Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Perrault => conte. Quelle séduction exerce le conte sur le lecteur. En quoi l’écriture de Perrault plait-elle ?...

Extrait du document

« Corrigé disponible Perrault => conte.

Quelle séduction exerce le conte sur le lecteur.

En quoi l’écriture de Perrault plait-elle ? I- Les Contes de Perrault et le monde de l’enfance A- Un genre destiné aux enfants • Pour les contes de Perrault, ils sont surtout lus par les enfants (Le Petit poucet, La Belle au bois dormant…).

Les contes font partis de l’univers enfantin.

Les personnages => relèvent du domaine de l’imaginaire : ogre, fées, loup qui parle, « chat botté ». • Comme dans les fables, les animaux parlent. • Choix des titres « simples ».

Certains donnent le nom du personnage (ou surnom comme Cendrillon), certains annoncent l’histoire (La Belle au bois dormant), avec parfois une note axiologique comme dans Les souhaits ridicules.

Titres qui donnent une caractéristique physique du personnage (Riquet a la houppe, Le Petit Poucet, Barbe bleu), qui donnent un détail concernant les vêtements (Peau d’âne, Le Chat Botté) => Titres qui plongent bien le lecteur dans l’univers du conte. B- des histoires simples Perrault fait débuter ses histoires par la formule consacrée : « Il était une fois ». Elle lui permet de plonger le lecteur dans le monde surnaturel teinté de sa réflexion sur la société. • L’intrigue du conte est simple en apparence, il n’y a pas à chercher beaucoup pour comprendre.

Le Petit Poucet se termine par le retour sain et sauf du héros au domicile parental et non par un mariage du héros (=> destinés dès l’origine aux enfants). • L’auteur s’inspire de la tradition orale.

Cf.

Le Petit Poucet => où les enfants abandonnés sont généralement un frère et une sœur et substitue à ce schéma celui du cadet opposé à ses aînés.

Il donne au héros un surnom emprunté à un autre conte traditionnel, Pouçot + motif des « bottes de sept lieues ». • Contes : récits fantastiques, féeriques.

Développez l’idée qu’il n’y a pas d’obligation de réalisme ou de vraisemblance. ∆) L’écriture de Perrault consiste en des récits agréables et faciles à lire. Cependant, les petites pistes égrenées au fil du texte, laissent entrevoir que ses contes ne sont pas aussi simples qu’il pourrait paraître. II- Une écriture destinée aux enfants ? => La majorité des Contes de Perrault s’adressaient à l’origine à un public adulte. A- Les animaux • Animaux très nombreux.

Cela correspond à l’imaginaire enfantin mais est-ce si simple ? => Étudier la place qu’occupent les animaux, leur valeur symbolique de ces animaux. Ex : ce que veut dire botté au XVIIe siècle, pourquoi est-ce un chat qui est botté ; ce que veut dire avoir vu le loup… => Les contes peuvent être lus de manière symbolique.

Cf.

Le petit chaperon rouge.

Histoire d’une petite fille qui s'écarte du droit chemin malgré les recommandations de sa mère et elle « rencontre le loup » avec toutes les conséquences qui suivent... B- Un monde cruel • L’univers que peint Perrault n’est pas si sympathique.

Univers cruel. • Donnez l’exemple de personnages cruels (ogre, loup…) et de lieux effrayants (forêt…). Cf.

les fins de contes qui sont malheureuses (cf.

Le Petit Chaperon rouge), les expériences difficiles (cf.

Cendrillon, Les Fées, Grisélidis...), l’évocation de l’injustice… • Perrault dresse une peinture lucide de l’Ancien régime.

Cf.

Le Chat botté nous présente avec réalisme l’organisation figée du système social, obligeant à forcer les barrières par tous les moyens.

Cf.

L’opposition sociale entre riches et pauvres est également importante : dans Le Petit Poucet, c’est la famine qui déclenche l’intrigue. ∆) L’écriture de Perrault n’est cependant pas si facile et si enfantine qu’elle pourrait le laisser supposer. III- La séduction de Perrault, l’esthétique classique, plaire et instruire. Tout en nous distrayant par un conte, Perrault nous faire réfléchir. Esthétique de l’époque classique : les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓