Corrigé disponible Pierre de Marbeuf, « À Philis ». Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage, Et la...
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Corrigé
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Pierre de Marbeuf, « À Philis ».
Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage,
Et la mer est amère et l'amour est amer,
L'on s'abîme en amour aussi bien qu'en la mer,
Car la mer et l'amour ne sont point sans orage.
Celui qui craint les eaux, qu'il demeure au rivage,
Celui qui craint les maux qu'on souffre pour aimer,
Qu'il ne se laisse pas à l'amour enflammer,
Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage.
La mère de l'amour eut la mer pour berceau,
Le feu sort de l'amour, sa mère sort de l'eau,
Mais l'eau contre ce feu ne peut fournir des armes.
Si l'eau pouvait éteindre un brasier amoureux,
Ton amour qui me brûle est si fort douloureux,
Que j'eusse éteint son feu de la mer de mes larmes.
***
Pierre de Marbeuf est un poète baroque français du XVIIe siècle.
Baroque :
Vient du portugais barroco (= « perle de forme irrégulière ») et a pour origine le terme
latin verruca (= « verrue ; défaut ; tâche »).
Dans son Dictionnaire universel (1690), Furetière définit ainsi « Baroque » : « terme de
joaillier, qui ne se dit que des perles qui ne sont pas parfaitement rondes ».
Le baroque a ensuite pris un sens littéraire, culturel, esthétique… fin XVIe, début XVIIe
siècle.
Préoccupations que l’on retrouve dans les œuvres baroques :
- Fragilité de l'instant et de la vie ;
- Instabilité, inconstance et mobilité…
Écriture qui privilégie les hyperboles, les oppositions, les paradoxes et qui insiste sur les
illusions (le théâtre dans le théâtre, etc.), les songes…
***
« À Philis » : sonnet composé de 2 quatrains et de 2 tercets.
14 alexandrins.
Rimes embrassées dans les quatrains, du type ABBA.
Rimes du type CCD, EED dans les tercets > sonnet italien ou marotique.
Alternance respectée entre les rimes féminines (qui se terminent par –e, -es, -ent) et les
rimes masculines.
Poème qui est composé à partir de la répétition de mots et de mots et groupes de mots au
profil phonétique très proche.
Poème qui cherche une certaine perfection de la forme, virtuosité…
I- Un poème de virtuose
A- Homophonie
• Tout ce poème est composé à partir d’homophones (deux mots différents possédant la
même prononciation) et d’homonymes (mots qui ont la même forme orale ou écrite mais
des sens différents).
On peut même parler paronomase : association de termes ayant des profils phonétiques
très proches.
Ex : « la mer est amère ».
• Montrez qu’il y a un subtile jeu de sens qui se trouve derrière le jeu sur les sons.
Cf.
les termes « mer », « amer » et « amour » qui se répètent et se répondent.
De plus, tout cela est renforcé par les parallélismes et les répétitions.
Ex : vers 1 et vers
2.
B- Un poème visuel
• Le sons sont très proches dans ce poème, mais les mots, les orthographes aussi => le
poète joue également avec les aspects visuels du langage.
Ex : « aimer....
»
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