Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Giorgio Bassani, éditeur italien de l'oeuvre de Lampedusa, écrit : « Le Guépard est aussi et presque essentiellement...

Extrait du document

« Corrigé disponible Giorgio Bassani, éditeur italien de l'oeuvre de Lampedusa, écrit : « Le Guépard est aussi et presque essentiellement un grand pamphlet ». Le Guépard n’est-il qu’un pamphlet ? En quoi Le Guépard est-il un pamphlet ? I- Un roman ; A- Le Guépard, l’histoire d’une famille • Raconte l’histoire du personnage principal du roman > le Prince de Salina.

Fresque familiale. • Roman > multiplicité des personnages, personnages bons, personnages moins bons… Par exemple le chien Bendico qui flaire les gens => sait détecter qui est hypocrite, qui est sincère. Cf.

il se met à aboyer devant Angelica VS il s’endort paisiblement après avoir flairé le pantalon de Chevalley ; pousse des « hurlements joyeux » à la vue de Tancredi qui est un bon amide son maître… • Montrez les différentes générations de la famille et de ses proches > peinture de vies. B- Un roman bien écrit, intéressant • Lampedusa sait captiver son lecteur grâce à son imagination => raconte plusieurs intrigues… Illustrez cette idée en citant des moments du livre (histoires d’amour, décisions…). • Lampedusa manie très bien l’écriture => cf.

mélange entre les rétrospections et les anticipations. Rétrospections > moments où les personnages, où le Prince surtout évoquent des scènes passées.

Ex : dans la 7e partie, le prince se souvient de son voyage de Naples à Palerme => symbole de son dégoût pour la vie où les peines sont plus nombreuses que les joies. Anticipations > tout au long du roman, le lecteur est confronté à des sortes d’annonces de ce qui se produira après => prophéties qui jalonnent le roman.

Cf.

Angelica. Ex : le Prince espère vivre une éternelle stabilité > mais cela est mis en doute par toutes les anticipations annonçant un profond changement.

Ex : « et à partir de ce moment commença, invisible, le déclin de son prestige ». ∆) Écriture complexe, travaillée du romancier mais en même temps très intéressante. C- Un roman ancré dans l’histoire • La date de mai 1860 > première partie du roman > référence très claire au débarquement de Garibaldi en Sicile. • L’Histoire rejoint l’histoire, le roman > Cf.

l’arrivée des Piémontais est annoncée par Màlvica et Don Fabrizio trouve le nom de Garibaldi dans son journal (révolution de Garibaldi). NB : le prince, seul dans son jardin, repense au cadavre trouvé par Russo > écho aux émeutes qui eurent lieu en Italie le 4 avril 1860. Cf.

aussi Tancredi qui s’engage dans les troupes rebelles. => Montrez que l’Histoire est très présente dans ce roman. ∆) Le Guépard est un roman, l’histoire d’un Prince mais qui est mise en rapport avec l’Histoire => roman riche. Toutefois, derrière la fiction, il est possible de voir un pamphlet de Lampedusa. II- Roman, sociologie et point de vue A- Écriture sur la décadence de la noblesse • La révolution de Garibaldi est une menace pour la noblesse => roman qui témoigne de la fin de la noblesse (cf.

la vieille peau de Bendico qui est jetée aux ordures). • Lampedusa montre dans son roman le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓