Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Jalousie => ressort de la tragédie ou de la comédie. I- Un ressort comique A- La caricature du...

Extrait du document

« Corrigé disponible Jalousie => ressort de la tragédie ou de la comédie. I- Un ressort comique A- La caricature du jaloux • Dans les comédies, la jalousie est un élément comique. • Personnage du jaloux > on imagine aisément un vieillard qui est marié à une toute jeune femme qui est elle-même convoitée par des jeunes gens.

Vieillard atrabilaire et comique > le spectateur est content de sa jalousie ! Image comique du mari possesseur, jaloux et brutal. Cf.

Sganarelle dans L’École des maris. Cf.

la jalousie terrible d’Arnolphe, vieux barbon obsédé de soupçons imaginaires => il a tellement peu d’être un jour cocufié, que sa femme le trompe et aime un autre homme > élève Agnès de façon à la rendre la plus stupide possible.

Or, comme il s’agit d’une comédie, l’arroseur est arrosé et Agnès le trompe en effet avec Horace. B- La jalousie et les intrigues •Jalousie > ressort comique. • Étudiez la jalousie dans Le Mariage de Figaro.

Cf.

le Comte Almaviva > jaloux versatile. Ex : les plans organisés par Figaro pour berner le Comte Almaviva : Chérubin fera semblant de partir > sera ensuite travesti en femme, et remplacera Suzanne au rendez-vous demandé par le Comte : Suzanne, Figaro et la Comtesse pourront ainsi surprendre le Comte en flagrant délit + Figaro veut aussi affaiblir la lucidité du Comte en suscitant sa jalousie : il lui fait porter un billet indiquant que la Comtesse n'est pas seule dans sa chambre > ce plan marche très bien car le Comte, ivre de jalousie, revient inopinément de la chasse… Cf.

la jalousie de Figaro qui ne fait pas confiance à sa Suzanne. C- Jalousie : un sentiment complexe • La jalousie peut aussi montrer une facette autre du personnage. Cf.

Le Misanthrope > Alceste est un personnage jaloux mais contrairement aux jaloux de la farce ou d’autres comédies, son défaut révèle un caractère très honnête et une sincérité « noble et héroïque ». NB : à la différence des jaloux de comédie, Alceste ne veut pas que Célimène soit à lui uniquement au niveau physique > il veut que tout l’esprit de Célimène, toute sa pensée, toute son âme soit aussi à lui.

(Mais Célimène, indépendante car veuve, refuse cela). • Cf.

la jalousie d’Hernani.

Ex : acte I, scène 2 > Hernani et Doña Sol sont des amants passionnés mais Hugo a introduit aussi un sentiment emprunts de jalousie de la part d'Hernani (sentiment pas très noble mais qui rend le personnage plus humain.). Étudiez la jalousie dans Hernani > pièce sous-titré « Tres para una » (Dona Sol est la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓