements se faisant échos de manière tragique. Cf.

Le premier baiser fait écho au dernier / le mariage de Juliette avec Roméo à celui avec Pâris ; Cf.

le narcotique qu'absorbe Juliette va être suivi par le poison qu'absorbe Roméo… • Dualité => Cf.

les évènements se produisant 2 fois.

Le Choeur intervient 2 fois / la nourrice voit mourir sa propre fille puis Juliette / il y a 2 familles opposées / la pièce commence à l'aube et finit à l'aube / chaque personnage a son double dans l'autre famille, Roméo aime 2 femmes / il y a 2 lettres invitant à une fête chez les Capulet, etc. Δ) Clans opposés, effets de symétrie tragiques B- Une pièce qui mélange les styles • Shakespeare mêle les styles (ce qui en France, au XVIIe siècle, n’était pas toléré jusqu’au XIXe siècle.

Cf.

la Bataille d’Hernani). • Pièce de l’amour => lyrisme.

Mais > Shakespeare mélange les genres => dualité des genres (baroque). Cf.

La pièce s’ouvre sur les bons mots salaces de Samson et de Grégoire. Ex : La pièce s’ouvre sur les bons mots salaces de Samson et de Grégoire chez qui l’excitation querelleuse va de pair avec l’excitation sexuelle VS la tragédie de Roméo et de Juliette. Cf.

les moments plutôt « sexuels ».

Ex : la nourrice qui évoque le « pucelage de ses douze ans » (I, 3), qui raconte l’anecdote de l’enfance de Juliette au cours de laquelle son mari évoquait le moment où « elle tomberait sur le dos »…).

Ex : Juliette est impatiente de connaître l’amour charnel avec Roméo « Viens, apprends-moi à perdre en la gagnant, la partie où se jouent nos deux virginités, et couvre de ton noir manteau mon sang encore sauvage et si fort dans mes tempes, jusqu’à ce que mon jeune amour sache, enhardi, combien sont purs les actes d’un vrai amour.

» NB : Tout au long de votre étude, soulignez les mélanges : le tragique, burlesque, lyrique, comique… II- Une histoire complexe A- Une pièce violente • Dans Roméo et Juliette : l’histoire d’amour est secondée d’une histoire de familles, de clans > cet amour aura existé, moins pour lui-même que pour la cité. • Cf.

place emblématique des « grandes » scènes de bagarre : I1 et III 1 (sc.

pivot) + pendant avec V3 réconciliation ; l’importance de ces scènes et de leur place est encore soulignée par la présence du prince • Cf.

les combats… Mort de Mercutio, le suicide des jeunes amants… Montrez la présence des morts… • Cf.

la « vendetta », les vengeances… => Pièce qui évoque l’Amour (lyrisme, histoire mythique des deux jeunes amants) mais aussi la haine et la violence. B- Une pièce aux sentiments contraires et exacerbés • Dans Roméo et Juliette : montrez la force des sentiments, sentiments exacerbés (et pas toujours très nobles), haine, vengeance… mais en même temps, amour absolu des deux amants… • Mélange des sentiments.

Amour VS mort. Cf.

dès la première rencontre, Juliette évoque la mort sous une forme conditionnelle « S’il[ le jeune inconnu] est marié, le tombeau va être mon lit de noces ».

NB : à la fin, la mort est donc le seul refuge possible des amants, puisqu’elle éternise l’amour. ∆) La mort semble toujours présente.

Impossibilité pour les héros de vivre leurs passions => tragique. C- Des protagonistes complexes. • Shakespeare, à l’encontre de se que prônait le classicisme français, a imaginé des personnages dont le comportement n’est pas univoque, comportement plus complexe. Contrastes dans la psychologie des personnages. - Ex : premières scènes la pièce => Roméo apparaît comme un jeune écervelé, nourri de poésie pétrarquiste.

Or, au fil de la pièce, se convertit à l'amour véritable en rencontrant Juliette, il mûrit, malgré sa très grande jeunesse. - Cf.

Juliette => n’a le choix qu’entre deux destinées : le mariage ou la mort (son jeune âge renforce le pathétique de sa situation).

Héroïne amoureuse => maturité affective / aucune hésitation, en particulier en ce qui concerne la nuit de noces / elle va jusqu'au bout de ses paroles / son amour pour Roméo est une vraie passion / elle préfère l'amour dans la mort à l'indifférence dans la vie / le relation qu'elle entretien est donc véritable : amoureuse, charnelle, spirituelle.

Se sacrifie toute entière / son destin est inéluctable et elle l'affronte avec un courage étonnant.

Amoureuse mais à la fin tragique. III-.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓