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Corrigé disponible Ionesco écrit : « De même que la parole est continuée par le geste, le jeu, le pantomime,...

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« Corrigé disponible Ionesco écrit : « De même que la parole est continuée par le geste, le jeu, le pantomime, qui, au moment où la parole devient insuffisante, se substituent à elle, les éléments scéniques, matériels, peuvent l'amplifier à leur tour ».

Vous expliciterez et commenterez cette citation en vous appuyant sur les textes du corpus, ceux étudiés en classe et sur vos lectures personnelles. Importance de la parole mais la parole n’est pas tout au théâtre. I- la parole au théâtre, un élément indispensable A- Un spectacle oral • Il n'y a pas de théâtre muet (on ne parle pas du mime). • Les personnages, incarnés par les acteurs, se parlent => la parole construit l’action. • Apartés : monologue, petite réplique, qui n’est pas entendu par les autres personnages de la scène mais uniquement par les spectateurs.

Ajoute souvent une pointe d’humour. LA FLECHE, à part : La peste soit de l'avarice et des avaricieux ! HARPAGON : Comment ? que dis-tu? (L’Avare). Très utilisé en comédie, ressort comique mais très artificiel. • Idem pour les monologues : artifice théâtral invraisemblable ; c’est rare de s’arrêter dans la rue et de réfléchir à haute voix ! B- La double énonciation • Double énonciation propre au théâtre : l’auteur rédige les paroles mais elles sont prononcées par les personnages/acteurs sur scène (la voix de l’auteur n’est présente que dans les didascalies). • Double destination : les personnages (acteurs) parlent entre eux mais aussi au spectateur (qui est en fait la raison de leurs paroles) > cela peut être visible dans les apartés ou les appels au public. • Les idées s'incarnent dans des personnages.

Le texte théâtral : principalement constitué de dialogues ; un personnage parle aux autres personnages mais aussi et surtout aux spectateurs (très visible dans les apartés mais ne pas oublier que c’est tout le temps le cas). • Le public est sollicité, sommé de juger les situations, les discours et les comportements. Ex : par le discours de Marcelline, la mère de Figaro, Beaumarchais interpelle ses contemporains.

(Marcelline[1] évoque la détresse des femmes de condition sociale modeste, maintenues dans l’ignorance et la pauvreté, le comportement des hommes…). C- Un texte pour être joué Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ».

Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté. • Le texte de théâtre est écrit pour être joué – excepté le « théâtre dans un fauteuil » de Musset => véritable spectacle. • Proximité physique des acteurs, partage d’une émotion avec toute une salle (lieu artificiel : on ferme les lumières – même en matinée.

Monde clos, à part le temps de la représentation.

Tout le monde fait comme si et est très content de faire ainsi). • Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation.

Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle.

Moments ritualisés : les coups de bâton, les entractes… ∆) Le théâtre repose sur les paroles qui, échangées par les personnages, permettent la progression de l’intrigue.

Cependant, la parole seule ne suffit pas à faire du théâtre. II- Théâtre : la représentation A- Le décor • À l’origine, le décor était inexistant (idem dans le No).

Décor qui, depuis le XIXe siècle et les machineries, peut varier plus fréquemment. => participe au sens.

Ex : chez Racine, une simple pièce suffit au drame car la crise n’a pas besoin de beaucoup de place pour se dérouler => dans l’intimité d’une chambre… Chez Beaumarchais, dans le Mariage de Figaro, chaque pièce montre les différences sociales (pièces riches chez le comte et la comtesse, plus pauvres pour les classes populaires). • Importance du lieu => Cf.

En attendant Godot : décors très visibles qui rappellent que le théâtre est un monde très factice.

La chambre fermée de Huis Clos de Sartre=> image de l’enfer. => Chaque metteur en scène choisira son décor. B- Costume, un élément clef • Le costume donne la carte d’identité du personnage : le personnage était défini, principalement, par son costume : statut social, âge, sexe, tragique, comique...

Indicateur social => l’habit fait le moine. • Dans le Jeu de l’amour et du hasard, pour changer de rang social, les personnages changent de costume. • Bérenger dans Rhinocéros est négligé : mal coiffé, vêtements chiffonnés, chemise et chaussures sales VS Jean "bien propre sur lui".

Conformisme de Jean => touché par la rhinocérite.

Comique et tragique.

Le costume, les accessoires, la posture du personnage (> acteur) trahissent le caractère de Jean et annonce son « ralliement » aux rhinocéros. • Le costume => permet au metteur en scène d’insister sur un aspect du personnage, de souligner ce qui lui parait important, essentiel dans la pièce.

Ex : représentation de Georges Dandin.

Tous les personnages sont habillés en vêtements du début du XXe siècle vs Georges Dandin qui est habillé comme au XVIIe siècle => sorte de bouffon => insiste sur le ridicule du personnage. C- Le jeu du comédien • Responsabilité : endosse le personnage.

Ne doit donc pas décevoir les spectateurs qui auraient pu s’être fait une représentation du personnage. NB : une pièce de théâtre est surtout une accumulation d’artifices : le spectateur doit faire comme s’il croyait ce qu’il voyait, décors, unité de lieu/temps/actions, apartés, vers… Le bon acteur sera celui qui fait oublier toute l’artificialité du monde du théâtre. • Importance du jeu des acteurs.

Dans Le Portrait de Dorian Gray, quand la petite Sybil Vane, toute occupée à son amour pour son fiancé, joue mal Juliette, la pièce est huée. Tout le charme de la représentation est rompu. • Importance de la parlure.

Le metteur en scène peut.... »

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