Devoir de Philosophie

Corrigé disponible NB : cet avis est contradictoire / opposé à la pensée habituelle pour qui le théâtre est surtout...

Extrait du document

« Corrigé disponible NB : cet avis est contradictoire / opposé à la pensée habituelle pour qui le théâtre est surtout fait pour être représenté. I- Théâtre : un texte littéraire A- Un texte agréable à lire • Cf.

les lycéens et collégiens qui préfèrent avoir à lire une pièce de théâtre qu’un long roman ! => par sa forme, le nombre de dialogues, la séparation en scènes et puis en actes le plus souvent (ce qui facilite les pauses dans la lecture), les entrées et sorties des personnages, leurs rôles souvent définis dans les didascalies du début (« père de…, mari de… » ; « amant de… et fils de… »…) : tout ce la fait que le texte de théâtre est agréable à lire, plus facile à suivre. • Les nombreuses didascalies (par exemple dans les drames romantiques.

Cf.

V.

Hugo) donnent des clefs de lecture et favorisent l’imagination du lecteur. => Véritable texte littéraire dont on apprécie la lecture. B- Le théâtre dans un fauteuil • Musset écrivait des pièces à « lire dans un fauteuil » – après son premier échec au théâtre, lors de la représentation de La Nuit Vénitienne en1830.

Trop vexé après cette première désastreuse, décide de faire des pièces non pas pour la scène, mais pour la lecture. => Dans ses pièces (qui appartiennent au genre romantique), il a donc imaginé des actions assez compliquées, dans de nombreux lieux et avec beaucoup de personnages.

Il est donc peu aisé de les représenter sur scène.

Cf.

Lorenzaccio : beaucoup de personnages (scène 1 : un village !), beaucoup de lieux, beaucoup de temps, pièce très longue. Cf.

les représentations de Lorenzaccio => le texte est souvent expurgé, coupé lors de la mise en scène – ce serait trop long, trop de personnages… =>Le théâtre de Musset est avant tout destiné à la lecture (et donc à la représentation imaginaire que s’en fera le lecteur). C- Un texte littéraire • Molière dans « Au lecteur » de L’Amour médecin : « On sait bien que les Comédies ne sont faites que pour être jouées, et je ne conseille de lire celles-ci qu’aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre » => Bien que Molière rappelle qu’une pièce est faite pour la représentation, on remarque que dans cette citation trois termes « lecteur, lire, lecture » soulignent que la pièce est au sens propre un texte. • Beauté du texte : métaphores, allitérations, assonances => véritable travail de poésie. Qualité du texte.

Cf.

les alexandrins des tragédies… « Le temps n'est plus, Phénice, où je pouvais trembler./Titus m'aime, il peut tout, il n'a plus qu'à parler ». ex : Bérénice : acte IV, scène 5.

Lors du spectacle, peut-on prendre la mesure de la violence des sentiments de Bérénice (Champ lexical de l’amour, de la colère, de la souffrance et du désespoir), des gradation, du tragique.

Titus tente de se défendre des accusations de Bérénice mais les émotions submergent la dimension argumentative de l’affrontement => beauté du texte à lire et à relire. « D’un amour qui devait unir tous nos moments, Cette bouche, à mes yeux s’avouant infidèle, M’ordonnât elle-même une absence éternelle » => rimes, travail et beauté du vers… => Ce n’est que par le lecture que l’on peut vraiment comprendre le texte.

Cf.

la tirade sur l’hypocrisie de Dom Juan par exemple.

Cf.

les tragédies de Racine et Corneille : si on ne fait que les voir, on perd beaucoup / on ne se rend pas compte de la force de chaque vers => tout cela est « noyé » dans la représentation, dans le spectacle. ∆) Le texte de théâtre est un texte littéraire à part entière : il est bien construit, organisé, raconte une histoire… => Texte à lire, à relire. II- La représentation théâtrale Toutefois, Molière rappelle sa spécificité : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ».

Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais il est destiné à être représenté. A- Un texte pour être joué : un spectacle oral • Le texte de théâtre est écrit pour être joué – excepté le « théâtre dans un fauteuil » de Musset => véritable spectacle. • Auteur écrit mais tout sera représenté.

Même si, comme Hugo, ne veut pas être assujetti aux règles classiques, il doit tenir compte de nombreux problèmes : unité de lieu au moins entre les actes / de temps / d’action + le temps de la représentation, le changement de décors… Tout cela doit être pris en compte par le dramaturge (sauf Musset). • NB : Il n'y a pas de théâtre muet (on ne parle pas du mime).

Les personnages, incarnés par les acteurs, se parlent => la parole construit l’action. • Apartés : monologue, petite réplique, qui n’est pas entendu par les autres personnages de la scène mais uniquement par les spectateurs.

Ajoute souvent une pointe d’humour. LA FLECHE, à part : La peste soit de l'avarice et des avaricieux ! HARPAGON : Comment ? que dis-tu? (L’Avare). Très utilisé en comédie, ressort comique mais très artificiel. • Idem pour les monologues : artifice théâtral invraisemblable ; c’est rare de s’arrêter dans la rue et de réfléchir à haute voix ! • « Double destination » propre au théâtre : les personnages (acteurs) parlent entre eux mais aussi au spectateur. ∆) Le texte théâtral est surtout destiné à être représenté => spectacle. B- Le costume et décors au service de l’interprétation • Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation.

Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle.

Moments ritualisés : les coups de bâton, les entractes… • Le costume et le décor ne sont pas anodins.

Leur choix n'est donc pas innocent =>peut renforcer le comique (ou le tragique.

Cf.

les hurlements que poussent certaines actrices de tragédie). • La diction peut favoriser le comique.

Le metteur en scène peut faire en sorte que chaque personnage ait sa façon de parler (tics de langages,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓