Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Stendhal, Le Rouge et le Noir, Discours aux jurés « Messieurs les jurés, « L'horreur du mépris, que...

Extrait du document

« Corrigé disponible Stendhal, Le Rouge et le Noir, Discours aux jurés « Messieurs les jurés, « L'horreur du mépris, que je croyais pouvoir braver au moment de la mort, me fait prendre la parole.

Messieurs, je n'ai point l'honneur d'appartenir à votre classe, vous voyez en moi un paysan qui s'est révolté contre la bassesse de sa fortune. « Je ne vous demande aucune grâce, continua Julien en affermissant sa voix.

Je ne me fais point illusion, la mort m'attend : elle sera juste.

J'ai pu attenter aux jours de la femme la plus digne de tous les respects, de tous les hommages.

Madame de Rênal avait été pour moi comme une mère.

Mon crime est atroce, et il fut prémédité.

J'ai donc mérité la mort, messieurs les jurés.

Mais quand je serais moins coupable, je vois des hommes qui, sans s'arrêter à ce que ma jeunesse peut mériter de pitié, voudront punir en moi et décourager à jamais cette classe de jeunes gens qui, nés dans une classe inférieure et en quelque sorte opprimés par la pauvreté, ont le bonheur de se procurer une bonne éducation, et l'audace de se mêler à ce que l'orgueil des gens riches appelle la société. « Voilà mon crime, messieurs, et il sera puni avec d'autant plus de sévérité, que, dans le fait, je ne suis point jugé par mes pairs.

Je ne vois point sur les bancs des jurés quelque paysan enrichi, mais uniquement des bourgeois indignés… » Pendant vingt minutes, Julien parla sur ce ton ; il dit tout ce qu'il avait sur le cœur ; l'avocat général, qui aspirait aux faveurs de l'aristocratie, bondissait sur son siège… ******* Dernière partie du Rouge et du Noir => procès de Julien (a tiré sur Mme de Rênal). I- Un discours A- Situation • Julien s’adresse aux jurés.

Cf.

« dit ; parla sur ce ton ». • Discours => marques de 1e personne du singulier (> Julien) / marques de 2e personne du pluriel (> jurés).

Cf.

« je croyais ; me ; Je ne vous demande » + apostrophes « Messieurs les jurés » ; « messieurs »… • Temps du discours : imparfait pour les faits passés (croyais) ; importance du présent > situation d’énonciation (« est » ; « fais » ; « demande »…).

Passé composé > actions passées qui ont encore une importance sur le présent (ex : « J'ai donc mérité »…). • Déictiques.

Ex : « Voilà mon crime ». NB : 2 dernières lignes > retour au récit. B- Un discours argumentatif • Montrez que le discours de Julien est construit. • Champ lexical du crime et de la justice.

Cf.

« Situation » ; « aucune grâce » ; « la mort m'attend : elle sera juste » ; « mérité la mort » ; « Mon crime » ; « attenter aux jours de la femme » ; « l'avocat général » ; « coupable » ; « punir en moi »… • Connecteurs logiques : « et ; donc ; Mais ; et ; mais… ». • Julien devrait se défendre > or, au contraire, il reconnaît sa culpabilité et insiste même dessus.

Cf.

« Je ne vous demande aucune grâce » > formule qui parait étonnante puisqu’il devrait se défendre. « Mon crime est atroce, et il fut prémédité » > le « et » ajoute une circonstance plus grave. « J'ai donc mérité.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓