Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Garibaldi n’apparaît pas dans le roman. I- Un roman avec et sans Garibaldi A- Un roman de fiction...

Extrait du document

« Corrigé disponible Garibaldi n’apparaît pas dans le roman. I- Un roman avec et sans Garibaldi A- Un roman de fiction • Le Guépard est un roman de fiction > Lampedusa a inventé des personnages ou s’est inspiré de connaissances pour en créer. • Garibaldi n’est pas présent dans le roman (mais il est évoqué par petites touches.

Ex : lors de l’anecdote de la blessure au pied racontée chez les Ponteleone). • Roman centré sur le Prince de Salina + peinture de nombreux personnages Ex : Calogero ; Tancredi ; Don Ciccio Ferrara… B- Un roman ancré dans l’histoire • Garibaldi n’est pas présent directement mais son existence est capitale. • La date de mai 1860 > première partie du roman > référence très claire au débarquement de Garibaldi en Sicile.

Roman qui commence en même temps que ce débarquement. • L’Histoire rejoint l’histoire, le roman > Cf.

l’arrivée des Piémontais est annoncée par Màlvica et Don Fabrizio trouve le nom de Garibaldi dans son journal (révolution de Garibaldi). NB : le prince, seul dans son jardin, repense au cadavre trouvé par Russo > écho aux émeutes qui eurent lieu en Italie le 4 avril 1860. Cf.

aussi Tancredi qui s’engage dans les troupes rebelles. => Montrez que l’Histoire est très présente dans ce roman.

Histoire centrée sur Garibaldi > fiction liée à Garibaldi. C- Le Prince VS Garibaldi • Arrivée de Garibaldi => déchéance du Prince > thème du roman. Cf.

« et à partir de ce moment commença, invisible, le déclin de son prestige ».

Mort peu princière => le Prince a été comme traqué => chassé de son territoire par la révolution. II- Peinture critique d’un monde nouveau L’arrivée de Garibaldi => chute du Prince, fin de son monde. A- Amertume face à la Révolution • Les Piémontais, les hommes de Garibaldi, les révolutionnaires sont aussi une classe en pleine.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓