Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Peut-on traiter de tout en poésie ? La poésie n’est-elle que le lieu du lyrisme, de l’épanchement poétique...

Extrait du document

« Corrigé disponible Peut-on traiter de tout en poésie ? La poésie n’est-elle que le lieu du lyrisme, de l’épanchement poétique ? La poésie peut-elle parler de tout ? I- L’expression des sentiments (le lyrisme) La poésie est le lieu de l’épanchement, de l’expression de ses sentiments. A- Le poème amoureux, le poème lyrique • Exaltation du « je » qui célèbre « tu ».

Célébration de l’être cher (prenez des exemples de votre corpus).

Dialogue sentimental, tutoiement et désignation directe de la femme aimée : Lou chez Apollinaire, Elsa chez Aragon… • Expression du sentiment amoureux (Hugo, Ronsard…).Le poète dialogue avec la femme aimée ou avec lui-même, parlant de sa passion…Ex : « Mignonne allons voir si la rose » de Ronsard : dépasse le thème conventionnel (la jeune fille belle à l'image de la rose) : donne de l'amour l'image d'un jeu intelligent mettant en œuvre des images gracieuses, évocatrices et des raisons pour séduire. • Rapport entre la poésie et la musique : rythmes, assonances, allitérations, harmonies imitatives… Cf « Elle était décoiffée, elle était déchaussée » de Hugo… • Célébration de toutes les grandeurs, des héros… On célèbre l’héroïsme, la générosité des hommes => registre épique.

Cf.

Hugo La Légende des siècles.

Cf.

Hugo qui dans les Châtiments oppose la grandeur des soldats de 1794 aux Français de 1851 qui acceptent l’Empire de Napoléon III. B- Se libérer d’un sentiment douloureux : tristesse, mort… • Séparation, mort : thème fréquents de la poésie => tristesse, désespoir, nostalgie… Mélancolie du souvenir (Verlaine, Lamartine). Parlez de la poésie lyrique et romantique « Le lac »… • Se libérer par les mots, sons, rythmes : Cf.

Baudelaire qui met en poème son mal-être et ses montées d’angoisse (Cf.

« spleen »). C- La sensibilité du poète + le travail, la maîtrise des mots • Du grec poeïen (fabriquer, produire), poésie=> art du langage « fabriqué » i.e différent, rythmé => poésie vs prose.

Parlez des figures, assonances, allitérations, du rythme… La poésie est aussi un lieu d’un travail de la langue, un travail sur la langue. • Si la poésie est apte à exprimer les sentiments => personnalité du poète : être plus sensible que les autres.

Il ressent les sentiments d’une manière plus intense et il parvient à les mettre en mots. • Sensibilité très forte du poète.

Mise en mots de l’émotion, du ressenti… à travers des mots, des rimes, des formes fixes ou libres… II- La poésie, un texte artistique qui détourne de la réalité ou au contraire la décrit A- Se détourner de la réalité : l’invitation vers l’ailleurs • Poésie de l’exil, de la nostalgie.

Le poète écrit pour oublier la réalité.

Ex : Du Bellay => « Heureux qui comme Ulysse » : le poète regrette sa Touraine natale et se sent comme un étranger à Rome. • Poésie : fuite du réel => « Demain dès l’aube » : Hugo fait revivre, l’instant du poème, Léopoldine (« Tu vois, je sais que tu m’attends »). • Cf.

Baudelaire « L’invitation au voyage » : Rêverie qui repose sur la sensation, la fusion des perceptions et la correspondance entre la femme et le paysage.

Lieu idéal parce qu’imaginaire, créé par l’imagination (« songe à la douceur »).

« L’invitation au voyage » : l’idée du voyage qui importe car un voyage onirique renferme plus de richesses et de pouvoir qu’un déplacement limité dans le temps et l’espace.

C’est un tableau : cf.

« les ciels brouillés ». • Surréalistes : images insolites => nouvel univers.

« La terre est bleue comme une orange » Eluard / « Bergère, Ô Tour Eiffel/ Le troupeau des ponts bêle ». B- La poésie descriptive, très proche de la réalité • Poétisation du non poétique.

Évoquez le poète Ponge et son recueil Parti pris des choses => Volonté de Ponge d’être le poète du quotidien, du matériel, des objets et des choses. • L’intérêt du poète se porte sur des objets poétiques inattendus, tels un cageot, une bougie, une figue (sèche), une cigarette, une huître, une crevette, un galet, la fermeture et l’ouverture d’une porte (« les Plaisirs de la porte »)….

Ex : dans « Les poêles » => Texte teinté d’humour qui prend la défense et loue un objet quotidien : les poêles.

« Mais comment, à ces tours modestes de chaleur, témoigner bien notre reconnaissance ? » • Cf.

aussi Victor Hugo qui prend la défense de l’araignée et de l’ortie dans son poème « J'aime l'araignée ».

« J'aime l'araignée et j'aime l'ortie, / Parce qu'on les hait ». C- La beauté poétique • Le poète peut rendre beau quelque chose qui ne l’est pas.

« L’art est utile […] parce qu’il est art » ; « Le principe de la poésie est, strictement et simplement, l’aspiration humaine vers une beauté supérieure » Baudelaire.

Baudelaire : « tu m'as donné ta boue, j'en fais de l'or ». • Ex : « Une charogne » => Baudelaire montre par l’exemple de cette description de la charogne la technique qui est la sienne pour recréer la beauté à partir de la décomposition, de la laideur. •.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓