Devoir de Philosophie

Corrigé disponible L’histoire a une grande place dans le roman de Lampedusa. NB : cf. aussi le contexte d’écriture >...

Extrait du document

« Corrigé disponible L’histoire a une grande place dans le roman de Lampedusa. NB : cf.

aussi le contexte d’écriture > Lampedusa a écrit Le Guépard entre 1954 et 1956 (Italie d’après-guerre, pays dévasté économiquement, inflation, chômage, fin du fascisme…). En quoi le Guépard est-il un « roman historique » > fiction plongée dans l’Histoire ? I- Un roman historique (sur la fin d’un monde) A- Un roman ancré dans l’Histoire • La date de mai 1860 > première partie du roman > référence très claire au débarquement de Garibaldi en Sicile. • L’Histoire rejoint l’histoire, le roman > Cf.

l’arrivée des Piémontais est annoncée par Màlvica et Don Fabrizio trouve le nom de Garibaldi dans son journal (révolution de Garibaldi). NB : le prince, seul dans son jardin, repense au cadavre trouvé par Russo > écho aux émeutes qui eurent lieu en Italie le 4 avril 1860. Cf.

aussi Tancredi qui s’engage dans les troupes rebelles. • Références historiques réelles.

Cf.

le plébiscite en Sicile, le récit du général Pallavicino au bal, la réunification de l'Italie… => Montrez que l’Histoire est très présente dans ce roman et que justement, le livre commence par ce débarquement qui va modifier la vie du Prince. B- Le « Guépard », une espèce en voie de disparition • Prophéties qui jalonnent le roman > et qui annoncent la fin du Prince. Ex : le Prince espère vivre une éternelle stabilité > mais Arrivée de Garibaldi => déchéance du Prince > thème du roman.

Cf.

« et à partir de ce moment commença, invisible, le déclin de son prestige ». Renversement des valeurs > ceux qui dominaient n’ont plus leur place. • Mort peu princière => le Prince a été comme traqué => chassé de son territoire par la révolution. C- Écriture sur la décadence de la noblesse • La révolution de Garibaldi est une menace pour la noblesse => roman qui témoigne de la fin de la noblesse. Montrez comment progressivement tout le luxe se perd, tout déchante. • Lampedusa montre dans son roman le déclin du faste de la maison Salina. NB : le narrateur se met + du côté du Prince. Cf.

La mort du chien Bendico par exemple.

Représente aussi la « fin de tout » => ce qui reste de Bendicò à la fin : sa peau, rongée par les vers, qui est jetée aux ordures au milieu des déchets que la voierie devra enlever.

Concetta se libère du dernier vestige des Salina. => Bendicò représente la chute de la caste et du Prince. Δ) Le roman met en scène la fin d’un personnage et de toute sa classe sociale > montrez qu’il y a une peinture, à travers le personnage du Prince, de cette modification de l’Italie, de ces changements dans la société, etc.

liés à l’arrivée.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓