Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Stendhal, Lucien Leuwen (1855), le portrait de Mlle Bérard, une ancienne dame de compagnie. Impossible d'afficher l'image liée....

Extrait du document

« Corrigé disponible Stendhal, Lucien Leuwen (1855), le portrait de Mlle Bérard, une ancienne dame de compagnie. Impossible d'afficher l'image liée.

Le fichier a peut-être été déplacé, renommé ou supprimé.

Vérifiez que la liaison pointe v ers le fichier et l'emplacement corrects. C’était une fort petite personne sèche, de quarante-cinq à cinquante ans, au nez pointu, au regard faux, et toujours mise avec beaucoup de soin, usage qu’elle avait rapporté d’Angleterre, où elle avait été vingt ans dame de compagnie de milady Beatown, riche pairesse1 catholique.

Mlle Bérard semblait née pour cet état abominable que les Anglais, grands peintres pour tout ce qui est désagréable, désignent sous le nom de toadeater, avaleur de crapauds.

Les mortifications sans nombre qu’une pauvre dame de compagnie doit supporter sans mot dire d’une femme riche et de mauvaise humeur contre le monde qu’elle ennuie, ont donné naissance à ce bel emploi.

Mlle Bérard, naturellement méchante, atrabilaire2 et bavarde, trop peu riche pour être dévote en titre avec quelque considération, avait besoin d’une maison opulente pour lui fournir des faits à envenimer, des rapports à faire, et de l’importance dans le monde des sacristies3.

Il y avait une chose que tous les trésors de la terre et les ordres même de notre saint père le pape n’auraient pu obtenir de la bonne Mlle Bérard : c’était une heure de discrétion sur un fait désavantageux à quelqu’un et qui serait venu à sa connaissance. 1.

Épouse d’un membre de la chambre des Lords. 2.

D’humeur désagréable. 3.

Le milieu des personnes qui fréquentent assidûment les églises (l’expression est ici péjorative). Ce passage est un portrait : va du physique à la condition puis au caractère. I- Mlle Bérard A- Son physique • La description physique n’est pas très longue. • « une fort petite personne sèche » > beaucoup de termes la caractérisant.

« personne » est encadrée d’adjectifs.

Personnage qui se démarque par sa petitesse (renforcée par l’adverbe « fort ») + sa maigreur.

Cf.

« sèche » => terme péjoratif. • Personnage peu attrayant.

Cf.

« au nez pointu, au regard faux » => les deux caractérisations semblent aller de pair et sont toutes deux péjoratives (> petite fouine). • Physique qui ne rend pas sympathique le personnage. B- Sa condition • Son nom renseigne déjà sur son état > Mlle = pas mariée.

Puisqu’elle est âgée, « quarante-cinq à cinquante ans » = est une vieille fille. • Le narrateur est plus loquace sur sa condition que sur son physique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓