Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Impossible d'afficher l'image liée. Le fichier a peut-être été déplacé, renommé ou supprimé. Vérifiez que la liaison pointe...

Extrait du document

« Corrigé disponible Impossible d'afficher l'image liée.

Le fichier a peut-être été déplacé, renommé ou supprimé.

Vérifiez que la liaison pointe v ers le fichier et l'emplacement corrects. Charles BAUDELAIRE (1821-1867), Les Fleurs du mal, « Le possédé ». Le soleil s'est couvert d'un crêpe.

Comme lui, Ô Lune de ma vie ! Emmitoufle-toi d'ombre ; Dors ou fume à ton gré ; sois muette, sois sombre, Et plonge tout entière au gouffre de l'Ennui ; Je t'aime ainsi ! Pourtant, si tu veux aujourd'hui, Comme un astre éclipsé qui sort de la pénombre, Te pavaner aux lieux que la Folie encombre, C'est bien ! Charmant poignard, jaillis de ton étui ! Allume ta prunelle à la flamme des lustres ! Allume le désir dans les regards des rustres ! Tout de toi m'est plaisir, morbide ou pétulant ; Sois ce que tu voudras, nuit noire, rouge aurore ; Il n'est pas une fibre en tout mon corps tremblant Qui ne crie : Ô mon cher Belzébuth, je t'adore ! Poème de Baudelaire qui figure dans le recueil Les Fleurs du Mal (divisé en six parties : Spleen et idéal, Tableaux parisiens, Le Vin, Fleurs du mal, Révolte et La Mort). Baudelaire, tout en étant traditionnel sur certains points, a ouvert la voie de la modernité en poésie.

Toutefois, Les Fleurs de Mal vont beaucoup choquer et le poète sera condamné pour délit d’outrage à la morale publique (pour les poèmes Les Bijoux, Le Léthé, À celle qui est trop gaie, Lesbos, Femmes damnées et Les Métamorphoses du vampire). Sonnet : 2 quatrains, 2 tercets. 14 alexandrins. Rimes embrassées dans les quatrains, du type ABBA.

Ex : « lui ; ombre, sombre, Ennui ». Alternance respectée de rimes féminines (se terminant par –e, -es, -ent) et de rimes masculines.

Ex : « aurore / tremblant… ». I- Propositions A- À la lune • Planètes.

Cf.

« soleil » ; « lune » ; « astre éclipsé »… • Le poète s’adresse à la lune. • Lyrisme.

Ex : « Ô lune de ma vie ». • Tutoiement > relation particulière.

Ex : « -toi » ; « sois »… Cf.

aussi.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓