Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Pensez-vous, comme Du Bellay, que le poète qui « chante » son mal « l'enchante » ? Enchanter...

Extrait du document

« Corrigé disponible Pensez-vous, comme Du Bellay, que le poète qui « chante » son mal « l'enchante » ? Enchanter : Soumettre une personne ou une chose à l'action de charmes (charmer, ensorceler).

Fasciner. Exercer sur un objet une action surnaturelle de telle sorte qu'il perde ses vertus propres.

Calmer comme par des formules magiques.

Séduire quelqu'un, exercer sur ses sens, son coeur, son esprit comme une emprise magique (envoûter, fasciner). => La poésie permet-elle le dépassement d'une épreuve ? Par quels moyens la poésie permet-elle vraiment de dépasser une épreuve ? I- Le dépassement d'une épreuve A- Se libérer d'un sentiment douloureux : tristesse, mort... • Séparation, mort : thème fréquents de la poésie => tristesse, désespoir. Ex : Mélancolie du souvenir (Verlaine, Lamartine). • Parler à l'être absent, lui redonner vie. Impossible d'afficher l'image liée.

Le fichier a peut-être été déplacé, renommé ou supprimé.

Vérifiez que la liaison pointe v ers le fichier et l'emplacement corrects. Ex : dans « Demain, dès l'aube » => « Vois-tu, je sais que tu m'attends » écrit Hugo à Léopoldine, morte dans un accident de canot.

Illusion : lui parle, va la voir. B- Traduire son mal-être • Se libérer par les mots, sons, rythmes : Cf.

Baudelaire qui met en poème son mal-être et ses montées d'angoisse (Cf.

« spleen »).

Il ressent les sentiments d'une manière plus intense et il parvient à les mettre en mots (Cf.

la gradation dans « Spleen » LXXVIII de Baudelaire. R => sensibilité du poète : • Si la poésie est apte à exprimer les sentiments => personnalité du poète : être plus sensible que les autres.

Il ressent les sentiments d'une manière plus intense et il parvient à les mettre en mots (Cf.

la gradation dans « Spleen » LXXVIII de Baudelaire. • La poésie : condensé d'écriture qui rassemble une grande quantité d'émotions (VS prose ou théâtre qui sont souvent de longs développements). Ex : « il a deux trous rouges dans la poitrine » Rimbaud dépeint en quelques mots toute l'horreur de la guerre. C- La mise en scène de la mort : un dépassement Apollinaire dans le poème à Lou « Si je mourrais là bas » et Ronsard « je n'ai plus que les os », s'imaginent déjà morts : c'est comme s'ils banalisaient leur mort, l'acte du décès, prenaient du recul. • Thème de la mort très présent dans le poème de Ronsard => réduit à l'état de cadavre.

Réalité brutale et peu poétique : la mort est montrée à travers la décomposition du corps : « décharné, dénervé, démusclé, dépoulpé », « descendre », « désassemble », « dépouillé » – tous les préfixes « dé ».

Évolution dans le champ lexical de la vue : « Je n'ose voir », « mon oeil est étoupé », « mes yeux par la mort endormis » • Apollinaire => réaction de son amie, mémoire du défunt qui est vite oubliée.

Poème au conditionnel « si je mourrais...

tu pleurerais...puis mon souvenir s'éteindrait ».

En trois vers, le poète s'imagine mort, pleuré, puis oublié. ∆) La rédaction d'un poème soulage en quelque sorte le poète lorsqu'il vit une douloureuse épreuve mais le texte permet-il vraiment de la dépasser ? II- Un texte poétique Poésie : poiein en grec = créer La poésie est un art grâce auquel les poètes peuvent évoquer, chanter et montrer la beauté du monde => la poésie, cet art du langage, leur permet aussi de s'éloigner de la triste réalité, de s'en échapper. A- Langue poétique • Remise en cause de la syntaxe traditionnelle : sonorités, musicalité, assonances, allitérations mais graphisme important (disposition dans la page, calligrammes).

Ex : Hugo «Les souffles de la nuit flottaient sur Galgal » allitérations en « l » qui fait entendre le souffle du vents. • La poésie n'a pas besoin de se référer au réel => en poésie, les mots existent pour eux-mêmes et par eux-mêmes (par leurs formes, sonorités, pouvoir de suggestion).

=> les symboles en poésie. • Poésie : par les images, les sons, n'a pas besoin d'un langage compréhensible. => Le poète crée parfois sa propre langue pour jouer plus librement avec elle.

Étrangeté des métaphores Impossible d'afficher l'image liée.

Le fichier a peut-être été déplacé, renommé ou supprimé.

Vérifiez que la liaison pointe v ers le fichier et l'emplacement corrects. symbolistes, « déracinement du langages ».Ex : Les Illuminations de Rimbaud = création d'un nouveau langage, alchimie verbale mais qui peut prêter à bien des interprétations.

Cf.

le « sonnet des voyelles ». • Fuite, libération par un nouveau langage « nul n'est poète sans art » (Du Bellay) : B- L'invitation vers l'ailleurs • Poésie de l'exil, de la nostalgie.

Le poète écrit pour oublier la réalité.

Ex : Du Bellay =>.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓