Corrigé disponible I- Le dialogue et l’argumentation A- Le dialogue • Dialoguer, c'est tenter de convaincre, de persuader son interlocuteur...
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Corrigé
disponible
I- Le dialogue et l’argumentation
A- Le dialogue
• Dialoguer, c'est tenter de convaincre, de persuader son interlocuteur (cf.
le dialogue chez
Socrate) : cela est reproduit à l’écrit par l’auteur => lecteur amené à réfléchir et/ou à ce
qu’il adhère à la thèse défendue.
Multiplicités des thèmes abordés et notions (bien/mal,
beau/laid…).
• Réflexion par l'utilisation du dialogue très utilisée par Diderot au XVIIIe siècle, avec la
particularité qu'aucun des personnages n'est censé représenter la pensée de l'auteur à lui
seul : c'est sa réflexion intégrale qui est illustrée.
• Le dialogue est marqué par la polyphonie : plusieurs personnes => plusieurs points de
vue, polyphonie.
Cf Entretien d'un père avec ses enfants (ex : question de respect du Serment d'Hippocrate
: un criminel mérite t-il d'être soigné ?) : Diderot => aucun des personnages n'est censé
représenter la pensée de l'auteur à lui seul : c'est sa réflexion intégrale qui est illustrée.
=> le lecteur ne peut pas être passif, il est amené lui aussi à réfléchir.
B- Le théâtre, espace qui se prête au dialogue.
NB : le théâtre est le genre du dialogue => la parole est action, la parole agit.
• Les idées s'incarnent dans des personnages.
Le texte théâtral : principalement constitué
de dialogues ; un personnage parle aux autres personnages mais aussi et surtout aux
spectateurs (très visible dans les apartés mais ne pas oublier que c’est tout le temps le
cas).
• Le dialogue permet aussi de souligner la différence entre les personnages, leur discours
est marqueur de leur mentalité.
Ex : Dom Juan est un beau parleur (Cf.
son approche des
femmes), il manie très bien la rhétorique (Cf.
son éloge de l’hypocrisie) => pas le même
discours, pas la même manière de parler que Sganarelle.
R : quand le dialogue n’a pas de sens => marqueur.
Ex : la Cantatrice chauve.
Étudier le
langage : ne sert à rien, les personnages parlent pour ne rien dire, ne s’écoutent pas.
À la
fin, retour au début de la pièce en inversant juste les couple.
Absurde : le pompier
demande « Et la cantatrice chauve » et on lui répond « Elle se coiffe toujours de la même
façon » => Ionesco, par le dialogue insensé, montre l’absurdité de notre monde…
C- Le dialogue théâtral se prête au débat d’idées.
• La double énonciation.
Le théâtre peut être une bonne tribune et les dramaturges ont
utilisé plusieurs moyens afin d’exprimer leurs idées => Le public est sollicité, sommé de
juger les situations, les discours et les comportements.
Ex : par le discours de Marcelline, la mère de Figaro, Beaumarchais interpelle ses
contemporains.
(Marcelline[1] évoque la détresse des femmes de condition sociale modeste,
maintenues dans l’ignorance et la pauvreté, le comportement des hommes…).
∆) À travers l'affrontement des points de vue, le dialogue cherche à convaincre et à
persuader le destinataire en favorisant sa réflexion.
II- Forces et limites du dialogue
A- Un genre parfois ardu => le dialogue et…
Cependant, même si l’apparence du dialogue peut attirer, il arrive que le texte soit
complexe, ardu.
Ironie parfois imperceptible.
Difficile de vraiment apprécier / de tout
comprendre dans le Neveu de Rameau ou le Dialogue des Morts.
• De fait, très souvent les auteurs profitent des dialogues pour faire réfléchir leurs lecteurs
/spectateurs mais dans des textes plus faciles à lire.
=> mêler le dialogue de réflexion à une petite histoire/ à un récit.
Cf.
Apologues.
• La Fontaine dans ses Fables laisse une grande part au discours, qui s’insère dans la petite
histoire permettant de conduire à une morale => le dialogue en lui-même permet de cerner
les personnages, et donc éclaire la morale.
Cf.
« Le singe et le léopard ».
• Cf.
aussi le « dialogue » indirect dans Le Dernier Jour du condamné de Hugo.
Il s’agit
certes d’un journal, d’un récit écrit à la première personne mais de fait, le lecteur peut
penser que le condamné lui parle => identification au....
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