Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Question de l’utilité de la poésie. La poésie prouve-t-elle quelque chose ? A-t-elle une utilité ? Théophile Gautier...

Extrait du document

« Corrigé disponible Question de l’utilité de la poésie.

La poésie prouve-t-elle quelque chose ? A-t-elle une utilité ? Théophile Gautier : « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c'est l'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature » VS Victor Hugo qui considère que le poète, tel un prophète, doit guider le peuple. I- L’expression des sentiments : la fonction lyrique A- La primauté du sentiment amoureux • Exaltation du « je » qui célèbre « tu ». Célébration de l’être cher (prenez des exemples de votre corpus).

Dialogue sentimental, tutoiement et désignation directe de la femme aimée : Lou chez Apollinaire, Elsa chez Aragon… • Évoquez l’expression du sentiment amoureux (Ronsard, Hugo, Eluard) par les figures de styles, assonances… B- Se libérer d’un sentiment douloureux : tristesse, mort… • Séparation, mort : thème fréquents de la poésie => tristesse, désespoir. Mélancolie du souvenir (Verlaine, Lamartine). • Se libérer par les mots, sons, rythmes : Cf.

Baudelaire qui met en poème son mal-être et ses montées d’angoisse (Cf.

« spleen »). C- Célébrer l’amour et les grands thèmes On ne célèbre pas une femme en particulier mais l’amour en général. On célèbre l’héroïsme, la générosité des hommes => registre épique.

Cf.

Hugo La Légende des siècles. ∆) Importance du rythme, ses sonorités.

Importance de la prosodie qui souligne, renforce le lyrisme ∆) La poésie est ainsi un lieu privilégié de l’expression du Moi du poète. Mais certains poètes n’ont pas voulu que leurs poèmes « ne servent à rien » => ont utilisé leurs vers afin de développer leurs idées. II- Poésie comme discours engagé A- Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas La poésie se met au service des grandes causes. • Engagement social, contre les injustices.

Ex : Rimbaud « Les Assis ». • Engagement politique.

Hugo : Les Châtiments, lutte contre Napoléon III (se moque de lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire) B- La poésie comme arme La poésie utilise alors des registres variés : sature, ironie, lyrisme, burlesque. Se retient facilement : rythme, anaphores… Ex : Hugo a usé de toutes les formes de la poésie de la plus noble (épopée) à la plus familière (chansons).

(Châtiments : nombreuses chansons – textes qui se retiennent mieux). « Le déserteur » de B.

Vian. C- La fonction du poète Pour Hugo la mission de l’art est bien de « réveiller le peuple », c’est-à-dire de le sortir de la torpeur où le maintiennent le mensonge, la propagande, la peur, la lâcheté, la compromission, la facilité, l’art officiel.

La poésie doit éduquer, éveiller les consciences. ∆) Le poète comme le guide et le porte-parole des opprimés. III- La poésie, un texte artistique A- Un jeu/travail avec les mots • Poète : jongleur avec les mots, restitue les sensations et les objets (Ponge) en jouant sur les formes (poésie en vers libre ou en prose). • La poésie remet en cause la syntaxe traditionnelle, le poète joue sur la musicalité, varie les sonorités avec les assonances, les allitérations… : fait appel à un effort de compréhension, à l’imagination, à l’utilisation de nombreuses métaphores qu’il faut décoder, à de nombreux synonymes.

Métaphores, mages qui nous renvoient à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓