Devoir de Philosophie

Corrigé disponible La scène peut-elle devenir une tribune ? Le dramaturge utilise-t-il sa pièce afin d'exposer ses idées, de les...

Extrait du document

« Corrigé disponible La scène peut-elle devenir une tribune ? Le dramaturge utilise-t-il sa pièce afin d'exposer ses idées, de les défendre ? En quoi le théâtre peut-il est un bon lieu pour défendre ses idées ? I- Le pouvoir et le théâtre A- Le théâtre et le pouvoir Le théâtre, comédie ou tragédie, peut mettre en scène des personnages en relation avec le pouvoir.

Ex : • Titus de Bérénice : il fait passer son « métier » d'empereur avant son amour pour Bérénice.

Le pouvoir entrave sa vie privée. • Ubu roi => tyran sanguinaire, comme Néron de Britannicus. • Relations par rapport au pouvoir qui peuvent évoluer.

Cf.

acte I, scène 1 de L'Ile aux esclaves de Marivaux : relations marquées par une grande tension entre les deux personnages => Iphicrate et son (ex) esclave Arlequin qui accepte très vite de ne plus être le simple serviteur.

Renversement des rôles (et donc du pouvoir), utopie => instrument d'une amélioration des rapports humains (et donc aussi entre celui qui a le pouvoir et celui qui ne l'a pas). B- La double énonciation • Le théâtre permet la mise en confrontation de plusieurs avis, de plusieurs conceptions. Cf.

le monologue de Créon dans Antigone d'Anouilh : * Le pouvoir selon Créon => son objectif est l'organisation de la cité.

Il présente cela comme un travail simple et modeste : il va exercer sa charge de roi avec dévouement même s'il n'a pas choisi d'être roi.

Son rôle politique est plus important que sa vie privée. Il s'oppose à la volonté d'Antigone mais a une très noble de la royauté et du pouvoir. Dévouement total à son métier alors qu'oedipe est présenté comme un personnage égoïste et narcissique.

Différence entre le héros et les hommes (thème d'Anouilh).

De son opposition avec la fougueuse Antigone, c'est lui qui apparaît comme sensé. • Les idées s'incarnent dans des personnages.

Le texte théâtral : principalement constitué de dialogues ; un personnage parle aux autres personnages mais aussi et surtout aux spectateurs (très visible dans les apartés mais ne pas oublier que c'est tout le temps le cas). C- Le conflit et la crise. • Les conflits et les crises mis en scène (Ionesco parle de « match ») => reflet des conflits et les crises de la société.

Par exemple, les conflits entre le maître et le valet de Molière (Arnolphe qui ne se fait pas toujours respecter par Alain et Georgette) ou chez Beaumarchais (on pense à Figaro qui n'apprécie pas du tout que le comte veuille lui prendre sa fiancée). • Le public est sollicité, sommé de juger les situations, les discours et les comportements. Cf.

aussi le monologue de Figaro qui pose le problème des privilèges de la naissance : « Par le sort de la naissance, l'un est roi, l'autre est berger, le hasard fit leur distance, l'esprit seul peut tout changer ».

=> Pris dans les aventures de la « folle journée » de Figaro, le spectateur va être touché par le message de ces sympathiques personnages. NB : n'oubliez pas que Beaumarchais a écrit cela avant la Révolution. ∆) Le théâtre (double énonciation...) peut être une bonne tribune et les dramaturges ont utilisé plusieurs moyens afin d'exprimer leurs idées et leurs conceptions du pouvoir. II- Le rire et le pouvoir Bien que cela soit, a priori un genre plus léger, la comédie évoque les questions du pouvoir. A- Le rire, vecteur des idéologies, permet de dénoncer les injustices sociales. • Marcelline et la question des femmes.

Le monologue de Figaro qui pose le problème des privilèges de la naissance : « Par le sort de la naissance, l'un est roi, l'autre est berger, le hasard fit leur distance, l'esprit seul peut tout changer ». NB : n'oubliez pas que Beaumarchais a écrit cela avant la Révolution. • Ex : Giraudoux, Pleins Pouvoirs, essai ardu, dans lequel il exprimait ses idées pessimistes. La Folle de Chaillot : comédie qui contient le message très pessimiste de PP : satire qui dénonce les méfaits de l'argent, l'appât du gain qui régit la société moderne + critique du capitalisme prend une violence particulière, dénonciation des affairistes dans leur infamie... NB : La Folle de Chaillot (1945) est amusante a voir/lire vs Pleins Pouvoirs (1939). B- L'anti-comédie et la comédie sérieuse • Certains auteurs ont utilisé la comédie comme anti-comédie : le comique, agressif ou burlesque, cherche à détruire toutes les valeurs humaines pour montrer l'absurdité du monde, tout en faisant éclater les catégories traditionnelles de la dramaturgie (personnages, action, etc.) Ex : Alfred Jarry, Ubu roi, 1896 : ce personnage sanguinaire est étrangement annonciateur des dictateurs du XXE siècle.

Ubu : évoquer son fameux « merdre », ses insultes, sa grossièreté, sa méchanceté amusants mais.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓