Devoir de Philosophie

Corrigé disponible I- La tragédie et les émotions A- La catharsis • Aristote, La Poétique : « la représentation est...

Extrait du document

« Corrigé disponible I- La tragédie et les émotions A- La catharsis • Aristote, La Poétique : « la représentation est mise en oeuvre par les personnages du drame et n'a pas recours à la narration; et, en représentant la pitié et la frayeur, elle réalise une épuration de ce genre d'émotions ». • Pour Aristote, le spectateur qui va au théâtre doit ressentir terreur et pitié afin de se purger de ces sentiments => force du spectacle qui doit être extra-ordinaire. D'où le recours au tragique : sentiment que l'homme éprouve quand il prend conscience des forces (divines, politiques, sociales, morale) qui le dominent, l'écrasent malgré la résistance qu'il leur oppose. ∆) Dans la tragédie, tout est sous le signe de la fatalité, le dénouement est malheureux. La tragédie a pour but de faire naître la terreur et la pitié chez le spectateur. B- L'émotion par la parole • Le spectateur se purge de ses passions en assistant à une tragédie => le théâtre est une libération salutaire.

Prenez en exemple une tragédie que vous connaissez Phèdre, Andromaque… • Le but de la tragédie étant d'inspirer terreur et pitié au lecteur, la représentation de la mort sur scène semble naturelle mais : • Bienséances => afin de ne pas heurter le public : tout ce qui va contre la morale est banni (les scènes de violence, la mort, etc.) => Au XVIIe siècle, la bienséance rend le théâtre tragique un théâtre surtout de paroles. « Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose, Les yeux en la voyant saisiront mieux la chose; Mais il est des objets que l'art judicieux Doit offrir à l'oreille et reculer des yeux ». Boileau, l'Art poétique, 1674, chant III, vv.51-54. Δ) La tragédie doit mettre en scène des situations terribles… mais la mort et la violence ne doivent pas être mis en scène => tout est raconté.

La parole est donc un vecteur d'émotions. II- Tragédie des mots A- La situation tragique Le tragique naît surtout du sentiment que ressent le héros de n'être pas libre => force supérieure qui se joue de lui, n'est pas le maître de son destin. • Ex > Phèdre : Phèdre tente de s'innocenter en expliquant qu'elle est victime de Vénus => combat d'avance car ne pas maître de leur sort / pas responsable. « Tout m'afflige et me nuit et conspire à me nuire.

» « C'est Vénus toute entière à sa proie attachée.

» « Phèdre n'est ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente » => situation terrible. NB : => pour les héros de tragédie, le combat est perdu d'avance car ne sont pas maîtres de leur sort.

Tout est sous le signe de la fatalité => fait naître la terreur et la pitié chez le spectateur. B- Un spectacle violent • La représentation théâtrale peut être violente : physiquement ou mentalement par les mots. => Violence des sentiments, des passions (violence de la passion d'Hermione…). Ex : Jalousie, passion déchirante de Phèdre.

Évoquer acte IV, scène 6 : sentiment extrême de la jalousie (« craintes », «transports », « fureurs », « feux », « remords ») lui donnes des idées de meurtres (champ lexical du meurtre: « crimes » (1269), « homicides » (1271), « sang » (1272)). => Violence physique : fin d'Andromaque (la folie et la mort) •.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓