Corrigé disponible La dénonciation par le rire est-elle efficace ? Comédie : divertissement, moment agréable. Cependant, le rire est utilisé...
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La dénonciation par le rire est-elle efficace ?
Comédie : divertissement, moment agréable.
Cependant, le rire est utilisé par des auteurs comme un
moyen de persuasion et d'argumentation => le rire devient une arme à travers laquelle l'auteur dénonce
une situation, un caractère, une injustice...
I- Le rire de la comédie
Le rire dans la comédie correspond bien aux fameux placere et docere d'Horace, repris à l'époque
classique.
A- La fonction critique du rire
Par ses comédies, Molière dénonce le ridicule d'une société.
Moraliste.
Castigat ridendo mores.
=> se moque des avares Cf.
Harpagon, ses habits ridicules et son désarroi lorsqu'il a perdu sa cassette :
« Hélas ! mon pauvre argent, mon pauvre argent, mon cher ami, on m'a privé de toi ! ».
=> critique des défauts des hommes et par exemple, l'aveuglement d'Orgon qui doit attendre de voir son
cher ami caresser sa femme pour comprendre que ce dernier n'est pas le saint qu'il prétend être.
Cf.
Tartuffe.
=> dénonce certaines catégories de gens, comme les médecins.
Diafoirus : parle le latin, se contredit,
mauvais médecin, hypocrite et intéressé.
Cf.
dans l'oeuvre de Molière, nombreuses attaques contre le
corps médical.
C- Le rire, vecteur des idéologies
• Ex : La Folle de Chaillot.
En 1939, Giraudoux publie Pleins Pouvoirs, un essai ardu, difficile à lire,
dans lequel il exprimait ses idées pessimistes.
La Folle de Chaillot : pièce de théâtre très originale qui
met en scène des clochardes et des « mecs ».
En fait, cette pièce divertissante et amusante met en scène
les idées de Pleins Pouvoirs : dans une représentation théâtrale aux personnages originaux et loufoques,
Giraudoux a exprimé les mêmes idées que dans son essai.
Cette comédie est en même temps une satire
qui dénonce les méfaits de l'argent, l'appât du gain qui régit la société moderne.
Amusant de voir/lire La Folle de Chaillot (1945) VS.
Pleins Pouvoirs (1939).
La comédie entraînante avec l'étonnant personnage d'Aurélie parvient à transmettre le message très
pessimiste : critique du capitalisme prend une violence particulière, dénonciation des affairistes dans
leur infamie...
B- L'anti-comédie
Certains auteurs ont utilisé la comédie comme anti-comédie : le comique, agressif ou burlesque,
cherche à détruire toutes les valeurs humaines pour montrer l'absurdité du monde, tout en faisant éclater
les catégories traditionnelles de la dramaturgie (personnages, action, etc.)
• Alfred Jarry, Ubu roi, 1896 : ce personnage sanguinaire est étrangement annonciateur des dictateurs
du XXE siècle.
Ubu : évoquer son fameux « merdre », ses insultes, sa grossièreté, sa méchanceté
amusants mais très grinçants...
• Samuel Beckett, En attendant Godot, 1953 : la gestualité des personnages, qui tire le deuxième acte
du côté de la farce, la veine comique et burlesque font ressortir l'absurdité de la situation => pièce
finalement très sombre (constat désespéré sur la condition humaine dans l'attente d'un sens extérieur qui
jamais ne vient).
∆) Parce que le rire détend le spectateur et qu'il apprécie le spectacle => le message passe mieux.
La
comédie permet à l'auteur de traduire ses pensées, mêmes pessimistes, mais de manière plus
divertissante.
« Une morale nue apporte de l'ennui :/ Le conte fait passer le précepte avec lui » (La
Fontaine).
II- Les limites du rire
Cependant, le rire a ses limites :
A- Une critique pas très adapté ?
• Risque de ne pas prendre le message au sérieux => si c'est drôle, on se détend surtout et on oublie le
message.
• Développez un exemple de votre choix.
• Ex : Dans Les....
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