Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Molière : écrivait ses comédies afin de faire prendre conscience au spectateur de ses défauts. Il mettait donc...

Extrait du document

« Corrigé disponible Molière : écrivait ses comédies afin de faire prendre conscience au spectateur de ses défauts.

Il mettait donc en scène nos travers afin que nous en prenions conscience et que nous y remédions.

Moraliste => veut corriger les vices des hommes par le rire. Dom Juan > pièce ambiguë et complexe de Molière. Comédie qui évoque des questions graves. I- Une pièce comique A- Une comédie • Pièce qui contient de nombreux traits de la comédie : Cf.

les rapports entre le maître et le valet. Cf.

le comique apporté par le personnage de Sganarelle, etc.

Cf.

« Mes gages ! »… • Comédie : doit bien finir => le « méchant », le « ridicule » (comme Arnolphe, Harpagon, etc.) est écarté, puni. Ex : Cf.

dans la scène du sauvetage pas Pierrot => portrait cruel de Dom Juan qui cherche à donner une gifle à celui qui lui a sauvé la vie.

Le cruel est puni. • Scène qui mêle les différents niveaux de langage.

Cf.

le patois de Pierrot, Mathurine et Charlotte. B- Le « Don Juan » • La pièce est centrée sur un personnage qui représente les libertins, le libertinage => et donnera son nom à cela « un Don Juan » > comique de caractère. Cf.

sa description de l’amour => l’amour n’est que conquêtes, pas d’amour stable… Cf.

son comportement avec les femmes : il veut les conquérir, il leur fait la cour, elle cède… et il s’en va.

Seule la conquête l’intéresse => libertin.

« il aurait encore épousé toi, ton chien, ton chat » ; « demoiselle, paysanne » ; « qui est prêt à séduire toutes les femmes ». •Véritable conquérant du sexe féminin ! Cf.

acte I, scène 2 => il utilise un champ lexical se référant au combat (vaincre, honneur, rendre les armes…) pour évoquer la conquête amoureuse.

Véritable chasseur de femmes.

Son souhait le plus cher est de ne jamais s’arrêter et de courir de femmes en femmes, de trophées en trophées. C- Dom Juan, le beau parleur • Il est très adroit.

Cf.

le dialogue avec les deux femmes à chacun de ses bras ! Il parvient à les convaincre toutes les deux. => Amuse le spectateur. => Sa parole ne l’engage à rien. Ex > Ne peut voir une femme sans lui proposer le mariage => Sganarelle : « un épouseur à toutes mains ».

Ex : voit Charlotte, lui propose déjà le mariage et la jeune femme se voit déjà « madame ». • Les capacités de séduction de Don Juan ne sont pas employées uniquement dans le domaine amoureux : il les utilise également contre Monsieur Dimanche ou pour tenter le Pauvre => Comique, Dom Juan n’a pas de limites. • Dans la pièce de Molière, Dom Juan a tout de même de bons côtés.

Il parle bien.

Il séduit toutes les femmes.

∆) Beau parleur (un peu caricatural) => comique. Δ) Pièce comique, où le spectateur rit beaucoup. II- Une pièce fondamentalement comique ? Mais si le rire est présent, la pièce repose sur une trame, sur des sujets peu comique. A- Don Juan, un homme de mauvaise vie • Le libertinage de Don Juan va très loin.

Avec les femmes => leur fait du mal. Pas vraiment comique finalement.

Don Juan semble surtout un débauché. Cf.

le portrait de Sganarelle (portrait comique mais qui souligne aussi la crainte du serviteur) > il est pire que le diable : « bête brute » ; « pourceau d'Épicure » (=un homme plongé uniquement dans les jouissances des sens.

» Littré) ; « Sardanapale ».

Portrait très peu élogieux > on est plus dans la débauche. • Dom Juan est un personnage qui sait parler.

Il maîtrise très bien le discours.

Cf.

avec son père ou avec Sganarelle lorsqu’il ne lui répond pas. • Par le discours, dupe tout le monde (les créanciers, son père, les femmes…). • Il manie très bien la rhétorique (Cf.

son éloge de l’hypocrisie) => manipulateur B - Un personnage cynique, un personnage faisant l’hypocrite • Cf.

sa vision de la société. • Refuse les règles de la société comme la sacralité du mariage. • Dans la scène 2, acte I, Dom Juan commente à Sganarelle que ce sont les autres qui sont dans l’erreur à aimer.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓