Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Faites discuter deux interlocuteurs (critiques, écrivain, lecteur) qui n'ont pas le même point de vue en ce qui...

Extrait du document

« Corrigé disponible Faites discuter deux interlocuteurs (critiques, écrivain, lecteur) qui n'ont pas le même point de vue en ce qui concerne la question suivante : Qu'est ce qu'un bon héros de roman ? Dans une brève présentation dite qui sont et quel est le statut des interlocuteurs.

Vous pourrez ensuite rapporter leur propos en faisant alterné différentes formes de parole et en mêlant aux paroles des précisions sur leur attitudes. Ce devoir vous demande de réfléchir sur le héros de roman. Par exemple, vous pouvez faire s’opposer deux conceptions du personnage de roman => doit-il être un héros héroïque ? Le personnage de roman doit-il être exceptionnel ? > Vos deux personnages pourront donc opposer leurs points de vue : - l’un soutiendra que le personnage de roman doit être un héros qui fait rêver ; - l’autre soutiendra qu’un bon héros de roman doit être un personnage réaliste, qui a des défauts et ne réussit pas toujours.

Le bon héros est celui qui est peint finement… Lors de la rédaction du dialogue, veillez bien à rendre les paroles et les arguments cohérents => c’est-à-dire, veillez à ce qu’il n’y ait pas un dialogue de sourds : vos personnages doivent se répondre, « s’écouter » et adapter leurs arguments en fonction de ce que vient de dire l’autre.

Ne faites pas deux catalogues de la Redoute des qualités que l’un prête au « bon » héros de roman et de celles que l’autre lui prête/ NB : chaque personnage doit être convaincant et doit essayer de « casser » les arguments de l’autre. • Une bonne façon de le faire est de reprendre l’argument de l’adversaire (cela donne l’impression de bien écouter, de respecter l’autre et de reconnaître ce qu’il dit – si on n’est trop cassant => on se discrédite car on ne semble pas humble).

Donc, vous reconnaissez l’argument de l’autre mais immédiatement après, vous le détruisez ! Phrases, structures du type : « En effet, comme monsieur le rappelle très justement… mais… => Et là, vous ajoutez votre argument qui détruit la thèse de l’autre ! (Tour rhétorique très efficace). • N’oubliez d’insérer quelques didascalies à votre dialogue.

Ex : « Le romancier, s’agitant : » ; « Je ne partage pas votre avis.

(Il s’arrête, sort un livre de sa poche et le montre à son interlocuteur).

Vous connaissez évidemment Bel Ami et le fameux Georges Duroy / La Princesse de Clèves et sa beauté sans pareille… »… Pour la présentation des interlocuteurs, voici comment vous pouvez les présenter. Exemples : • Paul, critique littéraire.

Dans ses articles, Paul aime remarquer le talent des auteurs qui inventent, créent des personnages proches des lecteurs, des personnages réalistes dont on pourrait croire qu’ils sont nos voisins. • Simon, romancier.

La tête toujours pleine d’histoires nouvelles, Simon adore inventer de nouveaux personnages.

Il s’intéresse particulièrement à leur psychologie, qu’il peint très finement.

Il étudie toujours les gens qu’il croise dans la vie, et ses personnages sont souvent le reflet des personnes qu’il a rencontrées. • Nicolas, lecteur de roman.

Nicolas adore lire car cela lui permet de quitter son quotidien. Il s’évade dans les romans et rêves grâce à des personnages exceptionnels.

Le temps de la lecture, il devient un séducteur ou un chevalier, un détective extrêmement intelligent ou un scientifique génial. NB : vous pouvez très bien inverser les rôles > faire en sorte que le romancier ou le critique n’aime que les héros exceptionnel ; le lecteur n’aime que les personnages qui semblent « vrais »… Voici des arguments pour chacun de vos deux interlocuteurs : Arguments en faveur d’un « vrai » héros héroïque : • Le roman ne.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓