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Corrigé disponible Plutôt que « Britannicus », victime assez insignifiante de Néron et d'Agrippine, Racine aurait dû donner à sa...

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« Corrigé disponible Plutôt que « Britannicus », victime assez insignifiante de Néron et d'Agrippine, Racine aurait dû donner à sa tragédie le nom de l'un ou l'autre des deux monstres qui s'affrontent à travers lui (Néron et Agrippine).

Cette opinion vous paraît-elle justifiée ? Interrogez-vous sur la pertinence du choix du titre de la pièce et argumentez en faisant des références précises au texte. I- Le choix du titre A- Le titre « Britannicus » NB : Britannicus > nom à connotation « romaine » > correspond bien aux tragédies classiques. • Choix du titre étonnant car Britannicus n’est pas le personnage principal.

N’est qu’une victime. • Surprise du spectateur > s’attend à l’histoire de Britannicus.

Or, personnage peu présent sur scène et victime. => Questionnement du spectateur : pourquoi ce titre ? Qu’est-ce que cela cache > intérêt, réflexion. B- Le titre « Néron » • Cela pourrait sembler plus juste : personnage central. • Ce sont ses actions qui sont présentées.

C’est bien son histoire qui est racontée + Connaissances du spectateur.

Néron deviendra vraiment fou, tuera bien sa mère et incendiera Rome.

Fin de la pièce : homme presque fou, dangereux => c’est un « monstre naissant » que présente Racine.

Étude du personnage, de la folie > étude psychologique, pièce centrée sur Néron. • Néron => maître absolu, règne sur les autres > compensation à la tyrannie de son amour duquel il est esclave.

Se débarrasse de sa mère, de son conseiller Burrhus et de son demifrère Britannicus, il est le maître du destin de tous les personnages, et comparable à un petit dieu terrestre. C- Le titre « Agrippine » • Agrippine veut le pouvoir > tue son mari, écarte Britannicus, met Néron sur le trône mais veut le gouverner pour gouverner. • Personnage central aussi dans la pièce. • Personnage qui annonce la fin.

Cf.

les menaces d’Agrippine qui prédit une fin tragique pour elle, mais aussi pour son fils (acte V, scène 6).

Prophétie : « Je prévois ; je sais ; se présage ; te suivront… » + ironie : « Par des faits glorieux tu te vas signaler » + champ lexical de la cruauté (« tes coups ; barbaries ; cruels) et de la mort (« mort ; mourant ; crimes »)… =>La puissance des imprécations d’Agrippine marque l’émergence d’un tyran présent, mais surtout à venir.

Au-delà du portrait d’un héros tragique négatif, c’est surtout un usage inquiétant du pouvoir que suggère Racine. ∆) Cette pièce aurait donc aussi pu s’appeler Agrippine. II- La pièce de Racine A- Un dangereux monde de complots • Complots sanglants pour prendre le pouvoir. • Agrippine > a réussi à mettre Néron sur le trône via des complots et un crime. Empoisonne son mari. • Britannicus > rival de Néron :.... »

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