Devoir de Philosophie

Corrigé disponible I- La poésie et la musique / chanson A- Le lyrisme • Lyrisme > vient de lyre. Avant,...

Extrait du document

« Corrigé disponible I- La poésie et la musique / chanson A- Le lyrisme • Lyrisme > vient de lyre.

Avant, la poésie était toujours chantée et accompagnée d’une lyre. => la poésie lyrique n’a dorénavant plus de rapport concret avec la musique mais elle reste très liée à l’idée d’harmonie et de mélodie (travail des sons, du rythme…). • Ode : forme la plus ancienne et la plus noble (associe à l’idée de chant celle de célébration).

Cf.

Ronsard, Hugo, Claudel… • La ballade et la chanson.

Cf.

les Fêtes galantes (1869) et les Romances sans paroles (1874) de Verlaine, le mètre impair se voit-il préféré pour exprimer les incertitudes et les défaillances de la subjectivité.

Cf.

la Chanson du mal aimé de Guillaume Apollinaire. • Lyrisme : exclamation et répétition, amplitude… ∆) Poésie qui exprime une émotion personnelle (amour, élan religieux, admiration devant la nature…) B- La musicalité, l’essence de la poésie • Pour Verlaine, Baudelaire, Mallarmé, Valéry ou Claudel, la poésie est ce qui reste quand on a éliminé tout ce qu’on peut traduire en prose. => Les mots, débarrassés de leur fonction utilitaire, didactique ou ornementale, visent à créer une pure harmonie, voisine de la musique. • Le symbolisme a tenté d’atteindre avec les mots la pureté impalpable de la musique.

Ex : « Et je m’en vais / Au vent mauvais / Qui m’emporte / Deça, delà, / Pareil à la / Feuille morte » Verlaine. => peu importe le sens des mots, ce qui compte est que, comme les notes de musique, les mots soient l’écriture d’une partition mélodieuse. ∆) Importance des sons, rythmes… en poésie. II- Les chansons, véritables poèmes Par leur construction, mode d’écriture ou leurs thèmes, de nombreux poèmes ressemblent à des chansons. A- Technique et forme • Depuis le XIXe siècle, « chansons » => poèmes qui ne sont pas destinés à être chantés, ni mêmes musicalement accompagnés mais qui présentent les caractéristiques de la chanson : - strophes très rythmées > couplets. - parfois, retour d’un distique > refrain. - vers généralement courts. - assonances qui peuvent servir de rimes. Ex : Chansons des rues et des bois de Victor Hugo => ces chansons sont des poèmes légers, évoquant des rêveries, des scènes de campagne… Les Châtiments : beaucoup de chansons. Cf.

aussi « Le Pont Mirabeau » et la « chanson du mal aimé » d’Apollinaire. B- Inspiration et thèmes • La poésie : mêmes thèmes que la chanson => amour, amour malheureux, mélancolie, joie,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓