Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Quelles sont les caractéristiques d’un héros de drame romantique ? « Renoncement » > renoncement au bonheur, vie...

Extrait du document

« Corrigé disponible Quelles sont les caractéristiques d’un héros de drame romantique ? « Renoncement » > renoncement au bonheur, vie écourtée… NB : Héros célèbres du drame romantique => Fantasio, Ruy Blas, Hernani, Lorenzaccio. I- Un héros singulier A- Le héros bon et brigand « Les personnages de l’ode sont des colosses : Adam, Caïn, Noé ; ceux de l’épopée sont des géants : Achille, Atrée, Oreste ; ceux du drame sont des hommes : Hamlet, Macbeth, Othello.

L’ode vit de l’idéal, l’épopée du grandiose, le drame du réel ». • Drame romantique : héros singuliers remplacent les personnages stéréotypés des XVIIe et XVIIIe siècles.

Hugo voulait rendre vrais ses personnages (pas que tragiques ou comiques). => Héros romantique : individu original.

Marginalité du héros romantique sociale (Ruy Blas est un laquais amoureux d’une reine)… • Le héros romantique est comme le spectateur bon et mauvais : on pense aux orgies de Lorenzo (qui lui valent le surnom péjoratif de Lorenzaccio), à sa vie malsaine.

Et pourtant, le fond de son cœur est pur.

Il a un idéal.

Hernani : héros courageux mais jaloux ! => A vous d’illustrer ce point à partir du personnage de Fantasio ou d’Hernani. B- Héros passionnés et complexes • La préface de Cromwell => Le jeune Victor Hugo refuse les règles, les carcans du classicisme et prend pour modèle les pièces de Shakespeare.

Hugo : il faut mêler « le sublime et le grotesque.

Volonté de saisir l’évolution d’un personnage dans le temps, et non plus nécessairement analyser un caractère au moment d’une crise, comme le faisaient les classiques. => Précision de l’étude, pas une étude dans un temps limité (les 24 h classiques) mais sur un laps de temps plus long.

On voit donc le personnage évoluer.

Cf.

Fantasio. • Lyrisme romantique. • Personnages sincères.

Cf.

l’amour de Ruy Blas pour la reine et son bonheur lorsqu’il se sait aimé.

Cf.

son monologue acte III, scène 4. • Cf.

les convictions et la volonté de Lorenzo. C- Un destin original • Désir passionné sans lequel la vie ne vaut pas d'être vécue. • Héros romantique : individu original.

Marginalité du héros romantique sociale (Ruy Blas est un laquais qui devient ministre, Fantasio est un bourgeois qui devient bouffon…). => Fantasio bouscule le destin au gré de ses envies, en revêtant l’habit de feu le bouffon de la Cour de Bavière...

Bourgeois rongé par l’oisiveté, Fantasio décide de devenir bouffon. Musset fait ici son plus beau pied de nez aux conventions ! Le héros est donc original.

Son destin n’est pas indiqué par le genre de la pièce (tragédie => forcément langage tragique, sort funeste…).

Comme Ruy Blas ou Lorenzo autres héros romantiques, Fantasio change d’habits, ne respecte pas les règles de la bienséance (comme Ruy Blas, simple valet amoureux de la reine.

Comme si la tragédie de Phèdre consistait en l’amour de son valet de chambre pour elle… !). NB : On pourra noter aussi parfois chez Musset un goût prononcé pour la dérision. • Scènes rocambolesques dans le théâtre romantique => déguisements, retournements de situations… Situations il est vrai un peu impossibles et surtout qui ne respectent pas la règle de l’unité de lieu (et d’actions). II- Un personnage différent marqué par son destin : A- Goût prononcé du malheur : tensions dramatiques • Le héros romantique est souvent dominé par son émotivité ou sa sensibilité.

D'où sa souffrance et ses larmes.

Trop préoccupé par l’ennui de vivre, il possède une sorte de fièvre en lui qui le pousse à brûler leur vie toute entière en seulement dix ou vingt années d’existence adulte. Cf.

Fantasio. • Dans Hernani dans la dernière scène : présence du poignard que récupère Dona Sol + poison + cri (Cf.

« DONA SOL, échevelée, et se dressant à demi sur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓