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Corrigé disponible Roméo et Juliette : tragédie en cinq actes en vers et en prose de William Shakespeare, écrite vers...

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« Corrigé disponible Roméo et Juliette : tragédie en cinq actes en vers et en prose de William Shakespeare, écrite vers 1595 et publiée en 1597.

L’œuvre a pour source un poème anglais d’Arthur Brook (1562), inspiré des Histoires Tragiques de Pierre Boaistuau, elles-mêmes adaptées des Nouvelles de Matteo Bandello. NB : Aspects baroques de la pièce => changement, du contraste, du paradoxe.

La précarité de la vie Baroque vient de barrocco (adjectif portugais, "perle de forme irrégulière").

Au départ, le terme n'est applicable que pour les arts figuratifs.

Il n'existe pas d'art poétique baroque ni de règles canoniques ou formelles.

Le baroque est l'art du mouvement ; c'est une esthétique, une vision du monde, un comportement, une manière de réagir à une crise. NB : vous pouvez aussi faire un plan en montrant en quoi cette pièce est I- lyrique, IIcomique et III- tragique. I- Une pièce placée sous le signe de la diversité A- Une pièce qui mélange les styles • Le Baroque est moins strict du point vue de l’écriture par rapport au classicisme ; le non respect des trois unités, de la bienséance...

Shakespeare mêle les styles (ce qui en France, au XVIIe siècle, n’était pas toléré jusqu’au XIXe siècle.

Cf.

la Bataille d’Hernani). Ex : La pièce s’ouvre sur les bons mots salaces de Samson et de Grégoire chez qui l’excitation querelleuse va de pair avec l’excitation sexuelle VS la tragédie de Roméo et de Juliette. Cf.

les moments plutôt « sexuels ».

Ex : la nourrice qui évoque le « pucelage de ses douze ans » (I, 3), qui raconte l’anecdote de l’enfance de Juliette au cours de laquelle son mari évoquait le moment où « elle tomberait sur le dos »…).

Ex : Juliette est impatiente de connaître l’amour charnel avec Roméo « Viens, apprends-moi à perdre en la gagnant, la partie où se jouent nos deux virginités, et couvre de ton noir manteau mon sang encore sauvage et si fort dans mes tempes, jusqu’à ce que mon jeune amour sache, enhardi, combien sont purs les actes d’un vrai amour.

» • Dans Roméo et Juliette : l’histoire d’amour est secondée d’une histoire de familles, de clans > cet amour aura existé, moins pour lui-même que pour la cité. NB : Tout au long de votre étude, soulignez les mélanges : le tragique, burlesque, lyrique, comique…. B- Une pièce violente • Cf.

place emblématique des « grandes » scènes de bagarre : I1 et III 1 (sc.

pivot) + pendant avec V3 réconciliation ; l’importance de ces scènes et de leur place est encore soulignée par la présence du prince • Cf.

les combats… Mort de Mercutio, le suicide des jeunes amants… Montrez la présence des morts… • Cf.

la « vendetta », les vengeances… C- Une pièce aux sentiments contraires et exacerbés • Dans Roméo et Juliette : montrez la force des sentiments, sentiments exacerbés (et pas toujours très nobles), haine, vengeance… mais en même temps, amour absolu des deux amants… • Mélange des sentiments.

Amour VS mort. Cf.

dès la première rencontre, Juliette évoque la mort sous une forme conditionnelle « S’il[ le jeune inconnu] est marié, le tombeau va être mon lit de noces ».

NB : à la fin, la mort est donc le seul refuge possible des amants, puisqu’elle éternise l’amour. ∆) La mort semble toujours présente.

Impossibilité pour les héros de vivre leurs passions => tragique. II- Une pièce merveilleuse A- Une pièce de la liberté (relative) • Cf.

Interdiction des deux amoureux de se voir => la nuit Roméo et Juliette se rencontrent, lors d’un bal où les masques suspendent toute reconnaissance d’identité.

Débarrassées des interdictions sociales, leurs âmes se reconnaissent aussitôt, seules, insatisfaites et perdues.

Ils bravent donc l’interdiction, la passion est plus forte. NB : cette diversité se trouve encore accentuée par l’éclatement de l’action, que souligne, en particulier, le recours au théâtre dans le théâtre, et par la dilatation spatio-temporelle qui inscrivent la pièce dans l’irrégularité. Roméo et Juliette, au nom de leur amour, ont bravé les « lois » de leurs familles (mais au prix de leur vie) => sont devenus des symboles. NB : Seul le suicide des jeunes amants peut rendre visible l’absurdité de la guerre des clans.

Plus qu’à la paix entre les deux maisons, c’est à la loi nouvelle que la passion aura ouvert la voie.

La mort des deux jeunes héros devient « utile »… B- Le lyrisme • Pièce de l’amour. Ex : Roméo épreuve, après sa rencontre avec Juliette, une exaltation lyrique qui lui fait sous-estimer les obstacles : « Que viennent tous les chagrins, ils n’égaleront pas la part de bonheur que m’offre le moindre instant lorsque je suis avec elle.

» (II, 6). • Cette exultation atteint son paroxysme parce qu’elle est partagée : « Ta joie, ma Juliette est à son comble, comme la mienne.

» C- Pièce « merveilleuse » Certain côté merveilleux, qui rattache la pièce au mythe. Cf.

la magie de l’amour entre Roméo et Juliette.

« Ces deux regards se sont ensorcelés l’un l’autre.

» Ce miracle de la réciprocité est d’ailleurs souligné à plusieurs reprises (II, 3) : « Tout soudain un être m’a blessé.... »

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