Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Pensez-vous qu'un poème gagne à être expliqué ? La poésie : texte clair engagé ou texte brouillé ?...

Extrait du document

« Corrigé disponible Pensez-vous qu'un poème gagne à être expliqué ? La poésie : texte clair engagé ou texte brouillé ? Quelle est la spécificité du texte poétique ? I- La poésie : une manière de penser et d'écrire mais aussi une oeuvre de circonstance A- Le travail de la langue • Du grec poeïen (fabriquer, produire), poésie=> art du langage « fabriqué » i.e différent, rythmé => poésie vs prose. • Le langage poétique s'oppose au langage quotidien : plus personnel, plus complet.

Fait appel à un effort de compréhension, à l'imagination, à l'utilisation de nombreuses métaphores qu'il faut décoder, à de nombreux synonymes.

Métaphores, mages qui nous renvoient à des sensations, des odeurs, des parfums, par un jeu de correspondances habiles.

La poésie remet en cause la syntaxe traditionnelle, le poète joue sur la musicalité, varie les sonorités avec les assonances, les allitérations). Ex : «Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes» allitérations en « s » dans le vers d'Andromaque de Racine. • Dans son poème, Aragon joue avec les mots et les répétitions. Ex : « Angoisse Adam-les-Passavant / Bors l'Aventure Avril-sur-Loire » ; « Adieu le lieu-dit l'lled'Elle / Adieu Lillebonne Ecublé » => répétitions des mots, mots très proches, lettres qui reviennent => renforcées par les majuscules.

Proximités, jeux qui se voient. ∆) Si la poésie est un travail sur la langue, certains textes gagnent à être commentés.

À vous de choisir vos propres exemples. B- « Demain, dès l'aube » • Ce poème, écrit après la mort de Léopoldine, la fille d'Hugo, inspire au poète des réminiscences heureuses et de douloureux cris de désespoir.

À la veille du quatrième anniversaire de l'accident (la jeune femme s'était noyée dans la Seine avec son mari), Hugo compose ces trois strophes d'une simplicité harmonieuse et d'un lyrisme touchant. Magie des images, des rythmes et charme du langage poétique : poème d'amour et d'une célébration. =>Lorsque l'on connaît comment V.

Hugo a appris la mort de sa fille (par les journaux) + quand on sait la peine profonde du poète, on relit différemment ce poème.

On est encore plus touché, on ressent la peine du père, on la partage (et parfois, on repense à un deuil personnel). C- Les Châtiments Victor Hugo, de son exil, écrit les Châtiments, un recueil de poèmes et de chansons contre Napoléon III. Hugo fait comme s'il était historien : les Châtiments représentent un témoignage par rapport au coup d'État de 1851 (nombreuses références à deux périodes historiques : le règne de Napoléon 1er (« l'Expiation ») et l'ascension de Louis-Napoléon Bonaparte.

Le poète mentionne des événements précis (« Souvenir de la nuit du 4 » : poème très touchant) ou des personnages ayant joué un rôle dans l'entourage de Napoléon III.

Mais ce recueil est engagé : Hugo donne sa propre interprétation.

Il considère que le règne de Napoléon III est un châtiment des crimes accomplis par son oncle.

Le point de vue du poète : + subjectif qu'objectif.

On a ainsi reproché à Hugo d'avoir fait de Napoléon III un tyran sanguinaire, ce qu'il n'était pas dans la réalité.

Le poète, par les images (les références à Néron, à la Saint Barthélemy, à Babylone), a cherché à exprimer une vérité qui s'éloigne parfois de la réalité historique. => Pour bien comprendre et interpréter Les Châtiments, il semble qu'une connaissance de l'Histoire mais aussi de la vie et des idées d'Hugo soient nécessaires. ∆) Certains poèmes sont des oeuvres de circonstance et s'apprécient encore mieux lorsqu'ils ont été un peu expliqués (contexte...).

Toutefois, il ne faut pas oublier que la poésie est un travail et une perception de la langue.

Les mots, leur choix, leur agencement est primordial => les textes de poètes peuvent échapper au lecteur. II- La poésie, texte parfois crypté La poésie peut ne pas être comprise. A- Le propre langage de la poésie • La syntaxe et le vocabulaire de la poésie sont spécifiques.

Ex : onde pour eau ou « sur un arbre perché » pour « perché sur un arbre ». => le poème n'est pas un texte qui peut être résumé.

Il s'agit surtout d'une alliance de sonorités, d'effets, d'images... • Le poète crée parfois sa propre langue pour jouer plus librement avec elle.

Étrangeté des métaphores symbolistes, « déracinement du langages ». • Surréalistes : images insolites => nouvel univers.

« La terre est bleue comme une orange » Eluard / « Bergère, Ô Tour Eiffel/ Le troupeau des ponts bêle ». R : tout un pan de la poésie moderne est faite de jeux avec le langage.

Le poème de Desnos invente un « langage cuit » ; les paronomases de Max Jacob créent un univers ludique où « Avenue du Maine / Les manèges déménagent » mais qui ne font pas toujours sens. B- La poésie, un art difficile à pénétrer • Comprend-on toujours qu'un poème aussi simple que Pour faire le portrait d'un oiseau de Prévert cache en fait un art poétique, un plaidoyer pour un art libre et pour une nature à préserver.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓