Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Problème du sens de héros => celui qui accomplit des choses exceptionnelles ou personnage principal d’une pièce. I-...

Extrait du document

« Corrigé disponible Problème du sens de héros => celui qui accomplit des choses exceptionnelles ou personnage principal d’une pièce. I- Dom Juan, un personnage peu héroïque A- Personnage peu fiable • Un personnage de débauché : il est pire que le diable : "bête brute" ; "pourceau d'Épicure" ; "Sardanapale" Cf.

l’abandon de Done Elvire.

Fait rêver la pauvre Charlotte qui se voit déjà « madame ». Cf.

son comportement avec les femmes : il veut les conquérir, il leur fait la cour, elle cède… et il s’en va.

Seule la conquête l’intéresse => libertin.

« il aurait encore épousé toi, ton chien, ton chat » ; « demoiselle, paysanne » ; « qui est prêt à séduire toutes les femmes ». •Véritable conquérant du sexe féminin.

Cf.

acte I, scène 2 => il utilise un champ lexical se référant au combat (vaincre, honneur, rendre les armes…) pour évoquer la conquête amoureuse.

Véritable chasseur de femmes.

Son souhait le plus cher est de ne jamais s’arrêter et de courir de femmes en femmes, de trophées en trophées. • Cf.

dans la scène du sauvetage pas Pierrot => portrait cruel de Dom Juan qui cherche à donner une gifle à celui qui lui a sauvé la vie. B- Un personnage cynique, un personnage faisant l’hypocrite • Cf.

sa vision de la société. • Refuse les règles de la société comme la sacralité du mariage. • Dans la scène 2, acte I, Dom Juan commente à Sganarelle que ce sont les autres qui sont dans l’erreur à aimer toujours la même personne et que le dévouement ne fait pas partie des aptitudes des grands de ce monde => cynisme d’un homme qui refuse de croire que le temps peut apporter la sérénité et d’autres mérites mais ne cherche qu'à faire céder toutes les femmes. • Cf.

l’hypocrisie de Dom Juan => scène 1, acte V.

« faisant l’hypocrite ».

Fausse dévotion (Cf.

champ lexical abondant de la religion) en opposition avec le véritable langage religieux de Done Elvire et de Dom Louis. => Dom Juan joue un rôle, il est acteur. • Évoquez l’acte V, scène 2 – Éloge de l'hypocrisie et du vice (« c'est ainsi qu'il faut profiter… »).

Cynisme du personnage. C- Un personnage athée • À l’époque de Molière, il est très choquant et même interdit de ne pas croire en Dieu.

Or, Dom Juan ne semble pas croyant.

Cf.

la réplique de Sganarelle dans la scène 1 acte I. Ex : Acte III, scène 3 : Sganarelle et lui déguisés => son valet l’interroge sur ses croyances.

Dom Juan ne cache pas son agacement + ridiculise le discours de Sganarelle par des sourires narquois ou des silences. • Cf.

acte V, scène 2 => Dom Juan révèle ses véritables sentiments envers la religion (et l'hypocrisie). => Dom Juan incarne l'hypocrisie religieuse. ∆) Dom Juan est présenté dans la pièce de Molière comme un personnage cynique, athée, provocateur et hypocrite.

Il en devient même parfois inquiétant.

Cf.

la peur de Sganarelle (ex : scène 1, acte I).

Dom Juan se voit infliger un châtiment à la hauteur de ses péchés : la mort. II- Dom Juan, «grand seigneur méchant » Toutefois, si ce personnage repris par Molière avait été si négatif, la pièce n’aurait peut-être pas eu tant de succès.

Mythe du beau séducteur, héros : opéra, pièces… Le personnage de Dom Juan est devenu une légende => son nom est même devenu un nom commun pour désigner un séducteur « un don juan ». A- Beau parleur,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓