Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Quelles sont les différences entre la lecture d’un roman et le spectacle d’une pièce de théâtre ? =>...

Extrait du document

« Corrigé disponible Quelles sont les différences entre la lecture d’un roman et le spectacle d’une pièce de théâtre ? => Il faut bien expliquer que les deux genres sont très différents. Nous avons fait un plan en étudiant chaque genre séparément, de façon à être clair.

Il peut aussi être judicieux de reprendre ces critères mais en comparant systématique les deux genres. I.

Le théâtre, espace qui se prête au débat d’idées. Le théâtre est un moment particulier où le spectateur s’évade de son quotidien => il a choisi de se rendre au théâtre (il aurait pu lire la pièce seulement) : A- Les conditions de la représentation • Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation.

Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle.

Moments ritualisés : les coups de bâton, les entractes… • Le théâtre est un moment particulier où le spectateur s’évade de son.

Théâtre, «pays de l’irréel » : monde de carton : décor ; éclairages, musiques, costumes...

tout est « artificiel » et entre dans des règles (alexandrins…), réalités scéniques… • Art de la représentation => spectacle qui a une particularité : doublé énonciation. • Les acteurs ont une grande importance => leur jeu peut insister sur le comique, le tragique...

Cf.

on sait par exemple, que Molière était un acteur très drôle qui avait la capacité à rouler de très gros yeux. • Importance du metteur en scène lors des interprétations => peut insister sur le pathétique du personnage plus que sur le ridicule : pitié au lieu du rire. B- Un moment de détente > cf.

les comédies • L’histoire met en scène des personnages du quotidien (bourgeois… VS les demi-dieux, empereurs des tragédies) qui ont des soucis du quotidien (mariage, dote, argent…) : ressemblent + aux spectateurs. • La pièce se finit bien : mariage final, les personnages désagréables sont punis, les gentils se marient. Ex : L’École des femmes, à la fin, arrivée miraculeuse du père d’Agnès + mariage et Arnolphe écarté. • L’auteur de la comédie déploie tout son talent afin de faire rire le spectateur.

Déclinaison des différentes formes de comiques.

Comique de mots, de gestes, de situation, de caractère… • Les personnages méchants ou grotesques sont les perdants.

Ex : Arnolphe de l’École des femmes.

Il est si ridicule et mauvais que c’est un plaisir d’imaginer qu’Agnès l’a ou va le tromper. => le spectateur sort content du spectacle. C- Le théâtre, un lieu de réflexion • Cf.

Le placere et docere.

Comme le rappelait Horace, il faut plaire et instruire.

Ex : Molière > Moraliste => veut corriger les vices des hommes par le rire (NB : les témoignages précisent que Molière était un acteur très comique.

Il roulait de gros yeux…). Tout est un peu grossi, caricatural mais finalement, ce n’est pas si loin de la vérité. Ex : Tartuffe : « type » du faux dévot.

Molière l’a inventé en regroupant toutes les caractéristiques des dévots qui entourent Louis XIV.

Histoire inventée et caricature mais les « dévots » et « faux dévots » existaient.

La caricature est un miroir de la réalité. • Rappelez l’importance du dialogue argumentatif au théâtre + lieu de réflexion.

Ex : L’Ile des esclaves, Le Mariage de Figaro… • Évoquez par exemple une pièce du théâtre de l’absurde => Forme renouvelée de la comédie, dénonce l’absurdité du langage ou la condition humaine.

Comique grinçant, sinistre.

Cf.

En attendant Godot, La cantatrice chauve, Rhinocéros… ∆) Le théâtre est fait « pour être joué » comme dit Molière et tout en offrant un spectacle plaisant au spectateur, il peut le faire réfléchir. II- Le roman A- Le plaisir de la fiction • Le roman fait oublier les soucis, le réel pendant le moment de la lecture.

Évasion.

Cf.

les robinsonnades du XIXe siècle : Les Nouveaux Robinsons suisses et toute la vogue des histoires qui se déroulent sur une île déserte loin de tout.

Exotisme. • Ne pas oublier le style du romancier.

Cf.

Flaubert qui rêvait d’écrire un livre « sur rien » afin que les lecteurs prennent conscience du véritable travail d’écrivain qui se trouve derrière la fiction. Cf.

Chateaubriand qui introduit de la prose poétique.

Cf.

l’écriture de Zola, entre réalisme et images, symboles (cf.

le Blanc dans Au Bonheur des dames…) + cf.

les belles phrases… • Beauté du texte.

Beauté du message qui touche le lecteur.

Cf.

Le Petit Prince : « Va revoir les roses.

Tu comprendras.

Tu comprendras que la tienne est unique au monde » ; « Voici mon secret.

Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur.

L'essentiel est invisible pour les yeux » => Lire un beau texte émeut le lecteur. B- La peinture des personnages • Grand intérêt pour le lecteur > découvre la personnalité de personnages différents… Véritables travail et talent de l’écrivain qui, finement, peint les consciences, les contradictions, les conceptions, les idées de ses personnages => lecteur découvre la pensée d’un père corse (Cf.

la Vendetta de Balzac), d’un Normand un peu avare (Cf.

La Ficelle de Maupassant), d’une jeune femme qui découvre la vie (La Femme de trente ans, Une vie, Madame Bovary…).

Grande précision dans la psychologie du personnage.

Cf.

le portrait de Balzac de la Vieille fille ou de Grandet.

Cf.

les portraits de Julien Sorel (> vu par Mme de Rênal, le narrateur, Mathilde…). • Ex : Georges Duroy dans Bel-Ami, apparaît finalement comme quelqu’un de très médiocre, plein de défauts, aux manières douteuses et qui n’a pas l’éclat d’un Valmont. Son ascension sociale est certes réelle mais elle n’est due qu’à des combines (des mariages, un divorce, l’adultère, l’hypocrisie…). C- Le réalisme • Le roman est œuvre de fiction, mais le romancier peut tout de même peindre la réalité (un aspect de la réalité). • Évoquez la Comédie Humaine : roman total qui veut concurrencer l’État civil + projet de faire une étude des mœurs => Balzac veut dépasser ce rôle de « secrétaire de la société » qui note tout, de simple conteur, il se veut philosophe et penseur du politique. • Exemple : Zola.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓