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Corrigé disponible Molière, L'École des femmes, Acte V, scène 4. ARNOLPHE, AGNÈS. ARNOLPHE, le nez dans son manteau. Venez, ce...

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« Corrigé disponible Molière, L'École des femmes, Acte V, scène 4. ARNOLPHE, AGNÈS. ARNOLPHE, le nez dans son manteau. Venez, ce n'est pas là que je vous logerai, Et votre gîte ailleurs est par moi préparé : Je prétends en lieu sûr mettre votre personne. Me connaissez-vous? AGNÈS, le reconnaissant. Hay! ARNOLPHE Mon visage, friponne, Dans cette occasion rend vos sens effrayés, Et c'est à contre-cœur qu'ici vous me voyez. Je trouble en ses projets l'amour qui vous possède. (Agnès regarde si elle ne verra point Horace.) N'appelez point des yeux le galant à votre aide: Il est trop éloigné pour vous donner secours. Ah! ah! si jeune encor, vous jouez de ces tours! Votre simplicité, qui semble sans pareille, Demande si l'on fait les enfants par l'oreille; Et vous savez donner des rendez-vous la nuit, Et pour suivre un galant vous évader sans bruit! Tudieu! comme avec lui votre langue cajole! Il faut qu'on vous ait mise à quelque bonne école. Qui diantre tout d'un coup vous en a tant appris? Vous ne craignez donc plus de trouver des esprits? Et ce galant, la nuit, vous a donc enhardie? Ah! coquine, en venir à cette perfidie! Malgré tous mes bienfaits former un tel dessein! Petit serpent que j'ai réchauffé dans mon sein, Et qui, dès qu'il se sent, par une humeur ingrate, Cherche à faire du mal à celui qui le flatte! AGNES Pourquoi me criez-vous? ARNOLPHE J'ai grand tort en effet! AGNES Je n'entends point de mal dans tout ce que j'ai fait. ARNOLPHE Suivre un galant n'est pas une action infâme? AGNES C'est un homme qui dit qu'il me veut pour sa femme: J'ai suivi vos leçons et vous m'avez prêché Qu'il se faut marier pour ôter le péché! ARNOLPHE Oui.

Mais pour femme, moi, je prétendais vous prendre: Et je vous l'avais fait, me semble, assez entendre. AGNES Oui.

Mais, à vous parler franchement entre nous, Il est plus pour cela selon mon goût que vous. Chez vous le mariage est fâcheux et pénible, Et vos discours en font une image terrible; Mais, las! il le fait, lui, si rempli de plaisirs, Que de se marier il donne des désirs. ARNOLPHE Ah! c'est que vous l'aimez, traîtresse! AGNES Oui je l'aime. ARNOLPHE Et vous avez le front de le dire à moi-même! AGNES Et pourquoi, s'il est vrai, ne le dirais-je pas? ARNOLPHE Le deviez-vous aimer, impertinente? AGNES Hélas! Est-ce que j'en puis mais? Lui seul en est la cause, Et je n'y songeais pas lorsque se fit la chose. **** Scène qui se situe dans le dernier acte de la pièce.

Horace a remis Agnès entre les mains d’Arnolphe. I- Une scène de comédie : A- Rebondissement • Personnage qui se cache (> comédie) : « le nez dans son manteau ; le reconnaissant ». « en lieu sûr » => risque et en même temps piège. • le spectateur sait qu’Agnès est entre les mains de son tuteur > rebondissement dans la comédie. • Scène de reconnaissance : Agnès réalise que c’est Arnolphe => n’en est pas ravie ! Cf.

: « Hay! ; rend vos sens effrayés ; à contre-cœur ». • Personnage entre les mains de son tuteur > voudrait fuir.

Ex : « (Agnès regarde si elle ne verra point Horace.)/ N'appelez point des yeux le galant à votre aide »). B- Colère d’Arnolphe • Personnage est colère => cf.

les insultes contre Agnès : « friponne ; Ah ! Coquine ; traîtresse ! ; impertinente » + juron : « Tudieu ! ». • Crie. • Se moque d’Agnès « Votre simplicité, qui semble sans pareille » =>.... »

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