Devoir de Philosophie

Corrigé disponible « Que l'on soit un homme ou un texte, écrit Paul Valéry, quelle plus grande gloire que exciter...

Extrait du document

« Corrigé disponible « Que l'on soit un homme ou un texte, écrit Paul Valéry, quelle plus grande gloire que exciter les contradictions ? » Vous expliquerez et vous apprécierez cette formule en vous appuyant sur les textes du corpus et sur les oeuvres, essais, apologues, dialogues, que vous avez étudiées. En quoi le prestige d'un texte repose-t-il sur sa capacité à susciter le débat ? La gloire du texte littéraire et de l’écrivain : faire réfléchir, susciter le débat, la réflexion ? I- L’écriture engagée Depuis très longtemps, les romanciers (Dickens, Rousseau, Zola…) mais aussi des poètes, des dramaturges utilisent leurs œuvres à des fins « sociale », en intervenant et/ou dénonçant certains abus de la société dans leurs écrits => en montrant donc les disfonctionnements de la société. A- Les essayistes • Le lieu privilégié de l’expression et du développement des idées abstraites => l’essai. • Certains écrivains ont recourt au dialogue > polyphonie : plusieurs personnes => plusieurs points de vue, polyphonie.

Cf Entretien d'un père avec ses enfants (ex : question de respect du Serment d'Hippocrate : un criminel mérite t-il d'être soigné ?) : Diderot => aucun des personnages n'est censé représenter la pensée de l'auteur à lui seul : c'est sa réflexion intégrale qui est illustrée. iscours structuré – plan rigoureux, thématique, analytique, logique sur un sujet précis. • Poser un regard étranger sur un sujet permet de le montrer sous un angle différent => le lecteur aborde un sujet mais sous un angle, un point de vue très différent du sien.

Cf. le chapitre « Des Cannibales » des Essais de Montaigne > comparaison entre le monde européen et les Indiens => Finalement, ce que font les européens est plus raffiné en matière de cruauté… Les Européens apparaissent alors plus cruels que les Indiens cannibales… (NB : Cf.

les guerres de religion au XVIe siècle). B- La littérature de combat • Souvent dans l’histoire, les écrivains sont intervenus dans la vie publique.

Développez un exemple : • Engagement politique.

Hugo : Les Châtiments, lutte contre Napoléon III => montre le danger de ce régime, ses absurdités… ; se moque de lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire).

Hugo a usé de toutes les formes de la poésie de la plus noble (épopée) à la plus familière (chansons).

Châtiments : beaucoup de chansons pour que les textes se retiennent mieux.

Ex : « Souvenir de la nuit du 4 » => poème très touchant, le lecteur est influencé (talent de conteur, de poète, images de la vie quotidienne, du désespoir de la vieille femme, de l’injustice…=> arme rhétorique). • Autres ex : Les Tragiques de d’Aubigné / poètes de la « négritude », tels Senghor ou Césaire, qui ont fait entendre le cri de révolte du peuple noir bafoué, nié, réduit naguère à l’esclavage ou à des formes tout aussi inhumaines d’asservissement. C- La littérature « miroir » de la société Au XIXe siècle, le roman voulait être un miroir de la société => dénonciation des injustices sociales. • Prenez un exemple dans votre corpus, culture… est développez-le.

Cf.

Hugo qui dénonce la misère (Les Misérables) mais aussi la peine de mort (Claude Gueux ; Le Dernier jour d’un condamné => Hugo souligne avec force toutes les absurdités de la peine capitale). Cf.

naturalisme de Zola : montre toutes les corruptions, pauvreté, mauvaises conditions de travail… sous le Second Empire. • Rhinocéros => miroir, représentation de la montée du nazisme (ou de tout mouvement totalitaire). • Cf.

aussi Matin brun de F.

Pavloff. ∆) Actions des écrivains à travers leurs écrits.

Cf.

Sartre dans Les Mots : « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée ». II- Lorsque la littérature fait réfléchir : plaire et instruire A- Le théâtre • Molière => moraliste dans l’âme.

Ainsi, il ne va pas écrire ses pièces uniquement pour faire rire.

Il voulait faire « rire les honnêtes gens » mais par ses comédies, il dénonce le ridicule d’une société.

Il écrivait ses comédies afin de faire prendre conscience au spectateur de ses défauts.

Il Ex : L’Avare : dans son esprit, le spectateur qui voit Harpagon et son argent, son « cher ami » prend conscience du défaut de l’avare, réalise qu’il est luimême avare et donc décide de ne plus l’être. • Au théâtre, le public est sollicité, sommé de juger les situations, les discours et les comportements.

Ex : par le discours de Marcelline, la mère de Figaro, Beaumarchais interpelle ses contemporains.

(Marcelline[1] évoque la détresse des femmes de condition sociale modeste, maintenues dans l’ignorance et la pauvreté, le comportement des hommes…). • Théâtre de l’absurde : forme renouvelée de la comédie, dénonce l’absurdité du langage ou la condition humaine.

Comique grinçant, sinistre. R : quand le dialogue n’a pas de sens => marqueur.

Ex : la Cantatrice chauve > Les personnages parlent pour ne rien dire, ne s’écoutent pas… => Ionesco, par le dialogue insensé, montre l’absurdité de notre monde… B- Les apologues, des histoires plaisantes… • Apologues : petites histoires simples, faciles à lire > histoires d’animaux chez La Fontaine. • Candide : les personnages sont tous bons ou mauvais.

Jeux de mots sur les nom (Candide est naïf, M.

Vanderdendur, le méchant hollandais qui exploite le « nègre »…), facéties : les quartiers de noblesse… Candide se promène à travers le monde où semble-t-il, « tout est pour le mieux »… • Dépaysement : Zadig => action dans l’Orient lointain, à une époque imaginaire et antique.

Exotisme qui rappelle les Mille et une nuits.

« Du temps du roi Moabdard… » Toutefois, l’apologue est donc souvent un récit plaisant, simple a priori, mais l’auteur d’un tel récit n’écrit pas que pour l’amusement de son lecteur. C- … mais très instructives • La Fontaine => moraliste : critique, dans ses fables, le monde de la cour, l’assujettissement, la bassesse des courtisans, la flatterie.

Dans « Les Obsèques de la lionne », une des moralités dénonce l’hypocrisie des courtisans mais surtout la vanité et la naïveté des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓