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Corrigé disponible Joachim DU BELLAY, Les Regrets, « Cependant que tu suis le lièvre par la plaine » Cependant que...

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« Corrigé disponible Joachim DU BELLAY, Les Regrets, « Cependant que tu suis le lièvre par la plaine » Cependant que tu suis le lièvre par la plaine, Le sanglier par les bois et le milan par l'air, Et que voyant le sacre ou l'épervier voler, Tu t'exerces le corps d'une plaisante peine, Nous autres malheureux suivons la cour romaine, Ou, comme de ton temps, nous n'oyons plus parler De rire, de sauter, de danser et baller, Mais de sang, et de feu, et de guerre inhumaine. Pendant, tout le plaisir de ton Gorde et de moi, C'est de te regretter et de parler de toi, De lire quelque auteur ou quelque vers écrire. Au reste, mon Dagaut, nous n'éprouvons ici Que peine, que travail, que regret et souci, Et rien, que Le Breton, ne nous peut faire rire. Sonnet > 2 quatrains, 2 tercets. 14 alexandrins. 57e poème des Regrets. Nostalgie du poète exilé à Rome. I- La campagne VS la vie à Rome A- L’opposition • Opposition entre la situation du poète et de « tu ». Cf.

tous les jeux entre « toi, ton, te » et « nous ». Cf.

le 2 quatrain qui commence par « Nous autres ».

1e quatrain centré sur « tu », le 2e centré sur « nous », par opposition à « tu ». • Tu > activités dans la nature, dans la campagne.

Nous > « la cour romaine ». • « Cependant que » : opposition / actions simultanées. B- La vie saine, à la campagne • Tableau peint par le poète des activités de son ami (mais donc aussi des siennes en France) > chasse. • Rythme ternaire « tu suis »… avec un nom d’animal, de gibier : « le lièvre, le sanglier, le milan » > 3 sortes différentes de gibiers + 3 lieux.... »

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