Devoir de Philosophie

Corrigé disponible La poésie, le travail qui a été effectué sur la langue permettrait de lire le monde et de...

Extrait du document

« Corrigé disponible La poésie, le travail qui a été effectué sur la langue permettrait de lire le monde et de d’attribuer un caractère authentique à notre existence.

Mais le rôle du poète n’est-il pas aussi de créer un monde nouveau, tel par exemple Rimbaud qui, dans certains poèmes, apparaissait comme un démiurge ? I- « Ce n'est point avec des idées qu'on fait des vers...

C'est avec des mots » (Mallarmé) L’inspiration ne fait pas tout.

Véritable travail de la langue.

Poésie : un travail sur le langage et sur la langue. La poésie peut ne pas être comprise. A- Le propre langage de la poésie • La syntaxe et le vocabulaire de la poésie sont spécifiques.

Ex : onde pour eau ou « sur un arbre perché » pour « perché sur un arbre ». => le poème n’est pas un texte qui peut être résumé.

Il s’agit surtout d’une alliance de sonorités, d’effets, d’images… • Le poète crée parfois sa propre langue pour jouer plus librement avec elle.

Étrangeté des métaphores symbolistes, « déracinement du langages ». R : tout un pan de la poésie moderne est faite de jeux avec le langage.

Le poème de Desnos invente un « langage cuit » ; les paronomases de Max Jacob créent un univers ludique où « Avenue du Maine / Les manèges déménagent » mais qui ne font pas toujours sens. B- La poésie, un art difficile à pénétrer • Comprend-on toujours qu’un poème aussi simple que Pour faire le portrait d’un oiseau de Prévert cache en fait un art poétique, un plaidoyer pour un art libre et pour une nature à préserver ? « Mes sonnets […] perdraient en charme à être expliqués, si la chose en était possible » affirme Nerval. • C’est parfois une revendication du poète de réserver son œuvre aux seuls initiés et de la rendre volontairement hermétique au profane.

Le message poétique réservé aux êtres sensibles ? => Hermétisme. Ex : Mallarmé choisit des mots rares : « Sur les crédences, au salon vide : nul ptyx, / Aboli bibelot d’inanité sonore… ». • Mallarmé oriente la poésie vers l’hermétisme pour créer et suggérer le mystère.

Il peint non les réalités concrètes mais l’effet qu’elles produisent.

Il Multiplie les sens, éveille des échos par les connotations => parvient à évoquer l’essence des êtres et des choses.

Cf. son recueil Poésies de 1887. • Cf.

le poète Char qui reconnaissait que certains pans de ses poèmes ne pouvaient être compris. => Le poème peut certes être obscur, impossible à comprendre. Hermétisme : conception finalement élitiste, poésie volontairement inaccessible au profane. C- Une différence à dépasser => Finalement, la poésie peut dépasser le problème de compréhension parce qu’elle frappe directement par les sens et que donc, elle parle à tous les temps, à travers le temps Valéry explique : « le poème ne meurt pas pour avoir servi ; il est fait expressément pour renaître de ses cendres et redevenir indéfiniment ce qu’il vient d’être.

» • Cf.

le texte d’H.

Michaux => il crée de nouveaux mots « Il l'emparouille et l'endosque contre terre ;/ Il le rague et le roupéte jusqu'à son drâle ; / Il le pratéle et le libucque et lui baroufle les ouillais ». Travail des mots, travail de la langue.

Mots-valises, néologismes… Même si on ne connaît pas les mots, on comprend dans ce poème l’horreur de la guerre. ∆) Obscurité de la poésie qui peut nuire à la compréhension du poème et déplaire au lecteur qui peut se sentir exclu.

Mais toutefois, cette difficulté peut être dépassée – elle tient d’ailleurs en partie à l’essence même de la poésie, à ce qui fait sa spécificité. ∆) Les mots, leur choix, leur agencement est primordial en poésie, comme le souligne Mallarmé => volonté d’hermétisme pour permettre d’exprimer le « sens mystérieux des aspects de l'existence ». II- L’exploration, la mise en mots du réel NB : Jean Cocteau définit ainsi le rôle de la poésie => « Elle dévoile dans toute la force du terme.

Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistrent machinalement ». A- La poésie fait sortir la réalité profonde de l’être • « La poésie est l'expression, par le langage humain ramené à son rythme essentiel, du sens mystérieux des aspects de l'existence ; elle doue ainsi d'authenticité notre séjour et constitue la seule tâche spirituelle » => spiritualité : le poème permet d’effleurer le spirituel (concurrent de la religion ? remède à la religion ?) • Vision des Surréalistes : forces du rêve et de l’insconscient qui se libèrent par le poème. • Le poète, la poésie nous révèle à nous-même : « Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère » (Baudelaire). NB : pour Baudelaire, le poète est l’intermédiaire entre le monde des hommes et l’audelà => le monde est comme le reflet de la vérité, que l’homme ordinaire ne peut percevoir, car comme le disait Platon, il tourne le dos à l’entrée de la caverne.

De fait, seul le poète peut accéder à la vérité et la transmettre aux hommes (« J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans »).

Baudelaire : tout en s’éloignant de la réalité par sa forme et son expression, la poésie, via le poète, nous dit beaucoup de la réalité. B- Le poète « voyant » Cf.

Poésie symboliste. « Les Correspondances ».

Pour Baudelaire, le naturel (la matière, l’apparence) VS le spirituel (réalité profonde) et c’est par les symboles qu’il pourra appréhender la réalité supérieure réservée au poète clairvoyant.

Seul le poète est capable de déchiffrer les symboles et pourra donc interpréter les signes mystérieux (« confuses paroles » v.2) que lui envoie la nature. => pour pénétrer le mystère du monde réel, Baudelaire recourt à la technique des synesthésies : harmonie secrète de nos sens. Le poète doit inventer les mots et les images les mieux à même de faire sentir la présence de cet autre monde => symbolisme. ∆) Poète et poésie ont le pouvoir de révéler des émotions et des sentiments au lecteur. C- La fonction du poète • Pour certains poètes, la poésie permet de voir au-delà au réalisme. - Pour Hugo la mission de l’art est bien de « réveiller le peuple », c’est-à-dire de le sortir de la torpeur où le maintiennent le mensonge, la propagande, la peur, la lâcheté, la compromission, la facilité, l’art officiel.

La poésie doit éduquer, éveiller les consciences.

Le poète, qui voit plus loin que la simple réalité, qui comprend mieux, est, d’après Hugo, le guide et le porte-parole des opprimés. => Le poète comme le guide et le porte-parole des opprimés. ∆) La poésie.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓