Devoir de Philosophie

Corrigé disponible Victor Hugo : « L’art n’a que faire de menottes, de lisières et de bâillons, il dit à...

Extrait du document

« Corrigé disponible Victor Hugo : « L’art n’a que faire de menottes, de lisières et de bâillons, il dit à l’homme de génie, va, et le lâche dans ce grand jardin de poésie où il n’y a pas de fruit défendu ». => La poésie, pour Hugo, peut parler de tout. I- Poésie, un discours qui peut parler de tout Toutefois, certains poètes ont attribué à la poésie une fonction critique, politique et morale et ont ainsi « parlé » du monde. A- Une poésie du quotidien • Développez tout un paragraphe sur Ponge par exemple. => Pour Ponge, le poète doit parler de tout et donc des « choses » mais des choses les plus triviales (pas les grands sentiments, les pensées, etc.) => Cf.

« Le cageot », « L’huître », « La figue sèche »… • Montrez aussi que Hugo fait de la poésie avec des termes simples, quotidiens.

Cf. « Souvenir de la nuit du 4 » dans Les Châtiments.

Art du récit, de la peinture d’intérieur (avec l’armoire, la petite toupie, le rameau béni, les draps…) => simplicité du lieu.

Enfant qui allait en classe… Maîtrise parfaite de l’émotion et du pathétique => « pleurs, navre, sanglots, pleurer, tremblant, deuil » : B- Une poésie des sentiments La poésie est le lieu de l’épanchement, de l’expression de ses sentiments. • Lyrisme : Exaltation du « je » qui célèbre « tu ».

Célébration de l’être cher (prenez des exemples de votre corpus).

Dialogue sentimental, tutoiement et désignation directe de la femme aimée : Lou chez Apollinaire, Elsa chez Aragon… Expression du sentiment amoureux (Ronsard, Hugo, Eluard), de l’héroïsme, la générosité des hommes => registre épique.

Cf.

Hugo La Légende des siècles. • Séparation, mort : thème fréquents de la poésie => tristesse, désespoir.

Mélancolie du souvenir (Verlaine, Lamartine). • Se libérer par les mots, sons, rythmes : Cf.

Baudelaire qui met en poème son mal-être et ses montées d’angoisse (Cf.

« spleen »). C- La poésie engagée • La poésie se met au service des grandes causes. - Engagement social, contre les injustices.

Ex : Rimbaud « Les Assis ». - Engagement politique.

Hugo : Les Châtiments, lutte contre Napoléon III (se moque de lui « petit, petit, petit », « le singe » et le montre comme un ogre sanguinaire) • Le manifeste d’Eluard : il écrit la préface d’un recueil collectif dont le titre confère à la poésie une fonction éthique, L’Honneur des poètes, qui paraît le 14 juillet 1943 aux Editions de Minuit, appellation symbolique d’une maison d’édition clandestine => textes qui traduisent émotions et interrogations du poète face à la tragédie qu’est toute guerre. Ils obéissent à la mission que leur assigne Eluard : dépassant le drame individuel, la poésie « crie, accuse, espère ».

Les poètes se mobilisent pour une action commune. ∆) La poésie peut parler de toutes les choses. II- Le poète déchiffreur A- La fonction du poète • Pour certains poètes, la poésie permet de voir au-delà au réalisme. - Pour Hugo la mission de l’art est bien de « réveiller le peuple », c’est-à-dire de le sortir de la torpeur où le maintiennent le mensonge, la propagande, la peur, la lâcheté, la compromission, la facilité, l’art officiel.

La poésie doit éduquer, éveiller les consciences.

Le poète, qui voit plus loin que la simple réalité, qui comprend mieux, est, d’après Hugo, le guide et le porte-parole des opprimés. => Le poète comme le guide et le porte-parole des opprimés. ∆) La poésie peut (et pour certains poètes, elle doit) donc jouer un rôle politique, social et moral.

La poésie peut susciter l’engagement du lecteur si elle parvient à le toucher. B- Le poète et la poésie • Jean Cocteau définit ainsi le rôle de la poésie => « Elle dévoile dans toute la force du terme.

Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistrent machinalement ». • Pour Baudelaire, le poète est l’intermédiaire entre le monde des hommes et l’au-delà => le monde est comme le reflet de la vérité, que l’homme ordinaire ne peut percevoir, car comme le disait Platon, il tourne le dos à l’entrée de la caverne.

De fait, seul le poète peut accéder à la vérité et la transmettre aux hommes (« J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans »).

Finalement, si on en croit Baudelaire, tout en s’éloignant de la réalité par sa forme et son expression, la poésie, via le poète, nous dit beaucoup de la réalité. C- La poésie fait sortir la réalité profonde de l’être • Le poète « voyant » Cf.

Poésie symboliste. • « Les Correspondances ».

Pour Baudelaire, le naturel (la matière, l’apparence) VS le spirituel (réalité profonde) et c’est par les symboles qu’il pourra appréhender la réalité supérieure réservée au poète clairvoyant.

Seul le poète est capable de déchiffrer les symboles et pourra donc interpréter les signes mystérieux (« confuses paroles » v.2) que lui envoie la nature. => pour pénétrer le mystère du monde réel, Baudelaire recourt à la technique des synesthésies : harmonie secrète de nos sens.

Le poète doit inventer les mots et les images les mieux à même de faire sentir la présence de cet autre monde => symbolisme. • La poésie permet de saisir la réalité des émotions : le « je » transparaît, surtout dans la poésie lyrique (par les images…) et se trahit => rapport entre la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓