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Corrigé disponible Quelle est la fonction du roman : détendre, amuser le lecteur ou le faire réfléchir ? I- Le...

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« Corrigé disponible Quelle est la fonction du roman : détendre, amuser le lecteur ou le faire réfléchir ? I- Le roman, une œuvre de fiction et d’imagination A- Une histoire inventée • Le romancier écrit un roman > une histoire, un récit fictif.

Imagination du romancier > celui qui est capable d’inventer de très nombreuses histoires.

Cf.

Balzac, Dumas… • Le romancier n’est pas tenu par un souci de réalisme.

Ex : donner un exemple tiré de votre corpus ou de vos lectures personnelles.

Evoque le sujet qu’il souhaite… (Par exemple, est-ce qu’une Miss Marple réelle, vraie, rencontrerait autant de meurtres et de meurtriers dans la vraie vie ? !). • Fiction : liberté de l’écrivain qui crée l’histoire qu’il veut.

Le romancier fait s’ajuster les événements qui arrivent comme il le souhaite (mort d’un personnage => arrivée du testament et de l’argent à Jean, au début de Pierre et Jean par exemple). Cf.

les aventures rocambolesques d’Arsène Lupin. B- L’évasion Le romancier, par ses histoires, fait oublier les soucis, le réel.

Évasion. • On rêve avec le héros.

Cf.

Emma Bovary qui lit elle-même beaucoup. • Cf.

les robinsonnades du XIXe siècle : Les Nouveaux Robinsons suisses et toute la vogue des histoires qui se déroulent sur une île déserte loin de tout.

Exotisme. • Longues description au XIXe qui font rêver les lecteurs.

Pas de télévision : il faut s’occuper. On plonge ainsi dans le Paris de la Restauration avec Balzac. C- La distraction • Le roman policier, le roman d'aventures, le roman de gare ou à l’eau de rose n’apporte rien à la société => mais permettent de passer un bon moment. • Romans fleuves, romans rocambolesque => le lecteur est pris dans l’histoire, oublie son quotidien. • Les grandes fresques familiales => Les Thibaut, La Chronique des Pasquier, les Semailles et les Moissons… : le lecteur suit la vie des personnages dans le temps ou des personnages puis de leurs enfants… • Doit plaire au lecteur.

Beauté du texte.

Beauté du message qui touche le lecteur.

Cf.

Le Petit Prince : « Va revoir les roses.

Tu comprendras.

Tu comprendras que la tienne est unique au monde » ; « Voici mon secret.

Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur.

L'essentiel est invisible pour les yeux » ∆) Le roman permet au lecteur de s’évader, de rêver, de vivre des aventures tout en lisant. Cependant, dès son apparition, le roman est vu comme une forme mineure de l’épopée et il est très longtemps méprisé => quête de légitimité.

Les romanciers ont donc voulu prouver que le roman n’était pas que cela. II- La volonté de peindre la réalité et de ne pas être futile A- Romans qui évoquent la réalité, qui la peignent • Les romanciers peuvent aussi vouloir peindre la réalité, la décrire mais si leur histoire est une fiction => s’attachent donc à bien situer le récit dans un cadre, dans une temporalité… Noms de villes, observation minutieuse des milieux sociaux.

Ex : la famille Roland appartient à la petite bourgeoisie pour qui l’argent a un rôle essentiel dans Pierre et Jean. Réalité économique et sociale du XIXe siècle décrit par l’évocation de sommes concrètes[1]. Cf.

les incipits des romans de Balzac. • Personnages ne sont pas héroïques mais ils ressemblent aux hommes ordinaires (ex : vulgarité du père Roland est dévoilée par ses paroles « zut », « cristi » et par sa naïveté). • Peinture du véritable caractère des personnages => Cf.

La Ficelle de Maupassant ou les personnages des Rougon-Macquart de Zola : avarice, violence, débauche… Pas d’embellissement de la réalité, défauts, petitesses, mesquineries, bontés : tout est peint. ∆) But du roman => « montrer la vérité rien que la vérité ».

Le roman serait alors un véritable miroir de la vie réelle qui refléterait avec minutie et objectivité le monde tel qu’il est et l’homme tel qu’il est.

NB : cela permet au lecteur de comprendre, de s’imaginer comment on vivait alors (Cf.

les préoccupations matérielles des personnages de La Mare au Diable de Georges Sand par exemple => Germain doit absolument se remarier…). B- Un travail du romancier • But des écrivains réalistes : donner dans leurs romans une vision de la vie le proche possible de la réalité, sans en cacher la laideur (=> miroir).

Maupassant : Préface de Pierre et Jean => « Faire vrai consiste à donner l’illusion complète du vrai ». • Choix des différentes focalisations => permet de garder le suspense et de maintenir l’attention du lecteur. • Flaubert voulait que l’on reconnaisse le travail réel du romancier (travail de la prose, du rythme…) : d’où l’idée d’un « livre sur rien ». • Prose poétique chez Chateaubriand… ∆) Beauté du texte, recherche d’idées originales… Le roman est aussi le fruit du travail de l’écrivain, de son imagination mêlée à sa sensibilité… (Cf.

l’imagination de Balzac, Dumas… pour écrire tant d’histoires). C- Un romancier finalement assez subjectif • La réalité n’est pas vraiment montrée comme pourrait le faire le miroir, mais analysée. • Partialité du narrateur : à travers son récit => on perçoit son état d’esprit, sa sensibilité. Cf.

Dans les Rougon-Macquart, la vision est très pessimiste (les personnages sont mauvais, le vice règne…).

La vie sous le Second Empire devait avoir.... »

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