Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Sujet qui peut paraître étonnant : la poésie est souvent le lieu de l’épanchement, le lieu de la...

Extrait du document

« Corrigé disponible Sujet qui peut paraître étonnant : la poésie est souvent le lieu de l’épanchement, le lieu de la beauté (fond, forme)… I- Des sujets poétiques incongrus A- Une poésie du quotidien • Cf.

Ponge et son recueil Parti pris des choses => L’intérêt du poète se porte sur des objets poétiques inattendus, tels un cageot, une bougie, une figue (sèche), une cigarette, une huître, une crevette, un galet, la fermeture et l’ouverture d’une porte (« les Plaisirs de la porte »)…. Ex : dans « Les poêles » => Texte teinté d’humour qui prend la défense et loue un objet quotidien : les poêles.

« Mais comment, à ces tours modestes de chaleur, témoigner bien notre reconnaissance ? » => La fonction du poète pour Ponge est de renouveler notre regard pour mieux pénétrer dans cette connaissance profonde de l'univers, pour entrer en communion avec ces objets familiers. • Cf.

aussi Victor Hugo qui prend la défense de l’araignée et de l’ortie dans son poème « J'aime l'araignée ».

« J'aime l'araignée et j'aime l'ortie, / Parce qu'on les hait ». B- Lorsque la poésie peint le laid • Cf.

par exemple, la description du cadavre dans le poème de Ronsard « Je n’ai plus que les os ».

Réalité brutale et peu poétique : la mort est montrée à travers la décomposition du corps : « décharné, dénervé, démusclé, dépoulpé », « descendre », « désassemble », « dépouillé » – tous les préfixes « dé ».

Évolution dans le champ lexical de la vue : « Je n'ose voir », « mon oeil est étoupé », « mes yeux par la mort endormis » Cf.

aussi « L’Épitaphe Villon » => Villon s’imagine déjà pendu > « Quant à la chair, que trop avons nourrie/Elle est piéça dévorée et pourrie/Et nous, les os, devenons cendre et poudre ». • Ex : « Une charogne » => Baudelaire montre par l’exemple de cette description de la charogne la technique qui est la sienne pour recréer la beauté à partir de la décomposition, de la laideur. Baudelaire : « tu m'as donné ta boue, j'en fais de l'or ». => Pourtant, Ronsard, Villon, Baudelaire… ont fait de véritables (et beaux) poèmes avec des sujets a priori peu poétiques. II- Une écriture différente A- Un nouveau langage • Poésie VS le langage du roman ou même le langage quotidien. NB : Mallarmé méprisait ce qui n’était pas de la poésie.

Pour lui, il y avait d’un côté la poésie, et de l’autre « l’universel reportage ». Le langage poétique est différent => Remise en cause de la syntaxe traditionnelle : sonorités, musicalité, assonances, allitérations mais graphisme important (disposition dans la page, calligrammes). Ex : Chez Eluard, la poésie est un condensé d’écriture.

Pas de ponctuation : successions de phrases nominales sans liens car elles s’adressent à la sensibilité, à l'émotion, plus qu'à la raison. • Poésie : par les images, les sons, n’a pas besoin d’un langage compréhensible.

Le poète crée parfois sa propre langue pour jouer plus librement avec elle. Ex : Les Illuminations de Rimbaud = création d’un nouveau langage, alchimie verbale mais qui peut prêter à bien des interprétations.

Cf.

le « sonnet des voyelles ». • D’après Mallarmé, il faut : « Donner un sens plus pur aux mots de la tribu […] » => le mot pur ne veut pas dire simple mais plutôt passé au creuset, épuré, loin du sens utilitaire du langage commun.

Hermétisme pour saisir la réalité. B- Poésie de l’image • La poésie n’a pas besoin de se référer au réel > en poésie, les mots existent pour euxmêmes et par eux-mêmes (par leurs formes, sonorités, pouvoir de suggestion) => évoquez les symboles. • Poésie de la transfiguration qui oblige à s’ouvrir à des équivalences, qui privilégie l’image, l’analogie.

Ex : "La bicyclette" de Jacques Réda se fond dans le paysage et s’en attribue les formes par la magie du langage poétique. • Le poète crée parfois sa propre langue pour jouer plus librement avec elle.

Étrangeté des métaphores symbolistes, « déracinement du langages ». • Surréalistes : images insolites => nouvel univers.

« La terre est bleue comme une orange » Eluard / « Bergère, Ô Tour Eiffel/ Le troupeau des ponts bêle » Δ) Les poètes sont considérés généralement, et se considèrent, comme différents => dans leur textes, ils créent, grâce au.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓