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Corrigé disponible Les contes de Diderot allient le plaisir, la légèreté, l'art de la conversation contenu dans les dialogues au...

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« Corrigé disponible Les contes de Diderot allient le plaisir, la légèreté, l'art de la conversation contenu dans les dialogues au genre délibératif, une réflexion souvent contradictoire sur l'homme, la vie, le monde.

Vous interrogerez sur cette problématique en vous appuyant avec précision sur les contes étudiés. • Triptyque : Ceci n'est pas un conte ; Madame de la Carlière ; Supplément au voyage de Bougainville. • Mystification ou L’Histoire des portraits • Entretien d'un père avec ses enfants. • Les deux amis de Bourbonne. Il s’agit de démontrer, en citant des exemples des contes de Diderot, que dans ses œuvres, l’auteur parvient à faire réfléchir son lecteur, à lui montrer la complexité des choses, tout en le distrayant. I- Des textes plaisants à lire A- Des contes • Textes courts > plus faciles à lire. Ex : l’incipit de Madame de la Carlière.

« – Rentrons-nous? – C'est de bonne heure.

– Voyez-vous ces nuées? » Début in media res > on entre facilement dans la ficiton. • Titres qui semblent intéressants.

Ex : Les Deux amis de Bourbonne ou même qui intriguent.

Cf.

Ceci n’est pas un conte. • Montrez aussi que la trame est souvent peu compliquée. • Situations aussi qui semblent faciles, quotidiennes.

Ex : Dans Entretien d'un père avec ses enfants, Il s’agit d’un dialogue entre le père de « moi », sa soeur, son frère et un docteur. • Théâtralisation des scènes parfois.

Ex : « « On vous appelle ; vous accourez, vous ouvrez les rideaux, et vous reconnaissez Cartouche ou Nivet ». B- Dimension orale du texte • Dialogue : forme plus vivante qu’un long essai.

Chaque personnage incarne une idée > + simple, plus lisible, + facile pour rentrer dedans. • Recours à un dialogue > laisse entendre l’échange de parole.

Cela permet de faire entendre le ton de l’échange.

Cf.

les phrases exclamatives et interrogatives + voir l’attitude des personnages : « après un moment d’incertitude ». • Implication des interlocuteurs.

Cf.

l’utilisation courante du « je » et du « vous » => qui est renforcée souvent par « à vous » ; « à moi ». • Aspect mimétique du texte : mime la simultanéité entre le dialogue et sa lecture. C- Dynamisme du texte • Diderot recourt à plusieurs types de discours.

Il n’est pas que dans le récit ou que dans le discours direct. => Plusieurs types de discours : discours direct mais aussi recours au discours indirect pour plus de rapidité.

NB : cela crée un effet de synthèse, car cela supprime les marques d’oralité. • Le discours direct permet aussi, de manière « naturelle », de recentrer les sujets (qui peuvent parfois beaucoup dévier).

Ex : dans Entretien… « permettez, docteur, que je change un peu la thèse, en supposant un malade dont les crimes soient de notoriété publique ». • Montrez, avec des exemples tirés de vos lecture, l’art de la conversation de Diderot. ∆) Contes de Diderot : plaisants à lire.

Pourtant, il s’avère que derrière cet art de la conversation, Diderot évoque des sujets complexes. II- Une pluralité d’opinions et de points de vue A- Impression d’incohérence et de paradoxes • Montrez que Diderot met en scène une multiplicité des points de vue (pas toujours logiques…). => Loin de la recherche d’un système philosophique cohérent, Diderot rassemble les idées et les oppose. + avis qui peuvent paraître choquants ou du moins paradoxaux.

Ex : dans Madame de la Carlière, Diderot met en accusation la pratique de la promesse amoureuse en défendant l'idée d'une morale naturelle en particulier dans le domaine érotique.

Ex : dans les 5 anecdotes suivant le débat sur le fait de soigner un criminel dans Entretien…, Diderot prend des positions extrêmes, affirmant que parfois « la loi n’a pas le sens commun » et que « la nature a fait les bonnes lois de toute éternité »..... »

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