Devoir de Philosophie

Corrigé disponible La littérature a-t-elle la capacité d'intervenir dans le monde, dans les injustices du quotidien ? I- L'écriture engagée...

Extrait du document

« Corrigé disponible La littérature a-t-elle la capacité d'intervenir dans le monde, dans les injustices du quotidien ? I- L'écriture engagée Depuis très longtemps, les romanciers (Dickens, Rousseau, Zola...) mais aussi des poètes, des dramaturges utilisent leurs oeuvres à des fins « sociale », en intervenant et/ou dénonçant certains abus de la société dans leurs écrits. A- Les moralistes Parlez de Molière par exemple : véritable moraliste.

Désir de « corriger les vices des hommes » Castigat ridendo mores.

Par le rire, il veut dénoncer les défauts des hommes, leur en faire prendre conscience ; il critique aussi des faits de société (ex : Les Précieuses ridicules). Prendre l'exemple d'une pièce et développer-le dans ce sens (L'Avare, L'École des femmes, Le Misanthrope...). • Vous pouvez développer un exemple : les Pensées de Pascal, les Maximes de la Rochefoucault, les Caractères de La Bruyère... B- La littérature de combat • Souvent dans l'histoire, les écrivains sont intervenus dans la vie publique.

Développez un exemple : • Ex : Cf.

Manifeste d'Eluard => préface du recueil L'Honneur des poètes (1943, Éditions de Minuit –maison d'édition clandestine).

Plaidoyer pour la poésie engagée, comme arme ; mission qu'il confère à la poésie : elle « crie, accuse, espère ». => Engagement politique.

Hugo : Les Châtiments, lutte contre Napoléon III (se moque de lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire).

Hugo a usé de toutes les formes de la poésie de la plus noble (épopée) à la plus familière (chansons).

Châtiments : beaucoup de chansons pour que les textes se retiennent mieux. Ex : « Souvenir de la nuit du 4 » => poème très touchant, le lecteur est influencé (talent de conteur, de poète, images de la vie quotidienne, du désespoir de la vieille femme, de l'injustice...=> arme rhétorique). • Autres ex : Les Tragiques de d'Aubigné / poètes de la « négritude », tels Senghor ou Césaire, qui ont fait entendre le cri de révolte du peuple noir bafoué, nié, réduit naguère à l'esclavage ou à des formes tout aussi inhumaines d'asservissement. C- La littérature « miroir » de la société Au XIXE siècle, le roman voulait être un miroir de la société => dénonciation des injustices sociales. • Prenez un exemple dans votre corpus, culture...

est développez-le.

Cf.

Hugo qui dénonce la misère (Les Misérables) mais aussi la peine de mort (Claude Gueux ; Le Dernier jour d'un condamné).

Cf.

naturalisme de Zola : montre toutes les corruptions, pauvreté, mauvaises conditions de travail...

sous le Second Empire.

Rhinocéros => miroir, représentation de la montée du nazisme (ou de tout mouvement totalitaire).

(Cf.

aussi Matin brun de F.

Pavloff). ∆) Les écrivains ont souvent lutté pour dénoncer les injustices ou le manque de liberté. II- La parole de l'écrivain A- Informer le lecteur • Il est vrai qu'il est désolant de voir que des nombreux auteurs ont dénoncé l'esclavage et qu'à la fin XIXe et début XXe, la colonisation ait tout à fait oublié leurs paroles. Montaigne, Voltaire, Montesquieu...

ont critiqué le sort réservé aux Indiens et aux Noirs => cela n'a pas empêché les sociétés de faire des esclaves.

Et pourtant, on peut se dire que cela a fait réfléchir quelques lecteurs => certains lecteurs ont quand même été touchés par leurs textes.

Message utile pour certains. • Sartre Qu'est-ce que la littérature ? => « La parole est action » : l'écriture est une arme que tout écrivain est responsable d'utiliser ou non, ainsi l'écrivain est engagé qu'il choisisse de critiquer le système en place ou non : l'écrivain est responsable de ce qu'il écrit envers la société.

« L'écrivain est en situation dans son époque : chaque parole a des retentissements ». B- Les actions des auteurs • Pour Hugo la mission de l'art est bien de « réveiller le peuple », c'est-à-dire de le sortir de la torpeur où le maintiennent le mensonge, la propagande, la peur, la lâcheté.... • Certains auteurs ont agi directement : Cf.

Zola qui est parvenu, par ses actions, à faire réhabiliter Dreyfus. • Cf.

Voltaire : l'affaire Calas (lutte pour réhabiliter la mémoire d'un protestant, accusé à tort, en raison de sa religion, du meurtre de son fils), Cf.

le poète Char, résistant pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Développez cette idée. • Garantir la liberté : la littérature est une garantie de liberté d'expression. Voltaire : « Je désapprouve ce que vous venez de dire, mais je défendrai jusqu'à ma mort votre droit à le dire ». C- La littérature impuissante • Parfois, l'écrivain n'est pas écouté.

Ex : Hugo de son exile critique Napoléon III et pourtant les Français ratifient largement le référendum en acceptant le retour à l'empire. • La censure.

Tartuffe : interdit par le premier président du Parlement.

Gros problèmes de Molière avec les Jésuites.

Évoquez la cabale.

Tensions avec Dom Juan. => Les ravages de la censure : prison, exil de nombreux auteurs (Marot, Hugo, Mme de Staël) ou restriction discours.

Autodafé (Voltaire).

Molière retravaille Tartuffe et fait du personnage un laïc. Si les auteurs écrivent afin de dénoncer les injustices ou des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓