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Corrigé disponible Fonction de la littérature : faire rêver ? Dépayser, sortir le lecteur du quotidien ? La littérature doit-elle...

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« Corrigé disponible Fonction de la littérature : faire rêver ? Dépayser, sortir le lecteur du quotidien ? La littérature doit-elle être utile ? => Quelle est la fonction de la littérature ? I- Le plaisir de la lecture A- L’évasion Roman, pièce de théâtre, poésie… : évasion du lecteur.

La littérature fait oublier les soucis l’espace du temps de la lecture le réel.

Évasion. • Cf.

les robinsonnades du XIXe siècle : Les Nouveaux Robinsons suisses et toute la vogue des histoires qui se déroulent sur une île déserte loin de tout.

Exotisme. • Longues description au XIXe qui font rêver les lecteurs.

À l’époque, pas de télévision : il faut s’occuper.

On plonge ainsi dans le Paris de la Restauration avec Balzac. • On rêve avec le héros.

Cf.

Emma Bovary qui lit elle-même beaucoup. • Romans fleuves, romans rocambolesque => le lecteur est pris dans l’histoire, oublie son quotidien. NB : On peut toutefois considérer que la détente en soi est une utilité (rire dix minutes par jour pour se maintenir en bonne santé recommandé par les médecins depuis l’Antiquité !) B- Le travail de la forme L’œuvre littéraire plait par sa forme.

Beauté du texte : la poésie. =>L’œuvre littéraire plait par sa forme.

Beauté du texte : Cf.

les règles très strictes de la poésie classique.

La poésie est un artifice, un art du langage visant à suggérer et à faire connaître quelque chose par le rythme, l’harmonie et l’image. • Cf.

les règles très strictes de la poésie classique.

Vers, rimes, jeux sur les sonorités. Travail de la forme.

« Le principe de la poésie est, strictement et simplement, l’aspiration humaine vers une beauté supérieure » Baudelaire. Ex : « Harmonie du soir » de Baudelaire (pantoum irrégulier, dérogeant à la règle sur deux points : il est en alexandrins, et ses dernier et premier vers ne correspondent pas). Pantoum => cette forme fixe permet d’introduire une musicalité particulière au poème. Énorme travail de forme du poète. => Lire un beau texte émeut et détend le lecteur. C- L’invitation au voyage • Texte (poème, roman…) => émotion esthétique, communion humaine.

Le texte nous touche : enthousiasme, indignation.

Catharsis.

Pouvoir émotionnel du travail de l’écrivain. Universalité du message : Le Petit Prince de Saint Exupéry, « Mon rêve familier »… • La poésie est un artifice, un art du langage visant à suggérer et à faire connaître quelque chose par le rythme, l’harmonie et l’image.

Poésie : plus haute expression de l’écriture et de la parole, puisqu’elle attache autant beaucoup d’importance à la musique des mots (leur son). Cf.

« L’invitation au voyage » de Baudelaire : Évoquer la prosodie, la musicalité du poème, le thème du voyage, du pays idéal, l’appel aux sens.

Invitation à sortir du quotidien en lisant la poésie mais invitation à la rêverie par le thème même du poème. ∆) La littérature permet au lecteur de s’évader, de se détendre – moment privilégié, hors du temps.

R : Le roman policier, le roman d'aventures, le roman de gare ou à l’eau de rose n’apporte rien à la société => mais permettent de passer un bon moment.

Le lecteur peut imaginer, s’imaginer les personnages comme il l’entend, interpréter un poème… Liberté de l’imagination… II- La littérature engagée : un art qui s’ancre dans la réalité Sartre : « Nous ne voulons pas avoir honte d'écrire et nous n'avons pas envie de parler pour ne rien dire.

(...) nous voulons que l'écrivain embrasse étroitement son époque ». Depuis très longtemps, les romanciers (Dickens, Rousseau, Zola…) mais aussi des poètes, des dramaturges utilisent leurs œuvres à des fins « sociale », en intervenant et/ou dénonçant certains abus de la société dans leurs écrits. A- Les moralistes et les essayistes • Le lieu privilégié de l’expression et du développement des idées abstraites => l’essai. • Domaine : histoire, économie, politique, science, pédagogie…=> forme d’un article étoffé, d’un traité, d’un livre d’histoire, de mémoires, d’une étude, d’une discussion philosophique, d’une lettre ouverte, d’un pamphlet...

=>discours délibératif où l’auteur affiche souvent son point de vue => registre didactique puisqu’il propose un enseignement ou un partage de connaissances en un discours structuré – plan rigoureux, thématique, analytique, logique sur un sujet précis. B- La littérature de combat • Souvent dans l’histoire, les écrivains sont intervenus dans la vie publique.

Développez un exemple : •Cf.

Manifeste d’Eluard => préface du recueil L’Honneur des poètes (1943, Éditions de Minuit –maison d’édition clandestine).

Plaidoyer pour la poésie engagée, comme arme ; mission qu’il confère à la poésie : elle « crie, accuse, espère ». • Engagement politique.

Hugo : Les Châtiments, lutte contre Napoléon III (se moque de lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire).

Hugo a usé de toutes les formes de la poésie de la plus noble (épopée) à la plus familière (chansons).

Châtiments : beaucoup de chansons pour que les textes se retiennent mieux. Ex : « Souvenir de la nuit du 4 » => poème très touchant, le lecteur est influencé (talent de conteur, de poète, images de la vie quotidienne, du désespoir de la vieille femme, de l’injustice…=> arme rhétorique). • Autres ex : Les Tragiques de d’Aubigné / poètes de la « négritude », tels Senghor ou Césaire, qui ont fait entendre le cri de révolte du peuple noir bafoué, nié, réduit naguère à l’esclavage ou à des formes tout aussi inhumaines d’asservissement. C- La littérature, l’écrivain et la société Cf.

Sartre dans Les Mots : « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée ». • Au XIXe siècle, le roman voulait être un miroir de la société => dénonciation des injustices sociales.

Prenez un exemple dans votre corpus, culture… est développez-le.

Cf.

Hugo qui dénonce la misère (Les Misérables) mais aussi la peine de mort (Claude Gueux ; Le Dernier jour d’un condamné).

Cf.

naturalisme de Zola : montre toutes les corruptions, pauvreté, mauvaises conditions de travail… sous le Second Empire.

Rhinocéros => miroir, représentation de la montée du nazisme (ou de tout mouvement totalitaire).

Cf.

aussi Matin brun de F.

Pavloff. • Certains auteurs ont agi directement : Cf.

Zola qui est parvenu, par ses actions, à faire réhabiliter Dreyfus.

Cf.

Voltaire : l’affaire Calas (lutte pour réhabiliter la mémoire d’un protestant, accusé à tort, en raison de sa religion, du meurtre de son fils), Cf.

le poète Char, résistant pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Développez cette.... »

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