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Corrigé disponible « Il m'a paru plaisant, et d'autant plus agréable que la tâche était plus difficile, d'extraire la beauté...

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« Corrigé disponible « Il m'a paru plaisant, et d'autant plus agréable que la tâche était plus difficile, d'extraire la beauté du Mal.

», écrit Baudelaire.

Pensez-vous que la poésie ne doive servir que la Beauté et se détourner du réalisme ? Poésie => beauté, esthétique.

Rapports entre la poésie et le beau.

La poésie ne fait-elle que le beau ? La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ? I- Un texte poétique A- Langue poétique • Parlez de la beauté du texte, des figures de styles, beauté des formes fixes, travaillées. - Recherches autour des rimes et des jeux phoniques. - Jeux métriques et rythmiques. - Usage particulier du mot : recherches lexicales, images... - La poésie peut s'inscrire dans l'observation de règles formelles : « nul n'est poète sans art » (Du Bellay). ∆) Beauté du texte : Cf « Mignonne allons voir », « Le lac »... B- L'art gratuit • Citer Théophile Gautier : « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c'est l'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature ».

Il s'agit donc de transformer la réalité en un bel objet qui n'a aucune utilité sociale ou humanitaire. • « L'art est utile [...] parce qu'il est art » ; « Le principe de la poésie est, strictement et simplement, l'aspiration humaine vers une beauté supérieure » Baudelaire. C- Du beau avec du laid • Poème : permet de se libérer d'un sentiment douloureux : tristesse, mort, séparation, mélancolie du souvenir => on fait un poème (Verlaine, Lamartine). • Baudelaire : « tu m'as donné ta boue, j'en fais de l'or ». Ex : « Une charogne » => Baudelaire montre par l'exemple de cette description de la charogne la technique qui est la sienne pour recréer la beauté à partir de la décomposition, de la laideur. ∆) La poésie est souvent considérée comme une recherche de la beauté. II- La poésie permet de fuir la réalité La poésie permet au poète de fuir la réalité ; le poète à travers ses vers se détourne du réalisme. A- Fuir la triste réalité • Poésie de l'exil, de la nostalgie.

Le poète écrit pour oublier la réalité.

Ex : Du Bellay => « Heureux qui comme Ulysse » : le poète regrette sa Touraine natale et se sent comme un étranger à Rome. • Poésie : fuite du réel => « Demain dès l'aube » : Hugo fait revivre, l'instant du poème, Léopoldine (« Tu vois, je sais que tu m'attends »). B- L'invitation vers l'ailleurs Cf.

Baudelaire « L'invitation au voyage » : Rêverie qui repose sur la sensation, la fusion des perceptions et la correspondance entre la femme et le paysage.

Lieu idéal parce qu'imaginaire, créé par l'imagination (« songe à la douceur »).

« L'invitation au voyage » : l'idée du voyage qui importe car un voyage onirique renferme plus de richesses et de pouvoir qu'un déplacement limité dans le temps et l'espace. C'est un tableau : cf.

« les ciels brouillés ». C- La fuite, la libération par un nouveau langage • Remise en cause de la syntaxe traditionnelle : sonorités, musicalité, assonances, allitérations mais graphisme important (disposition dans la page, calligrammes).

Ex : Hugo «Les souffles de la nuit flottaient sur Galgal » allitérations en « l » qui fait entendre le souffle du vents. • Le poète crée parfois sa propre langue pour jouer plus librement avec elle.

Étrangeté des métaphores symbolistes, « déracinement du langages ». • Surréalistes : images insolites => nouvel univers.

« La terre est bleue comme une orange » Eluard / « Bergère, Ô Tour Eiffel/ Le troupeau des ponts bêle » Ex : Chez Eluard, la poésie est un condensé d'écriture.

Pas de ponctuation : successions de phrases nominales sans liens car elles s'adressent à la sensibilité, à l'émotion, plus qu'à la raison. ∆) Poésie : ne vise pas à la compréhension par un langage appris mais à l'impression et à l'universalité..... »

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