Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Le personnage de Concetta dans le Guépard de Lampedusa. Le Guépard : roman de Lampedusa qui a pour...

Extrait du document

« Corrigé disponible Le personnage de Concetta dans le Guépard de Lampedusa. Le Guépard : roman de Lampedusa qui a pour personnage principal Fabrizio Corbera, prince de Salina, personnage qui appartient à la noblesse. Lampedusa a écrit Le Guépard entre 1954 et 1956 (Italie d’après-guerre, pays dévasté économiquement, inflation, chômage, fin du fascisme…) mais l’histoire du roman se déroule à l’époque de l’unité d’Italie, en 1860 (mai : débarquement de Garibaldi en Sicile). Personnage de Concetta : place dans le roman, rôle… I- Un personnage au rayonnement très limité A- La fille du prince • Concetta, fille légitime du Prince. Elle apparaît dans le récit page 18 à travers les paroles du Roi Ferdinand II qui demande à voir sa « chère filleul ». • Concetta est blonde.

Cf.

« Tancredi, sous prétexte de chasser les mouches, effleura plus d’une fois la tête blonde de Concetta.

» • Le prince aime beaucoup sa fille, il est fier d’elle.

Il apprécie sa docilité mais aussi son caractère représentatif des Salina. Au moment de mourir, il reconnaît qu’elle est celle de ses filles qui lui ressemble le plus + reconnaît que c’est sa beauté et son caractère font d’elle une vraie Salina. B- Une importance problématique • Question de la place de Concetta dans le roman. • Concetta est dès le début un personnage important puisque, amoureuse de Tancredi, elle se voit évincée par Angelica dès la première apparition de celle-ci, avec l'approbation paternelle. Même le Prince juge avec mépris cette idée d’un mariage entre Concetta et son neveu. Cf. « Concetta avec toutes ses vertus passives serait-elle capable d'aider un mari ambitieux et brillant à gravir les degrés glissants de la nouvelle société? Timide, réservée, renfermée comme elle l'était ? ».

p.

75. • Les deux femmes les plus importantes du roman semblent bien être Angelica et Concetta. Toutefois, le portrait de Concetta est moins flatteur que celui d’Angelica.

Personnage éclipsé par Angelica dans le roman mais aussi dans le cœur de Tancredi. Cf.

« Mais Concetta le voulait, lui.

Lui aussi l'avait voulue autrefois : elle était moins belle, bien moins riche qu'Angelica, mais elle avait en elle quelque chose que la jeune fille de Donnafugata ne posséderait jamais ».

Personnage en nuances. • Personnage important de part son rang, mais éclipsé au début.

Ne prendra vraiment de l’importance qu’à la fin du roman. C- Une amoureuse non aimée • Concetta est amoureuse de Tancredi.

Ce dernier a eu quelques sentiments pour elle.

Ex : (page 100) « je baise les mains de toutes les petites Guépardes, et surtout celles de Concetta ». Toutefois, très vite, il tombe sous le charme d’Angelica > Concetta se persuade alors qu’il l’a vraiment aimée elle.

Cf.

l’affaire du couvent.

Cf.

« La malheureuse Concetta voulait trouver la vérité de sentiments non exprimés mais seulement entrevus un demi-siècle auparavant ! » Concetta se leurre jusqu'au bout… • Elle.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓