Devoir de Philosophie

Corrigé disponible La poésie est traditionnellement le genre du lyrisme, de l’épanchement des sentiments… Pourtant, elle peut se révéler être...

Extrait du document

« Corrigé disponible La poésie est traditionnellement le genre du lyrisme, de l’épanchement des sentiments… Pourtant, elle peut se révéler être une arme de combat efficace. I- La poésie : un travail sur le langage et sur la langue A- Le travail de la langue • Du grec poeïen (fabriquer, produire), poésie=> art du langage « fabriqué » i.e différent, rythmé => poésie vs prose.

Le langage poétique s’oppose au langage quotidien : plus personnel, plus complet.

Fait appel à un effort de compréhension, à l’imagination, à l’utilisation de nombreuses métaphores qu’il faut décoder, à de nombreux synonymes. • Dans son poème, Aragon joue avec les mots et les répétitions.

Ex : « Angoisse Adamles-Passavant / Bors l'Aventure Avril-sur-Loire » ; « Adieu le lieu-dit l'lle-d'Elle / Adieu Lillebonne Ecublé » => répétitions des mots, mots très proches, lettres qui reviennent => renforcées par les majuscules.

Proximités, jeux qui se voient. B- La langue, la poésie et le talent • La poésie est travail sur les jeux métriques et rythmiques.

La poésie engage un usage particulier du mot : recherches lexicales, images. • Talent du poète qui sait manier la langue.

Ex « Marie, qui voudrait votre beau nom tourner,/ Il trouverait Aimer : aimez-moi donc, Marie ».

Chez Ronsard, référence à l’Antiquité : le culte de Vénus vient remplacer celui de Marie (rime avec prie au vers suivant : prière de l’aimer + anagramme). • Le langage poétique n’est pas simple jeu, il « cède l’initiative aux mots » (Mallarmé, Crise du vers).

Ainsi le poète ne va pas rechercher un sens préexistant ; il n’est pas celui qui pense, mais celui à qui s’impose le langage. • Certains poètes multiplient les contraintes existantes =>Ex : « Harmonie du soir » poème à forme fixe => suite de quatrains à rimes croisées ; le 2e et le 4e vers de chaque strophe forment le 1er et le 5e de la strophe suivante.

Le vers qui ouvre la pièce la pièce doit la termine => travail sur les mots, leur disposition très important. C- Un langage de l’émotion • La poésie frappe directement par les sens et que donc, elle parle à tous les temps, à travers le temps Valéry explique : « le poème ne meurt pas pour avoir servi ; il est fait expressément pour renaître de ses cendres et redevenir indéfiniment ce qu’il vient d’être.

» • La poésie : condensé d'écriture qui rassemble une grande quantité d'émotions.

Ex : « il a deux trous rouges dans la poitrine » => Rimbaud avec son poème « Le Dormeur du Val», dépeint en quelques lignes toute l'horreur de la guerre que l'on retrouve dans la littérature en prose dans de longs développements. • Cf.

le texte d’H.

Michaux => il crée de nouveaux mots « Il l'emparouille et l'endosque contre terre ;/ Il le rague et le roupéte jusqu'à son drâle ; / Il le pratéle et le libucque et lui baroufle les ouillais ». Travail des mots, travail de la langue.

Mots-valises, néologismes… Même si on ne connaît pas les mots, on comprend dans ce poème l’horreur de la guerre. ∆) Poésie : ne vise pas à la compréhension par un langage appris mais à l’impression et à l’universalité, le poète jouant plus sur la sensibilité que sur la raison. => Touchant ainsi le lecteur par des sons, des choix de mots, des images, les poètes ont pu écrire des textes de combat très efficaces, faire passer leurs messages dans leurs poèmes. II- La poésie engagée La poésie a aussi une fonction critique, politique et morale.

Le poète peut décider d’utiliser ses vers comme tribune.

La poésie n’est pas que l’évasion, l’éloge du Beau.

La poésie peut aussi (et pour certains poètes, elle doit), jouer un rôle politique, social et moral. NB : normalement, un lecteur de poésie ne s’attend pas à trouver dans des vers, dans de beaux vers, un message => Plaire et « instruire » : tout en s’évadant en lisant des vers, il est touché par les arguments.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓