Corrigé disponible La littérature a-t-elle la capacité d'intervenir dans le monde, dans les injustices du quotidien ? I- L'écriture engagée...
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Corrigé
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La littérature a-t-elle la capacité d'intervenir dans le monde, dans les injustices du
quotidien ?
I- L'écriture engagée
Depuis très longtemps, les romanciers (Dickens, Rousseau, Zola...) mais aussi des
poètes, des dramaturges utilisent leurs oeuvres à des fins « sociale », en intervenant et/ou
dénonçant certains abus de la société dans leurs écrits.
A- Les moralistes
Parlez de Molière par exemple : véritable moraliste.
Désir de « corriger les vices des
hommes » Castigat ridendo mores.
Par le rire, il veut dénoncer les défauts des hommes,
leur en faire prendre conscience ; il critique aussi des faits de société (ex : Les Précieuses
ridicules).
Prendre l'exemple d'une pièce et développer-le dans ce sens (L'Avare, L'École des femmes,
Le Misanthrope...).
• Vous pouvez développer un exemple : les Pensées de Pascal, les Maximes de la
Rochefoucault, les Caractères de La Bruyère...
B- La littérature de combat
• Souvent dans l'histoire, les écrivains sont intervenus dans la vie publique.
Développez
un exemple :
• Ex : Cf.
Manifeste d'Eluard => préface du recueil L'Honneur des poètes (1943, Éditions
de Minuit –maison d'édition clandestine).
Plaidoyer pour la poésie engagée, comme
arme ; mission qu'il confère à la poésie : elle « crie, accuse, espère ».
=> Engagement politique.
Hugo : Les Châtiments, lutte contre Napoléon III (se moque de
lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire).
Hugo a
usé de toutes les formes de la poésie de la plus noble (épopée) à la plus familière
(chansons).
Châtiments : beaucoup de chansons pour que les textes se retiennent mieux.
Ex : « Souvenir de la nuit du 4 » => poème très touchant, le lecteur est influencé (talent
de conteur, de poète, images de la vie quotidienne, du désespoir de la vieille femme, de
l'injustice...=> arme rhétorique).
• Autres ex : Les Tragiques de d'Aubigné / poètes de la « négritude », tels Senghor ou
Césaire, qui ont fait entendre le cri de révolte du peuple noir bafoué, nié, réduit naguère à
l'esclavage ou à des formes tout aussi inhumaines d'asservissement.
C- La littérature « miroir » de la société
Au XIXE siècle, le roman voulait être un miroir de la société => dénonciation des injustices
sociales.
• Prenez un exemple dans votre corpus, culture...
est développez-le.
Cf.
Hugo qui dénonce
la misère (Les Misérables) mais aussi la peine de mort (Claude Gueux ; Le Dernier jour
d'un condamné).
Cf.
naturalisme de Zola : montre toutes les corruptions, pauvreté,
mauvaises conditions de travail...
sous le Second Empire.
Rhinocéros => miroir,
représentation de la montée du nazisme (ou de tout mouvement totalitaire).
(Cf.
aussi
Matin brun de F.
Pavloff).
∆) Les écrivains ont souvent lutté pour dénoncer les injustices ou le manque de
liberté.
II- La parole de l'écrivain
A- Informer le lecteur
• Il est vrai qu'il est désolant de voir que des nombreux auteurs ont dénoncé l'esclavage
et qu'à la fin XIXe et début XXe, la colonisation ait tout à fait oublié leurs paroles.
Montaigne, Voltaire, Montesquieu...
ont critiqué le sort réservé aux Indiens et aux Noirs
=> cela n'a pas empêché les sociétés de faire des esclaves.
Et pourtant, on peut se dire
que cela a fait réfléchir quelques lecteurs => certains lecteurs ont quand même été touchés
par leurs textes.
Message utile pour certains.
• Sartre Qu'est-ce que la littérature ? => « La parole est action » : l'écriture est une arme
que tout écrivain est responsable d'utiliser ou non, ainsi l'écrivain est engagé qu'il choisisse
de critiquer le système en place ou non : l'écrivain est responsable de ce qu'il écrit envers
la société.
« L'écrivain est en situation dans son époque : chaque parole a des
retentissements ».
B- Les actions des auteurs
• Pour Hugo la mission de l'art est bien de « réveiller le peuple », c'est-à-dire de le sortir
de la torpeur où le maintiennent le mensonge, la propagande, la peur, la lâcheté....
• Certains auteurs ont agi directement : Cf.
Zola qui est parvenu, par ses actions, à faire
réhabiliter Dreyfus.
• Cf.
Voltaire : l'affaire Calas (lutte pour réhabiliter la mémoire d'un protestant, accusé à
tort, en raison de sa religion, du meurtre de son fils), Cf.
le poète Char, résistant pendant
la Seconde Guerre Mondiale.
Développez cette idée.
• Garantir la liberté : la littérature est une garantie de liberté d'expression.
Voltaire : « Je désapprouve ce que vous venez de dire, mais je défendrai jusqu'à ma mort
votre droit à le dire ».
C- La littérature impuissante
• Parfois, l'écrivain n'est pas écouté.
Ex : Hugo de son exile critique Napoléon III et
pourtant les Français ratifient largement le référendum en acceptant le retour à l'empire.
• La censure.
Tartuffe : interdit par le premier président du Parlement.
Gros problèmes de
Molière avec les Jésuites.
Évoquez la cabale.
Tensions avec Dom Juan.
=> Les ravages de la censure : prison, exil de nombreux auteurs (Marot, Hugo, Mme de
Staël) ou restriction discours.
Autodafé (Voltaire).
Molière retravaille Tartuffe et fait du
personnage un laïc.
Si les auteurs écrivent afin de dénoncer les injustices ou des....
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