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Corrigé disponible Victor Hugo : « L’art n’a que faire de menottes, de lisières et de bâillons, il dit à...

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« Corrigé disponible Victor Hugo : « L’art n’a que faire de menottes, de lisières et de bâillons, il dit à l’homme de génie, va, et le lâche dans ce grand jardin de poésie où il n’y a pas de fruit défendu ». => Hugo suppose donc qu’il n’y a pas I- La poésie engagée La poésie a aussi une fonction critique, politique et morale.

Le poète peut décider d’utiliser ses vers comme tribune.

La poésie n’est pas que l’évasion, l’éloge du Beau, elle peut aussi (et pour certains poètes, elle doit), jouer un rôle politique, social et moral. A- La fonction du poète • Pour certains poètes, la poésie permet de voir au-delà au réalisme. - Pour Hugo la mission de l’art est bien de « réveiller le peuple », c’est-à-dire de le sortir de la torpeur où le maintiennent le mensonge, la propagande, la peur, la lâcheté, la compromission, la facilité, l’art officiel.

La poésie doit éduquer, éveiller les consciences.

Le poète, qui voit plus loin que la simple réalité, qui comprend mieux, est, d’après Hugo, le guide et le porte-parole des opprimés. => Le poète comme le guide et le porte-parole des opprimés. B- La poésie luttant pour les grandes causes • Le manifeste d’Eluard : il écrit la préface d’un recueil collectif dont le titre confère à la poésie une fonction éthique, L’Honneur des poètes, qui paraît le 14 juillet 1943 aux Editions de Minuit, appellation symbolique d’une maison d’édition clandestine => textes qui traduisent émotions et interrogations du poète face à la tragédie qu’est toute guerre. Ils obéissent à la mission que leur assigne Eluard : dépassant le drame individuel, la poésie « crie, accuse, espère ».

Les poètes se mobilisent pour une action commune. • La poésie se met au service des grandes causes. - Engagement social, contre les injustices.

Ex : Rimbaud « Les Assis ». - Engagement politique.

Déjà au XVIe siècle.

Cf.

Les Discours de Ronsard qui plaident contre les guerres de religion ou les Tragiques (1616) d’Agrippa d’Aubigné qui sont un cri en faveur des protestants persécutés. C- La poésie, une « bonne » arme • Genre court (rapide, condensé=> fort), qui frappe l’imagination par ses images (métaphores…) La poésie utilise alors des registres variés : sature, ironie, lyrisme, burlesque. • Se retient facilement : rythme, anaphores… Hugo a usé de toutes les formes de la poésie de la plus noble (épopée) à la plus familière (chansons).

Hugo : Les Châtiments, lutte contre Napoléon III (se moque de lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire).

Châtiments : beaucoup de chansons pour que les textes se retiennent mieux. Ex : « Souvenir de la nuit du 4 » => poème très touchant, le lecteur est influencé (talent de conteur, de poète, images de la vie quotidienne, du désespoir de la vieille femme, de l’injustice…=> arme rhétorique). • Cf.

« La lettre du déserteur » de B.

Vian. ∆) La poésie peut (et pour certains poètes, elle doit) donc jouer un rôle politique, social et moral.

La poésie peut susciter l’engagement du lecteur si elle parvient à le toucher. Ainsi la poésie permet au poète d’évoquer tous les sujets, même les plus « épineux », il peut parler de tout, en toute liberté. II- Un monde sans « fruit défendu » ? Certes la poésie a permis aux auteurs de s’exprimer, elle a même été un vecteur efficace de dénonciation (Cf.

Les Châtiments).

Cependant, Victor Hugo est peut-être un peu optimiste lorsqu’il dit de la poésie qu’elle est « ce grand jardin […] où il n'y a pas de fruit défendu ». A- La liberté d’expression souvent réprimée • Ravages de la censure : les artistes ne peuvent pas critiquer le roi, le pouvoir… • Problème des poètes de cour qui ont une liberté d’expression bien moindre.

Dans leurs louanges, sont-ils sincères ??? Peuvent-ils être sincères ? • Les auteurs doivent ne pas s’exprimer ou alors publier à l’étranger.

Prison, exil de nombreux auteurs (Marot…).

NB : Hugo s’exprime avec virulence contre Napoléon III mais il est en exil, il n’est pas en France. => Restriction discours.... »

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