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La poésie doit-elle s'inspirer du quotidien ?
Très souvent, on attend de la poésie qu’elle fasse rêver (> ne s’inspire pas du quotidien).
I- La poésie s’inspirant du quotidien
Thèmes fort peu poétiques qui sont devenus poétiques
A- Poétisation du non poétique => du quotidien
• Évoquez le poète Ponge et son recueil Parti pris des choses => Volonté de Ponge d’être
le poète du quotidien, du matériel, des objets et des choses.
• L’intérêt du poète se porte sur des objets poétiques inattendus, tels un cageot, une
bougie, une figue (sèche), une cigarette, une huître, une crevette, un galet, la fermeture
et l’ouverture d’une porte (« les Plaisirs de la porte »)….
Ex : dans « Les poêles » => Texte teinté d’humour qui prend la défense et loue un objet
quotidien : les poêles.
« Mais comment, à ces tours modestes de chaleur, témoigner bien
notre reconnaissance ? »
=> La fonction du poète pour Ponge est de renouveler notre regard pour mieux pénétrer
dans cette connaissance profonde de l'univers, pour entrer en communion avec ces objets
familiers.
• Cf.
aussi Victor Hugo qui prend la défense de l’araignée et de l’ortie dans son poème
« J'aime l'araignée ».
« J'aime l'araignée et j'aime l'ortie, / Parce qu'on les hait ».
B- La poésie descriptive, très proche de la réalité
• « Je crois que l'Art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature »
Baudelaire, 1859.
Parfois, la poésie tente de représenter vraiment la réalité.
• Ex : Villon, « Ballade des pendus » « Quant à la chair, que trop avons nourrie/Elle est
piéça dévorée et pourrie/Et nous, les os, devenons cendre et poudre ».
• Cf.
le poème de Ronsard qui s’imagine déjà mort => descriptions crues : « Je n’ai plus
que les os » > « Décharné, dénervé, démusclé, dépoulpé… ».
C- La beauté poétique
• Le poète peut rendre beau quelque chose qui ne l’est pas.
« L’art est utile […] parce qu’il est art » ; « Le principe de la poésie est, strictement et
simplement, l’aspiration humaine vers une beauté supérieure » Baudelaire.
Baudelaire :
« tu m'as donné ta boue, j'en fais de l'or ».
• Ex : « Une charogne » => Baudelaire montre par l’exemple de cette description de la
charogne la technique qui est la sienne pour recréer la beauté à partir de la décomposition,
de la laideur.
Δ) Le poète peut s’inspirer du quotidien et rendre poétique ce qui ne l’était pas a priori.
Il
peut aussi évoquer ses sentiments (sentiments que l’on rencontre tous les jours : joie,
peine…).
II- Quotidien, sentiments et poésie :
NB : le quotidien, c’est aussi les sentiments (amours, révolte…).
Universalité du
lyrisme, évoque des sentiments connus de tous les hommes.
Cf.
Cf.
Hugo dans la Préface
des Contemplations : « Ah ! Insensé, qui crois que je ne suis pas toi ! ».
A- L’expression des sentiments
• Le poète peut avoir envie d’exprimer ses sentiments, de parler au lecteur => car les
sentiments sont universels.
Cf.
la poésie de Hugo et les Contemplations par exemple.
• Expression du sentiment amoureux.
Ex : « Je vis, je meurs ».
Sonnet de Louise Labbé
(XVIe siècle) => la poète parle de ses sentiments complexes et opposés lorsqu’elle aime.
• Le poète évoque ses rêves, ses espérances… Ex : sonnet de Verlaine « Je fais souvent ce
rêve étrange et pénétrant ».
• Lyrisme.
Prenez un poème en exemple.
Exaltation du « je » qui célèbre « tu ».
Célébration de l’être cher (prenez des exemples de votre corpus) : Lou chez Apollinaire,
Elsa chez Aragon… Expression du sentiment amoureux (Ronsard, Hugo, Eluard).
B- Évocation des peurs, angoisses…
Poème > lieu où le poète peut parler de lui et donc de ses angoisses.
• La poésie romantique privilégie l’affectivité et les fluctuations de la vie intérieure => le
Moi devient
la source de toute inspiration.
Musset « Ah ! frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie ».
=> ce sont les tourments de la passions qui sont le plus évoqués : plaintes d’un cœur
affligé, désespoir du poète amoureux…
• Mélancolie du souvenir (Verlaine, Lamartine).
• Poème > confession de ses peines, de ses douleurs, ses peurs… Séparation, mort : thème
fréquents de la poésie => tristesse, désespoir, nostalgie…
C- La poésie de combat
La poésie se met au service des grandes causes.
Parlez de la poésie engagée
• Engagement social, contre les injustices.
Ex : Rimbaud « Les Assis ».
• Hugo a usé de toutes les formes de la poésie de la plus noble (épopée) à la plus familière
(chansons).
Châtiments : beaucoup de chansons pour que les textes se retiennent mieux.
Ex : « Souvenir de la nuit du 4 » => poème très touchant, le lecteur est influencé (talent
de conteur, de poète, images de la vie quotidienne, du désespoir de la vieille femme, de
l’injustice…=> arme rhétorique).
Cf.
« La lettre du déserteur » de B.
Vian.
NB : La poésie > condensé d'écriture qui rassemble une grande quantité d'émotions.
Ex :
« il a deux trous rouges dans la poitrine » => Rimbaud dépeint en quelques mots toute
l'horreur de la guerre que l'on retrouve dans la littérature en prose dans de longs
développements.
• Cf.
le texte d’H.
Michaux => il crée de nouveaux mots « Il l'emparouille et l'endosque....
»
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