Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Impossible d'afficher l'image liée. Le fichier a peut-être été déplacé, renommé ou supprimé. Vérifiez que la liaison pointe...

Extrait du document

« Corrigé disponible Impossible d'afficher l'image liée.

Le fichier a peut-être été déplacé, renommé ou supprimé.

Vérifiez que la liaison pointe v ers le fichier et l'emplacement corrects. Commentaire Victor Hugo : Les rayons et les ombres, Oceano nox Deux thèmes lyriques : la nature( la mer), et la mort. 8 strophes de six vers chacune (sizain), les vers sont tous des alexandrins.

Dans ce poème, Hugo dévoile les ombres de la mer, et la voix de l’océan.

Le poète prophète, mage, tel qu’il se définit luimême dans le poème inaugural de ce recueil ‘Fonctions du poète », communie avec la nature, et à travers lui, la transcendance de la nature humaine peut s’exprimer. Le lyrisme de ce poème ne s’incarne pas dans le « je « d’Hugo, mais dans une réflexion entre le monde des vivants et un celui des morts.

En l’occurrence, Hugo interroge la mer, cruelle dans ses déchaînements, qui brise et capture des vies.

Nous verrons dans ce poème comment il réussit à peindre la souffrance des êtres qui disparaissent en mer, pour ceux qui les attendent aussi, face à l’immensité de la mer.

Dans une première partie I Le poète prophète : Le poète prophète s’adresse à tous les hommes, les vivants comme les morts, il entre en communication avec le monde des esprits : 1) relever tous les adresses directes du poète avec les marins, capitaines, morts en mer ex : « Nul ne sait votre sort, pauvres têtes perdues » ! L’un des pouvoirs du poète prophète est de communier avec l’esprit des morts, et par làmême d’accéder à un statut quasi-divin.

Il est le lien qui permet au visible et à l’invisible de se rejoindre. 2) comment Hugo crée une ambiance mystique ? identifier dans le lexique, les qualificatifs qui sont les contours d’un tableau inquiétant, la mer et la mort se partageant les principales perspectives. Ex : « Vous roulez à travers les sombres étendues » Ex : comment il qualifie la vie et la mort « le sort », la « fortune » : Hugo est un poète prophète car il ressent la fragilité de chaque chose.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓