Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Que peut apporter la mise en scène, le jeu des acteurs ? La lecture est-elle suffisante ? I-...

Extrait du document

« Corrigé disponible Que peut apporter la mise en scène, le jeu des acteurs ? La lecture est-elle suffisante ? I- La comédie et la représentation A- Une pièce écrite • Une comédie => écrite. Lecture => on perçoit les jeux de mots, les calembours… Cf.

les portraits de Célimène : en lisant, on peut encore mieux comprendre la force de ses attaques et de ses piques ! (dans Le Misanthrope). • Même dans une comédie, le texte est bien écrit => attention portée aux figures, aux rimes, aux images dans les comédies en lisant.

Cf.

Le Misanthrope ou L’École des femmes. Mais > Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ».

Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté. B- Les avantages d’une mise en scène Qualité du texte renouvelé => le propre du chef d’œuvre littéraire est de permettre plusieurs interprétations. => on peut aller voir plusieurs fois la même pièce : ne sera jamais la même en fonction du metteur en scène.

Il donne une version toujours renouvelée de la même pièce. Cf.

les diverses représentations de Dom Juan, Tartuffe, Rhinocéros… • Cf.

intérêt du spectateur devant chaque nouvelle mise en scène.

Ex : comment va-t-on représenter la transformation de Jean en rhinocéros ? Comment et quel acteur va jouer le rôle du despote sanguinaire Ubu… ∆) Le texte théâtral a cette capacité à n’être jamais le même : suivant les acteurs et les metteurs en scène, le spectacle est différent => l’approche du metteur en scène donne une vision nouvelle du texte, donne de la profondeur au texte. C- Un comique renouvelé et adapté Les metteurs en scène peuvent choisir d’adapter le comique à une situation qui les touche => déplacent le comique. => Engagement du metteur en scène : Ariane Mnouchkine — en pleine guerre d’Algérie — présente en 1995 au Festival d’Avignon une nouvelle mise en scène du Tartuffe de Molière, où le dévot hypocrite se cache sous les traits d’un islamiste. ∆) Le théâtre est destiné principalement à être représenté.

Peut être lu mais gagne à être joué.

Que peuvent apporter à une comédie la représentation, la mise en scène ? II- La représentation théâtrale révèle le comique : A- Le jeu des acteurs •Les acteurs ont une grande importance => leur jeu peut insister sur le comique.

Cf.

on sait par exemple, que Molière était un acteur très drôle qui avait la capacité à rouler de très gros yeux. • Les costumes participent aussi au comique.

Ex : Harpagon est ridicule et dans tout son comportement et dans ses vêtements, ce que Frosine lui rappelle => rire du spectateur. Le costume sert la pièce (ici, le comique).

Ridicule du personnage : « fraise à l'antique », « votre haut-de-chausses, attaché au pourpoint avec des aiguillettes : c'est pour la rendre folle de vous ».

NB : Molière joue aussi des anachronismes ! • Le metteur en scène peut demander à ses acteurs d’accentuer leurs gestes…=> plus drôle, caricature. (les comédiens peuvent courir, se poursuivre… sur scène). • La commedia était caractérisée par le jeu al’improviso => acteurs comblent les trous et font rire le public avec un jeu très gestuel (parfois scabreux) et des situations cocasses, les lazzi (≈ nos spectacles de clown).

Cf.

les comédies de Marivaux très souvent jouées par les Italiens (plus que par les comédiens du Français). B- La diction • La diction peut favoriser le comique.

Le metteur en scène peut faire en sorte que chaque personnage ait sa façon de parler (tics de langages, accents…) et insiste sur les exagérations, répétitions de mots. R : au théâtre Fontaine, nous avons assisté à plusieurs représentations de pièces de Molière.

Un acteur (que l’on a retrouvé plusieurs fois) a rendu très comique les « latineries » de Diafoirus jeune dans Le Malade imaginaire ou les discours en patois de Pierrot dans Dom Juan. C- Les relations entre les personnages • Le metteur en scène peut.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓