Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Pourquoi et comment l'art du théâtre se prête-t-il à la mise en scène de la séduction ? Le...

Extrait du document

« Corrigé disponible Pourquoi et comment l'art du théâtre se prête-t-il à la mise en scène de la séduction ? Le but de l'auteur, mais aussi du metteur en scène est de plaire à son spectateur => ils vont donc tout faire pour le séduire. I- Un art du spectacle Le spectateur décide d'assister à une représentation théâtrale => de se rendre au spectacle – qui doit donc lui plaire, le séduire. A- Un texte pour être joué • Le texte de théâtre est écrit pour être joué – excepté le « théâtre dans un fauteuil » de Musset => véritable spectacle. • Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation.

Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle.

Moments ritualisés : les coups de bâton, les entractes... • La concrétisation : le texte n'est pas suffisant pour représenter une pièce : il manque les décors, les costumes... => La représentation permet de faire passer des émotions concrètes par le jeu plus ou moins subtil des acteurs. B- L'incarnation des personnages • Au théâtre, les noms des personnages ne sont pas que des noms inscrits sur du papier => ils prennent vie.

Responsabilité : endosse le personnage.

Ne doit donc pas décevoir les spectateurs qui auraient pu s'être fait une représentation du personnage. • La commedia dell'arte : jeu al'improviso.

Acteurs : comblent les trous et font rire le public avec un jeu très gestuel (parfois scabreux) et des situations cocasses, les lazzi (≈ nos spectacles de clown). => Donnée capitale dans une pièce : le jeu de l'acteur.

Il est jugé par le public (applaudissements, huées, silence glacial...) mais il est dirigé par le metteur en scène. C- La mise en scène •Le texte théâtral a cette capacité à n'être jamais le même : suivant les acteurs et les metteurs en scène, le spectacle est différent => l'approche du metteur en scène donne une vision nouvelle du texte, donne de la profondeur au texte. => on peut aller voir plusieurs fois la même pièce : ne sera jamais la même en fonction du metteur en scène. Ex : Engagement du metteur en scène : Ariane Mnouchkine — en pleine guerre d'Algérie — présente en 1995 au Festival d'Avignon une nouvelle mise en scène du Tartuffe de Molière, où le dévot hypocrite se cache sous les traits d'un islamiste.

=> fait de chaque mise en scène une oeuvre unique.

• La mise en scène doit plaire au spectateur (d'ailleurs, sur chaque affiche, le nom du metteur en scène est indiqué). ∆) La représentation théâtrale est un moment à part, qui doit plaire au spectateur. II- La pièce de théâtre Le plaisir que ressent le spectateur devant le représentation repose sur le « spectacle » (éléments scéniques...) mais aussi sur l'histoire. A- Une histoire attrayante • Fuir l'ennui : l'auteur ne doit pas ennuyer son spectateur, il doit l'intéresser, le captiver. Évoquez les intrigues des pièces, les rebondissements, les quiproquos... Ex : Le Cid => en une journée, le temps de la représentation, il doit se battre deux fois en duel, réfléchir, prendre une décision... Ex : les personnages cachés, les rebondissements dans les pièces de Labiche ou de Feydeau. • Pièces qui passionnent le spectateur pris dans l'intrigue des tourments d'Iphigénie, Phèdre ou Alceste. B- Des personnages intéressants • L'auteur a tout intérêt à mettre en scène des personnages intrigants, intéressants • Certains personnages sont insaisissables.

Par ex : Phèdre, Alceste...

Dom Juan, « le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté, un enragé, un chien, un diable, un Turc, un hérétique, qui ne croit ni Ciel, ni Enfer, ni loup-garou », athée ?, courageux (quand un homme se bat seul, tout de suite l'aide), provocateur, libertin à la fin tragique > le metteur en scène peut présenter sa pièce de façon à insister sur la méchanceté du personnage (en accentuant la peine de Don Elvire, en rendant Dom Juan sans pitié et détestable, en minimisant les réflexions de Sganarelle au profits des discours hypocrites de son maître...). Phèdre : pleine de jalousie, « folle » de jalousie mais en même temps touchante, car elle est emprisonnée dans son destin. Dona Sol : meurt avec son amant mais en même temps, elle reçoit des hommes. C- Un texte de paroles Tout repose sur la parole.

Double énonciation. => Qualité du texte.

Cf.

les alexandrins des tragédies... • Beauté du texte : métaphores, allitérations, assonances => véritable travail de poésie. • Une rhétorique à travers les personnages : double énonciation.

L'auteur peut en profiter pour utiliser ses personnages comme porte-parole de ses idées.

Cf.

Le Mariage de Figaro => par le discours de Marcelline[1], la mère de Figaro, Beaumarchais interpelle ses contemporains en évoquant la détresse des femmes de condition sociale modeste, maintenues dans l'ignorance et la pauvreté, le comportement des hommes.

Cf.

le monologue de Figaro qui pose le problème des privilèges de la naissance : « Par le sort de la naissance, l'un est roi, l'autre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓