Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Imaginez le discours que Candide pourrait prononcer pour sa défense devant le tribunal de l'Inquisition. Candide est condamné…...

Extrait du document

« Corrigé disponible Imaginez le discours que Candide pourrait prononcer pour sa défense devant le tribunal de l'Inquisition. Candide est condamné… pour rien finalement.

Cf.

l’ironie de Voltaire « pour avoir écouté avec un air d'approbation ». Il peut donc dire qu’il n’a rien fait de mal, que l’on ne peut juger sur les apparences. Il peut aussi prendre rapidement la défense des autres condamnés (condamnés eux aussi pour des raisons dérisoires). Enfin, il peut essayer de démontrer qu’il n’y est pour rien dans le tremblement de terre et que sa sentence n’en empêchera pas un de nouveau. Nous avons rédigé quelques parties de votre discours.

À vous de vous en inspirer, de les continuer, etc. Candide – Messieurs les juges, Je m’adresse à vous plus en tant que « sages du pays » que juges d’un tribunal.

Pourquoi voulez-vous me condamner ? Qu’ai-je fait de mal ? Vous me reprochez d’ « avoir écouté avec un air d'approbation ».

Mais vous, qui êtes des sages, vous qui pensez, vous ne pouvez pas me condamner pour un « air », une pose : car votre jugement reposerait entièrement sur des apparences.

Or, mon maître, le meilleur de tous les philosophes, celui aussi que vous voulez condamner, Pangloss, dit toujours qu’il ne.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓